Champagne Picard & Boyer : une affaire de famille

Gastronomie

11NOV. 2015

newsletter

Gastronomie

Champagne Picard & Boyer : une affaire de famille

11 NOVEMBRE . 2015

Écrit par Arthur Doppler

Oubliez tout ce que vous connaissez de la Champagne (enfin, presque…) Oubliez ces noms ressassés, ce Champagne acheté par beau-papa en supermarché ou celui qui coule à flots dans les boîtes de nuit et découvrez la Maison Picard & Boyer.

Dès la fondation de la Maison, en 1993, Antoine Picard et Francis Boyer voulaient un Champagne sans cérémonie. Celui que l’on savoure en toute simplicité, entre deux parties de tennis, entouré de quelques amis. En 2009, Antoine nous a quittés et c’est son troisième fils, Axel, qui a repris le flambeau et l’esprit Picard & Boyer a perduré. A pas même trente ans, fraichement diplômé d’une école de commerce, Axel décide avec son épouse Alizée de développer la Maison avec une touche supplémentaire de modernité et de dynamisme.

On tombe facilement sous le charme du nouvel habillage des cuvées Esprit de Famille et Rosé. Elégants et épurés, ces flacons reflètent à merveille la personnalité des champagnes de la Maison. De la fraîcheur, de la délicatesse et de la légèreté, le tout parfaitement équilibré … exactement ce que l’on retrouve en bouteille. Mais les champagnes Picard & Boyer ressemblent surtout à ceux qui les font : audacieux, décomplexés et passionnés, ils puisent leur caractère dans le fruité du Pinot Meunier, que l’on retrouve en majorité dans les assemblages. La Maison élabore aujourd’hui quatre cuvées : Esprit de Famille en brut classique, un Rosé aux notes de biscuit à l’orange, Réserve de Famille, la petite pépite qui passe cinq ans en cave, et 20 ans, imaginée pour les vingt ans de la Maison.

Mais, on le comprend au nom des cuvées, Picard & Boyer est d’abord une affaire de famille. En témoigne le trèfle à quatre cœurs, symbole des quatre membres de la fratrie Picard qui participent tous à l’aventure. Et si, à juste titre, la famille est profondément attachée à son terroir et à ses cinq hectares de vigne dans la Vallée de la Marne, la tradition sait aussi faire place à la modernité. On ne s’étonnera pas alors de de tomber sur des QR codes au dos des bouteilles. Une affaire de génération.

 

Manon Lefebvre de Rieux
Photographies: ©Constance Bonnotte, ©Michael Boudot, ©Hugo Picard

 

Champagne Picard & Boyer
Disponible chez les meilleurs cavistes et épiceries fines
Prix public constaté : 18 € à 30 €

 

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Les 110 de Taillevent

Les 110 de Taillevent

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Painted black : le retour de la montre noire

Painted black : le retour de la montre noire