Un week-end à Avignon : nos bonnes adresses très hardies

Hôtels & Chambres d'hôtes

11JUIN. 2022

newsletter

Hôtels & Chambres d'hôtes

Un week-end à Avignon : nos bonnes adresses très hardies

11 JUIN . 2022

Écrit par La Rédaction

On y danse, on y danse… Et pour cause ! Située au carrefour de la Provence et du Languedoc, Avignon est une ville joyeuse, synonyme de la douceur provençale. Et si son célèbre pont, ses remparts toujours intacts et son festival de théâtre sont autant de raisons de la visiter, la Cité des Papes a plus d’un tour dans son sac et regorge également de charmants hôtels et restaurants – à même de vous faire passer un séjour mémorable au cœur du Vaucluse. Alors pour un weekend hors saison en Provence, direction Avignon !

les-hardis-weekend-avignon-10

Dormir comme un loir

La Mirande, la bonne adresse du centre-ville d’Avignon / Coup de cœur de la rédaction

Figurant parmi les plus beaux hôtels d’Avignon, La Mirande – notoirement connue pour sa situation exceptionnelle face à l’emblématique Palais des Papes – est une ancienne livrée cardinalice datant du XIVe siècle, qui vous accueille désormais au sein de ses 26 chambres et suites au luxe discret. Toile imprimée d’époque, boiseries, cheminées et tapis anciens composent le décor de cet établissement 5 étoiles, dont l’atmosphère intimiste s’apparente à celle d’une maison de famille. Du petit-déjeuner servi dans le ravissant salon-jardin au cocktail partagé le soir au coin du feu, vous vous sentirez à La Mirande chez vous.

L’hôtel abrite également la table étoilée du Chef Florent Pietravalle, proposant exclusivement des menus à l’aveugle en 2, 3 ou 4 séquences, où les meilleurs produits de la région rencontrent des saveurs inattendues pour donner une cuisine gastronomique moderne, et engagée ! Car Florent Pietravalle est également détenteur de la fameuse étoile verte du Guide Michelin qui vient récompenser son travail en faveur d’une gastronomie durable.

 

Le Prieuré Baumanière, un peu à l’écart de l’agitation d’Avignon

Situé à cinq minutes de voiture du centre d’Avignon, ce Relais & Châteaux prend également place au sein d’un bâtiment du XIVe siècle — un ancien Prieuré aujourd’hui transformé en 5 étoiles.

les-hardis-weekend-avignon-10

Ses 39 chambres et suites mêlent la pierre d’origine et le mobilier contemporain dans un raffinement non-ostentatoire, créant une atmosphère unique. En extérieur, vous pourrez déambuler dans les allées d’un jardin à la végétation luxuriante, entre hauts platanes, treilles de glycines chamarrées et tilleuls majestueux, et profiter de la piscine chauffée. Le Prieuré Baumanière, c’est notre bonne adresse d’hôtel nature au calme, à la fois très proche et très loin de la ville !

Mais là encore, la meilleure partie du séjour se joue peut-être à table, et pas n’importe laquelle, puisque c’est le Chef étoilé Marc Fontanne qui y officie ! Au menu, une cuisine potagère d’inspiration méridionale, à la fois précise et gourmande, servie au cœur d’un charmant cloître dès les beaux jours. Pour profiter pleinement de l’expérience, nous vous recommandons d’opter pour un menu dégustation en six services, émotions garanties.

 

Dîner comme un prince

Pollen, gastronomique épuré

C’est en plein cœur d’Avignon, au fond d’une ravissante cour intérieure, que se cache Pollen, une adresse qui sort des sentiers battus pour proposer une cuisine d’auteur très végétale, favorisant les circuits courts et l’agriculture raisonnée. Étoilé en 2021, le Chef Mathieu Desmarest y met à l’honneur les produits du terroir, qu’il sublime dans son restaurant d’Avignon, sans les travestir dans un menu unique en trois ou six séquences.

les-hardis-weekend-avignon-11

DR

Dans la cave également, les références sont triées sur le volet, favorisant les vins travaillés en biodynamie et en nature. Pour parfaire le tout, l’esthétique du lieu est léché, de la salle faisant montre d’une élégante sobriété aux jolies assiettes spécialement commandées à un céramiste local.

 

Le Violette, en terrasse sous les platanes

Profitez d’un détour par la sublime Collection Lambert, rassemblant plus de 550 œuvres d’art contemporain entre les hôtels de Caumont et de Montfaucon, pour déjeuner au restaurant du musée, Le Violette, dont la terrasse est idéalement installée à l’ombre des platanes. Mais le cadre (tout à fait idyllique) n’est pas le seul atout de ce bistro, dont les mets exotiques vous feront assurément voyager.

les-hardis-weekend-avignon-17

Le Chef Nicolas Samurkas y propose en effet une cuisine savoureuse, alliant produits locaux et saveurs d’ailleurs, à l’image de son plat signature : le poulet au caramel servi dans une feuille de bananier. Si jamais le beau temps n’est pas au rendez-vous et qu’il ne vous est pas possible de vous installer en terrasse, n’ayez crainte, le restaurant dispose également d’une élégante salle à la décoration sixties !

 

Déambuler dans la Cité

Si Avignon est connu pour son Festival, la plus importante manifestation de théâtre et de spectacle vivant du monde qui a chaque année lieu en juillet, ce dernier est loin d’être la seule attraction culturelle de la ville ! La Collection Lambert, précédemment citée, fait ainsi partie des incontournables avignonnais, ainsi que le musée Calvet, niché dans un hôtel particulier à 5mn à pied. Consacré aux beaux-arts et à l’archéologie, vous pourrez y découvrir des peintures et sculptures françaises de la Renaissance au XXe siècle.

les-hardis-weekend-avignon-6

Il serait également inconvenant de venir à Avignon sans prendre le temps de voir son fameux pont (de son véritable nom, le pont Saint Bénezet). Si aujourd’hui il ne relie plus les deux rives du Rhône, il offre toujours une vue imprenable sur la cité d’Avignon et le Rocher des doms. Autre incontournable, le Palais des Papes, véritable mastodonte architectural qui surplombe la ville depuis le XIVᵉ siècle, et qui faisait autrefois office de siège de la chrétienté d’Occident. À la fois forteresse et palais, la résidence pontificale est la plus grande des constructions gothiques du Moyen Âge !

 

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Un long week-end à Saint-Emilion

Un long week-end à Saint-Emilion

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
A Paris, Septime

A Paris, Septime