Un weekend à Colmar : les bonnes adresses et les meilleurs hôtels

Culture

21MAI. 2022

newsletter

Culture

Un weekend à Colmar : les bonnes adresses et les meilleurs hôtels

21 MAI . 2022

Écrit par Adine Fichot-Marion

Un week-end à Colmar ? Quelle bonne idée ! Souvent méconnue, cette ville idéalement située sur la route des vins d’Alsace, se découvre à pied. Parmi ses nombreux atouts, on citera pêle-mêle sa vieille ville aux ruelles pavées, bordées d'édifices médiévaux à colombages, le musée Bartholdi, un enfant du pays, créateur de la Statue de la Liberté, l'église gothique Saint-Martin, datant du XIIIe siècle, le musée Unterlinden, sans oublier ses restaurants offrant de typiques spécialités culinaires. Quant aux hôtels de Colmar, ils alignent sans hésiter un bon nombre d’étoiles…Voici la liste de nos bonnes adresses à Colmar pour un weekend dépaysant.

les-hardis-colmar-ouverture

© Adrien Olichon

Nos bonnes adresses d’hôtel à Colmar

L’offre hôtelière à Colmar est variée et de qualité, nous avons retenu quelques adresses ayant chacune leur identité…

L’Esquisse hôtel&spa, le plus récent des hôtels de luxe de Colmar

Membre de la MGallery Collection, l’Esquisse, inauguré en juillet 2021, dressé au bord parc du Champ de Mars bénéficie d’un calme bienvenu. D’emblée on est bluffé par son incroyable façade métallique dont la teinte verte est là en écho aux tilleuls du parc. Il abrite 52 chambres 3 suites et 2 appartements. On vote pour les chambres se terminant par 62 bénéficiant d’une jolie terrasse. La déco, élégante et design, de cet hôtel cinq étoiles de Colmar rend hommage à Auguste Bartholdi, enfant du pays, sculpteur et créateur de la statue de la Liberté.

Voir le voile de cuivre ondulé habillant le desk de la réception rappelant le bas de la célèbre statue et le gigantesque masque, dominant le bar à l’effigie de son visage ou encore les blocs de marbre de l’entrée. On s’y restaure au bar d’une carte courte bien ficelée ou au restaurant tout vitré regardant le parc, le JY’S, signé Jean-Yves Schillinger, 2 étoiles Michelin (mention spéciale pour le homard cuit à la … cafetière !). Les deux appartements ultra-luxueux du dernier étage de 83 et 185 m2 sont un réel plus pour l’hôtellerie de Colmar. Quant au spa by Clarins sur 500 m2, il offre 6 cabines de soin dont deux doubles, sauna, hammam, jacuzzi, fontaine de glace, solarium, salle de fitness et piscine. Clairement déjà un des plus beaux hôtels d’Alsace et point de chute idéal pour un weekend à Colmar.

les-hardis-colmar-41


Un séjour à l’Hotel Esquisse Colmar, ça vous branche ? Avec nos amis du Club Yonder, c’est jusqu’à 25% de réduction dont vous pourrez bénéficier avec le code HARDIS25. Foncez, c’est par ici !  

Hotel Esquisse Colmar
2, av de la Marne 68000 Colmar
tél. : 03 67 68 20 00

 

 

La Maison des Têtes

En plein centre, cet hôtel 5 étoiles, membre des Relais &Châteaux, offre la façade la plus surprenante qui soit : elle est ornée d’une centaine de petites sculptures de têtes en pierre. Cette bâtisse datant de 1609 comporte désormais 21 chambres où le blanc tranche joliment sur le bois.

les-hardis-colmar-maison-des-tetes-1

La chambre © La Maison des Têtes

Les maîtres de maison, Marilyn et Eric Girardin ont su garder l’héritage du passé tout en mettant en avant une déco très XXIè siècle : un habile mix entre tradition et design. Dans l’assiette on retrouve aussi ce mélange au travers des deux restaurants : La Brasserie Historique avec sa déco typique : alcôves de bois, vitraux d’époque…. où la carte fait la part belle aux grands classiques, choucroute en tête et le Restaurant Girardin, une étoile Michelin à la déco ultra épurée avec son alcôve toute en tissus façon écaille, on se penche avec intérêt sur le menu «voyage en monde végétal». Une cour intérieure où l’on s’attable dès les beaux jours est un atout de plus pour cette maison idéalement située à deux pas des principaux centres d’intérêt de la ville.


La Maison des Têtes
19, rue des Têtes, 68000 Colmar,
tél : 03 89 24 43 43.

 

Hôtel Le Colombier

Ce 4 étoiles de 45 chambres et suites est posé dans une authentique demeure Renaissance. Cet hôtel de Colmar présente un intéressant mélange entre un design affirmé, réchauffé de couleurs chaudes, et l’esprit classique du bâtiment dont la cour intérieure où trône une étonnante fontaine monumentale est le meilleur exemple.

les-hardis-colmar-les-colombiers-2

Hôtel le colombier colmar Suite © Christophe Bielsa


Hôtel Le Colombier
7, rue Turenne, 68000 Colmar,
tél : 03 89 23 96 00

Hôtel Quatorze

Dans une ancienne pharmacie du XIXe siècle, ce boutique hôtel 4 étoiles, est à deux pas de la cathédrale, de la Petite Venise et des musées.

les-hardis-hotel-quatorze-6

Hôtel Quatorze – devanture

Il allie le charme du passé à une déco contemporaine. Cet hôtel de Colmar comporte 13 chambres dont 2 suites, une salle de petit déjeuner, un bar, une boutique où l’on trouve des spécialités du monde entier. Un spa, doté d’un hammam d’un sauna, d’une salle de relaxation complètent l’offre du lieu.


Hôtel Quatorze
14, rue des Augustins, 68000 Colmar,
tél. : 03 89 20 45 20

  

Nos bonnes adresses de restaurant à Colmar

Question restauration Colmar est fidèle à la tradition régionale qui fait de l´Alsace la région la plus étoilée de France. C’est le moment ou jamais de découvrir les spécialités locales : le foie gras (inventé à Strasbourg en 1780), le bæckeofe (plat composé de trois viandes marinées et de pommes de terre au vin blanc), la choucroute, la matelote du Rhin, le coq au riesling, le pain d´épices, le Kougelhopf et bien sûr le fromage de Munster.

les-hardis-colmar-restaurant-10

© Anna Tarazevich

 

Quelques restaurants à ne pas manquer

L’Atelier du Peintre

Dans une maison du XVe siècle, ce restaurant gastronomique contemporain arbore une étoile Michelin. L’ambiance y est à la fois chic et décontractée. Le chef Loïc Lefebvre privilégie les produits du terroir.

les-hardis-colmar-30

DR


L’atelier du Peintre
1 Rue Schongauer, 68000 Colmar
Tél. 03 89 29 51 57

Wistub Brenner  

En plein coeur de la Petite Venise, la Wistub Brenner dans un décor typique, menée par le Maître Restaurateur Agostino Di Foggia propose une cuisine traditionnelle alsacienne, réalisée à partir de produit frais et de saison. Elle a été élue « Wistub de l’année en 2014 ».


Wistub Brenner
1 rue Turenne, 68000 Colmar
Tél. 03 89 41 42 33

 

Bistrot des Lavandières

Joli bistrot, cuisine maison avec des produits locaux tel le chèvre fermier d’Alsace rôti et pain de mie maison. On aime la terrasse couverte et chauffée.

les-hardis-colmar-31

©Lucas Muller


Bistrot des Lavandières
12, rue Saint Jean, 68000 Colmar
Tél.03 89 2419 22

Les autres bonnes adresses de Colmar à ne pas manquer

les-hardis-colmar-12

© Adrien Olichon

 

Maison Alsacienne de Biscuiterie

Cette maison artisanale est la championne de la gastronomie biscuitière d’Alsace depuis plus de 20 ans. On y fait main basse sur les fameux « bredele », le macaron de Riquewihr ou encore le Kougelhopf.

les-hardis-colmar-42


Maison Alsacienne de Biscuiterie
16, rue des Boulangers, 68000 Colmar
Tél. 03 89 21 85 10

 

Fortwenger

Les pains d’épice Fortwenger sont fabriqués dans le respect de la tradition depuis 200 ans, ils se déclinent à la myrtille, aux 3 chocolats, aux amendes… On y trouve aussi des Saint-Nicolas en chocolat, des florentins, des leckerlis…

les-hardis-colmar-20

L’amour du pain d’épices et le respect de la tradition depuis plus de 250 ans.


Fortwenger
32, rue des Marchands, 68000 Colmar
Tél.03 89 41 06 93

Jacques Bocke

Cette enseigne artisanale familiale, a pour marque de fabrique de proposer de nombreuses créations chocolatées originales comme les crayons de couleur, les bouquets de rose, les asperges d’Alsace… A ne pas manquer ! En plus, la maison fait partie des meilleurs chocolatiers de France (4 tablettes).

les-hardis-colmar-chocolat-36

 


Jacques Bocke
15, rue des Serruriers, 68000 Colmar
Tél.03 89 23 06 75

Signorini Tartufi

Comme son nom l’indique on est ici chez le spécialiste de la truffe, plus de 120 produits tous à base de truffe sont offert à note convoitise. Bien vu : la dégustation gratuite.

les-hardis-colmar-truffe-20 


Signorini Tartufi
55, Grand Rue, 68000 Colmar
Tél.03 68 61 01 17

Quelques lieux à ne pas manquer lors d’un weekend à Colmar

La « Petite Venise »

C’est le nom donné au cours de la Lauch à Colmar. Le quartier démarre derrière le Koïffhus, passe par le quai de la poissonnerie, pour aller jusqu’aux ponts Turenne et Saint-Pierre.

les-hardis-colmar-petite-venise-11

© Adrien Olichon

 

La halle marchande ou marché couvert.

Inaugurée en 1865, on y trouve une vingtaine de commerçants présentant le meilleur du terroir : fruits et légumes, boucherie, charcuterie, fromagerie, boulangerie-pâtisserie, poissonnerie… Dans un angle on remarque une fontaine surmontée de la statue d’un petit vigneron, une œuvre en bronze d’Auguste Bartholdi remplacée par une copie en 1986. La statue originale se trouve au musée Bartholdi. 13, rue des Ecoles, (Centre historique, Petite Venise), 68000 Colmar.

les-hardis-colmar-37

La collégiale Saint-Martin

les-hardis-colmar-eglise-saint-martin-11

La collégiale Saint-Martin

Construite de 1235 à 1365, c’est une œuvre majeure de l’architecture gothique en Alsace. Plusieurs campagnes de restauration dont la dernière, achevée en 1982, ont mises à jour les fondations d’une église de l’an mil ainsi que des traces d’agrandissements successifs aux XI et XII siècles.


La collégiale Saint-Martin
18, place de la Cathédrale, 68000 Colmar.
Tél. 02 41 81 16 00 

 

Le quai de la poissonnerie

L’endroit où résidaient les pêcheurs de la ville et où les poissons étaient vendus. Détruit en 1706 par un gigantesque incendie, d’importants travaux entre 1978 à 1981 remirent à jour les colombages de nombreuses maisons de ce quartier

les-hardis-colmar-36

La maison Pfister

Construite en 1537, elle est le premier exemple de la Renaissance architecturale à Colmar, avec sa galerie en bois, sa tourelle octogonale et ses peintures murales.

les-hardis-colmar-32


La Maison Pfister
11, rue des Marchands, 68000 Colmar.

Le musée Bartholdi

A tout seigneur tout honneur on file donc visiter la maison natale d’Auguste Bartholdi (1834-1904). Sur trois niveaux, on y découvre l’univers de l’artiste les maquettes des neufs monuments publics réalisés entre 1856 et 1902 pour Colmar, la reconstitution de son dernier appartement parisien et enfin trois salles consacrées aux monuments américains de Bartholdi avec en vedette la Liberté Eclairant le Monde : maquettes, dessins, tableaux, gravure et photographies.

les-hardis-colmar-40

Portrait d’Auguste Bartholdi. Dédicacé, S.D.h.d. : « A mon ami Bartholdi – 1886 – Jean Benner »


Le musée Bartholdi
30, rue des Marchands, 68000 Colmar
Tél.03 89 49 57 42

Le musée Unterlinden

Ce musée a la particularité d’être installé à la fois dans un ancien couvent du XIIIè et dans un bâtiment contemporain. Il renferme une magnifique collection de sculptures et de peintures de la fin du Moyen-Age et de la Renaissance. Pièce maîtresse du musée : le retable d’Issenheim, i sculpté par Nicolas de Haguenau vers 1510 et peint par Mathias Grünewald de 1512 à 1516. Cet ensemble est considéré comme l’un des chefs d’œuvre de l’art occidental. Sans oublier une collection d’art moderne avec des œuvres d’artistes tels que Monet, Picasso et Dubuffet.

les-hardis-colmar-musee-35

Vue de l’escalier Ackerhof Peter Mikolas. © Musée Unterlinden, Colmar – Herzog & de Meuron


Le musée Unterlinden
Place Unterlinden, 68000 Colmar
Tél.03 89 20 15 50

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Art et Champagne ! Ruinart se pare de Claude Viallat

Art et Champagne ! Ruinart se pare de Claude Viallat

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Au Royal Monceau, Il Carpaccio

Au Royal Monceau, Il Carpaccio