7 autos de mafieux dans la série The Sopranos

Auto

08AVR . 2020

newsletter

Auto

7 autos de mafieux dans la série The Sopranos

08 AVRIL . 2020

Écrit par Antoine Minard

En ces temps de confinement, quoi de mieux que de réviser ses classiques ? Profitez-en pour (re)voir The Sopranos (1999-2007), souvent plébiscitée comme la meilleure série télévisée de tous les temps… Les amateurs d’automobiles l’apprécieront d’autant plus grâce à un casting à quatre roues parfait.

Par Antoine Minard

the sopranos 1

D.R

The Sopranos, meilleure série TV de l’histoire ? Avec 202 nominations et 76 récompenses (Emmy Award, Grammy Award, Golden Globes, TCA Award), la série HBO s’est instaurée classique parmi les classiques. 

Comme son père avant lui, Tony Soprano, incarné par le regretté James Gandolfini décédé en 2013, dirige un clan mafieux du New Jersey. Et comme dans toutes histoires mafieuses dignes de ce nom, il y a des des meurtres, de la drogue, des prostituées, des guerres de territoires et de belles automobiles. 

Bien sûr The Sopranos ce n’est pas que ça. Mélangeant mafia et psychanalyse, la série dresse le portrait d’une famille américaine. Tony habite un chic pavillon de banlieue. Il a une femme et deux enfants, une mère castratrice et des relations souvent douteuses. Mais Tony fait des crises d’angoisse, alors il se décide à aller voir une psy. Un parrain sur le divan, c’est un peu ça le concept ! 

Le scénariste, David Chase, lui même d’origine italo-américaine a su intégrer à sa série de nombreux thèmes psychologiques, philosophiques, sociaux et politiques. De mes yeux d’inconditionnel invétéré de la chose automobile, et je sais comme c’est important pour les amateurs du genre, j’ai toujours beaucoup apprécié le casting automobile de grande qualité. Des choix jamais faits au hasard et qui renforcent la personnalité de chacun des personnages. Passons en revue quelques autos intéressantes des protagonistes, d’autant plus avec vingt ans de recul…

1. 2003 Cadillac Escalade ESV (Tony Soprano)

Cadillac

D.R

Tony Soprano, c’est le boss. Il roule à bord d’un Chevrolet Suburban de 1999, l’un des plus gros SUV américains, relativement commun outre Atlantique. À la suite à une fusillade impromptue, Tony se tourne vers un Cadillac Escalade ESV qu’on aperçoit durant les trois dernières saisons de la série. 

Apparu pour la première fois au Concours d’Elégance de Pebble Beach en août 1998, le Cadillac Escalade est devenu aux États-Unis un phénomène culturel sans précédent. Vingt ans après sa commercialisation 1 586 000 exemplaires ont été vendues dont 750 000 rien que sur le sol américain. Cousin clinquant du Chevrolet Tahoe / Suburban, il revendique un certains cachet Yankee : jantes et calandres chromées surdimensionnées, utilisation massive de cuir et boiseries en tout genre, gros V8 débordant de couple… 

Rappeurs, basketteurs, célébrités douteuses en tout genre et mafieux le plébiscitent. Tony ne fait pas les choses à moitié et s’offre la version longue baptisée ESV : 5,57 m de long pour 2 m de large, 2,7 tonnes et 345 ch. En novembre 2015, la maison RR Auction vendait le 4×4 de Tony pas moins de $ 119 780 (quant un modèle d’occasion similaire s’échange $ 8 000…).

 

2. 1997 Lexus LS400 (Christopher Moltisanti)

Lexus

D.R

Chris a toujours eu les meilleurs voitures. Petit dernier du clan, le jeune neveu aux tendances autodestructrices flambe en grosses cylindrées, quoi de plus normal ? ll roule toujours en voiture importées : c’était ça le vrai luxe aux États-Unis dans les années 1990. Et pour rester au top, il change de monture régulièrement.

 Le ton est donné dès le premier épisode ou Tony et Chris poursuivent en Lexus LS 400. En 1988, créé de toutes pièces par Toyota, Lexus lançait un défi à Mercedes. Pari réussi, en trois ans Lexus vend plus que BMW et Mercedes réunis. Nouveau symbole de réussite, le rappeur Jay-Z en 1999 l’affiche en couverture de son album. Christopher l’adopte aussi, ce qui énerve Tony : This kid just bought himself a $60,000 Lexus” dira-t-il à sa psy…

 

3. 2000 Range Rover P38 (Christopher Moltisanti)

Rangerover

D.R

Après sa Lexus, Christopher Moltisanti roulera en Range Ranger, un P38 4.6 HSE. Juste après s’être fait intronisé dans la mafia en tant que membre à vie, il avait acheté une Mercedes CLK…qu’on lui volera dans un ghetto pour une sombre histoire de drogue. Tant mieux, un Range Rover c’est mieux. D’ailleurs c’est aussi un Range Rover P38, jaune, que conduit le jeune malfrat londonien Sydney dans The Layer Cake. Si iconique qu’il apparaît aussi sur l’affiche du film.

Notons qu’apparemment, lorsque les mafieux achètent une nouvelle voiture, ils aiment laisser l’autocollant d’usine sur la fenêtre pendant un moment. On remarque aussi cela dans The Goodfellas (dont The Sopranos s’est fortement inspiré), rappelez-vous la scène où les corps d’un gangster et de sa femme sont laissés dans sa Cadillac DeVille rose, on aperçoit une grosse tâche de sang sur l’autocollant collée sur la fenêtre passager.

rangerover

D.R

 

4. 1996 Cadillac Deville (Paulie et Pussy)

cadillac 3

D.R

Fidèles à sa réputation d’excellence, les mafieux ont toujours choisi Cadillac. Dès 1928, l’ennemi public n°1, Al Capone, adopte une Town Sedan de V8 de 1928 qui deviendra l’une des premières autos blindées au monde. La légende était lancée. Paulie “Walnuts” Gualteri, capo du clan Soprano, roule lui aussi en Cadillac. Des full size luxury Sedan comme les appellent les américains, l’incarnation de la grosse berline traditionnelle, confortable et symbole de réussite à l’ancienne.

Au cours des saisons, Paulie, incarnation du mafieux de la vieille école en usera même plusieurs. Notre préférée sera sa berline DeVille de 1996 à toit vinyle, quel kitsch ! L’homme de main Sal “Big Pussy” Bonpensiera avait aussi une DeVille.

Cadillac 4

D.R

 

5. 1995 Lincoln Town Car (Corrado Soprano)

Lincoln

D.R

ll fut un temps où Cadillac et Lincoln étaient des symboles américains. Si vous voulez voir des mafieux discuter de “Lincoln ou Cadillac, quelle est la meilleure voiture ?” allez regarder le film mythique Donnie Brasco, avec Al Pacino, Johnny Depp et Michael Madsen. Bref, un débat vieux comme le monde, comme trancher entre Mercedes et BMW. Pour la petite histoire, sachez que Lincoln sera lancée en 1917 quelques années plus tard par  M. Leland… fondateur de Cadillac dix ans auparavant.

Corrado Junior Soprano, l’oncle de Tony et ancien boss aime les Lincoln. On le voit dans un flashback : il roulait à l’époque en Continental. Il conservera sa Town Car de 1995, jusqu’au bout, symbole d’une époque révolue. Les golfeurs affluent vers cette voiture pour son coffre long et profond” écrivait à son sujet la presse américaine, une caractéristique qui a de quoi plaire aux mafieux, admettons-le…

 

6. 2002 Maserati Coupé Cambiocorsa (Johny Sacrimoni)

Maserati

D.R

 ll semblerait qu’une proportion élevée de gangsters à l’écran montre un penchant pour les Maserati. Peut-être tentés par la combinaison du pouvoir et du luxe discret ? Johny Sacrimoni, chef de l’une des plus importantes familles mafieuses de New York, roule en 4200 GT. Durant son séjour en prison, Christopher Moltisanti la rachètera cash à la femme de Jonhny. On aurait fait de même si l’occasion s’était présentée.

Souvenez-vous des méchants dans le James Bond License To Kill, ils conduisent justement une Maserati 425 Biturbo. Vous pouvez également apercevoir une Merak garée à côté de la Porsche 928 de Tony Montana à l’extérieur de l’ombre du Babylon Club dans Scarface. Dans The Godfather III, Michael Corleone est conduit par un chauffeur dans une Quattroporte III.

 

7. 2000 Mercedes E320 S210 (Carmela Soprano)

Mercedes

D.R

 Carmela, la femme de Tony, bien sous tous rapports et toujours tirée à quatre épingles, trimballe les enfants dans un beau break Mercedes, neuf bien sur. Une Classe E, grise, six-cylindres, cuir noir. L’auto parfaite de la soccer mom bourgeoise.

Si la berline Mercedes peut avoir une connotation péjorative, ses dérivés breaks (et ce depuis la première génération S123 lancée en 1978) comme les breaks Volvo d’ailleurs, incarnent le stéréotype de la preppy car, BCBG et pratique. Elles connaissent un certain succès sur la côte Est des États-Unis. Le break véhicule une idée avant tout : la famille en premier. Quoi de mieux pour protéger les enfants du parrain ?

A.M

Depuis le début du mois, HBO propose les 7 saisons de The Sopranos en streaming gratuit et sans abonnement, via ses applications HBO NOW et HBO GO

 

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
7 films d’espionnage à voir en secret (1/2)

7 films d’espionnage à voir en secret (1/2)

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Petit guide de survie pour l’amateur de spiritueux, nos 5 essentiels

Petit guide de survie pour l’amateur de spiritueux, nos 5 essentiels