Que voir à la Biennale de Venise ?

Culture

17AVR. 2022

newsletter

Culture

Que voir à la Biennale de Venise ?

17 AVRIL . 2022

Écrit par Johanna Colombatti

La 59e édition de la Biennale de Venise s’apprête à ouvrir ses portes, du 23 avril au 27 novembre, sous la poétique appellation « The Milk of the Dreams ». Des Giardini à l’Arsenale, en passant par le OFF qui se déploie dans la Cité des Doges, voici les expositions à ne pas rater de cette édition post-covid tant attendue.

venise-biennale-les-hardis

L’exposition du pavillon international installée dans les Giardini et l’Arsenale

Sous le prisme du surréalisme comme le suggère son titre emprunté au livre de Leonora Carrington, cette nouvelle édition dirigée par la commissaire Cecilia Alemani, nous invite à plonger dans un univers magique à travers une exposition qui se concentre sur trois thématiques : « la représentation des corps et leurs métamorphoses ; la relation entre les individus et les technologies ; le lien entre les corps et la Terre. »

venise-biennale-les-hardis-1

On file à l’Arsenale.

La particularité de cette exposition qui entend montrer que « l’art et les artistes peuvent nous aider à imaginer de nouveaux modes de coexistence et de nouvelles possibilités infinies de transformation » ? 80% d’artistes exposés sont des femmes. L’occasion de (re)découvrir le talent d’artistes du siècle passé comme Leonor Fini, Sophie Taeuber-Arp, Gertrud Arndt,Ruth Asawa, Minnie Evans ou encore Claude Cahun, mais également de découvrir la relève avec de jeunes artistes jusque-là jamais exposées. 

Le principe est simple : un pavillon par pays et 80 nations représentées au total. Cette année, la France sera représentée par L’artiste Zineb Sedira, passée par le Jeu de Paume en 2019, qui dévoile à travers divers médiums les échanges intellectuels et interculturels qui ont nourri sa vie et son art.

5 pays participeront pour la première fois à la Biennale : la République du Cameroun, la Namibie, le Népal, le Sultanat d’Oman et l’Ouganda. La République du Kazakhstan, la République kirghize et la République d’Ouzbékistan participent pour la première fois avec leur propre pavillon. L’occasion de prendre le pouls créatif de ces nouveaux arrivants. Quant au Off, pléthore d’expositions qui nous feront prolonger notre séjour dans la Sérénissime… 

 

Anselm Kiefer  au Palazzo Ducale, Piazza San Marco

Dans le cadre de la manifestation MUVE Contemporaneo, le plasticien allemand investit l’ensemble des murs de la prestigieuse Sala dello Scrutinio  du Palais des Doges pour faire dialoguer ses toiles monumentales avec les œuvres historiques du Palazzo, spectaculaire !

venise-biennale-les-hardis-2

 

Marlene Dumas au Palazzo Grassi, Campo San Samuele

Ce solo show de l’artiste sud-africaine qui déploie plus d’une centaine d’œuvres des années 80 à nos jours, nous apparaît comme une histoire illustrée des angoisses universelles, thématique chère à l’artiste dont la plus grande partie de l’œuvre est constituée de portraits représentant aussi bien la souffrance, l’extase, la peur, que le désespoir, sombre mais édifiant !

les-hardis-venise-5

 

Danh Vo, Isamu Noguchi, et Park Seo-Bo à la Fondation Querini Stampalia Campo Santa Maria Formosa, en partenariat avec la White Cube Gallery

Pour redécouvrir l’œuvre de ces trois artistes dans une Venise insolite et se promener dans le jardin du fameux Carlo Scarpa. L’occasion de s’émerveiller par la même occasion devant les collections de ce palais abritant plusieurs centaines d’œuvres de l’école vénitienne, mais aussi nombre de sculptures, dessins, faïence et instruments de musique anciens. 

venise-biennale-les-hardis-3

La Fondation Querini. DR.

 

Claire Tabouret: I am spacious, singing flesh au Palazzo Cavanis, Fondamenta Zattere Ai Gesuati

Une exposition qui regroupe 25 travaux de l’artiste française, installée à Los Angeles et représentée par les galeries Almine rech et Perrotin. Sous des médiums tels que la peinture, la photographie, la sculpture, ou encore la vidéo, le visiteur est invité à parcourir l’univers de l’artiste et contempler son approche figurative dans laquelle le corps est le sujet central. 

venise-biennale-les-hardis-4

Courtoisie galerie Almine rech.

 

Lucio Fontana / Antony Gormley au Negozio Olivetti, Piazza San Marco 101

L’exposition, promue et réalisée par l’Associazione Arte Continua, Galleria Continua et B17 en collaboration avec la Fondazione Lucio Fontana et FAI – Fondo Ambiente Italiano, investit les espaces du magasin Olivetti (signé de nouveau par  Carlo Scarpa !) dans les portiques historiques de la Place Saint-Marc. Organisée par Luca Massimo Barbero, l’un des principaux spécialistes de Lucio Fontana, l’exposition confronte  les recherches des deux dans un dialogue inédit de leurs œuvres. 

venise-biennale-les-hardis-5

La Biennale investit le magasin Olivetti, piazza San Marco. DR

 

Surrealism and Magic, Enchanted Modernity à la Peggy Guggenheim Collection, Dorsoduro, 701-704

Réalisée conjointement par la Collection Peggy Guggenheim et le Musée Barberini, cette exposition présente une sélection d’envergure provenant de prêts internationaux (de plus de 40 musées et de collections privées), qui retrace l’évolution du mouvement surréaliste. Les sciences occultes sont ainsi mises à l’honneur à travers les 60 œuvres, de Giorgio de Chirico à Max Ernst en passant par Magritte, Dorothea Tanning et Leonora Carrington, entre autres. De ce mouvement cher à Peggy Guggenheim qui constitua un fonds important de son vivant, la Fondation poursuit sa lancée et montre à travers cet événement comment les artistes surréalistes cultivent l’image de l’artiste- magicien considérant l’occulte comme un discours poétique … envoûtant !

venise-biennale-les-hardis-6

Peggy Guggenheim à Venise et deux oeuvres de sa collection. DR

Et pour les plus curieux, un détour s’impose en bonus par, le Palazzo Fortuny fraîchement rénové après les destructions générées par la montée des eaux de l’Acqua Granda pour s’immerger dans l’univers somptueux de l’Espagnol Mariano Fortuny y Madrazo et de son épouse, l’artiste et couturière Henriette Negrin. 

J.C

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Les meilleurs rooftops de Paris

Les meilleurs rooftops de Paris

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
7 adresses d’hôtels dans le Calvados où faire escale

7 adresses d’hôtels dans le Calvados où faire escale