Hostellerie du Chapeau Rouge,
Institution gourmande à Dijon

Hôtels & Chambres d'hôtes

09JUIL. 2022

newsletter

Hôtels & Chambres d'hôtes

Hostellerie du Chapeau Rouge

Institution gourmande à Dijon

09 JUILLET . 2022

Écrit par Mathilda Panigada

Son nom vous est peut-être inconnu, mais pour les habitants de Dijon et sa région, l’Hostellerie du Chapeau Rouge fait office de véritable institution. Aujourd’hui propriété du Chef William Frachot, qui a auréolé le nom de l’auberge de 2 étoiles Michelin, Chapeau Rouge s’illustre tant pour la qualité de son hébergement que pour la déclaration gourmande que livre chaque jour le Chef au terroir bourguignon. 

les-hardis-chapeau-rouge-william-frachot-ouverture

L’histoire

L’histoire de l’Hostellerie du Chapeau Rouge telle qu’on la connait aujourd’hui est indissociable de celle de William Frachot, son actuel propriétaire. Enfant du pays, issu d’une famille de restaurateurs depuis 5 générations, c’est au cours d’un séjour au Canada que le chef se prend de l’envie d’ouvrir son propre restaurant dans sa ville natale. Rapidement, il jette son dévolu sur cet ancien relais de poste transformé en auberge au cours du 19ème siècle, et se décide à lui rendre ses lettres de noblesse. Pari réussi, pour l’établissement qui s’impose désormais tant pour sa table d’exception, que pour son sens de l’hospitalité.

les-hardis-chapeau-rouge-william-frachot-5
les-hardis-chapeau-rouge-william-frachot-6

L’hôtel

Posé en plein cœur de Dijon, à deux pas de la cathédrale Saint-Bénigne, l’Hostellerie du Chapeau Rouge est un point de départ idéal pour explorer la ville. En deux temps trois mouvements, on rejoint l’emblématique place Darcy, puis la place de la Libération pour partir à la découverte du Palais des Ducs de Bourgogne, du musée des Beaux-arts et de la Tour Philippe le Bon. Côté décoration, notre hôtel en Bourgogne offre à ses hôtes une décoration élégante, moderne et teintée d’humour. On aime particulièrement l’atmosphère feutrée du bar, entièrement habillé de bleu, et la déco léchée de la salle de restaurant, déclinée dans des tons de beige, de gris ardoise et de jaune (moutarde, forcément).

les-hardis-chapeau-rouge-william-frachot-7

 

Réparties entre 5 catégories, les 28 chambres et suites affichent un style contemporain et raffiné, signature de l’agence d’architecture Studio ADN. Moquette grise épaisse, pans de murs habillés de jaune, de bleu canard ou de rouge, mobilier design en bois et textiles parés de nuances vives, chaque chambre revendique un esprit élégant et cosy, rehaussé de touches arty ludiques et décalées. Ainsi, au second étage, une armée de « Storm Troopers » accueille les visiteurs, tandis que les murs des chambres s’habillent toutes d’affiches minimalistes à l’esprit espiègle. 

les-hardis-chapeau-rouge-3

Le restaurant gastronomique 2 étoiles Michelin 

Si l’Hostellerie du Chapeau Rouge ne manque pas d’atouts côté hospitalité, c’est dans ses assiettes que se trouve sa carte maitresse. Car si William Frachot à définitivement l’âme entrepreneuriale, il n’en reste pas moins, avant tout, un chef au talent indéniable. En témoignent les deux macarons qui auréolent la façade de l’établissement, et attirent les gourmets du monde entier vers le centre de Dijon. La promesse ? Une odyssée gustative au cœur du terroir bourguignon, fief et berceau du chef, à la découverte de ses meilleurs produits, ses producteurs de génie et ses recettes emblématiques, revisitées à la sauce étoilée. Œufs meurette d’anthologie façon haute cuisine, jambon persillé réinterprété en petite tarte salée, volaille de Bresse tendre à souhait, escortée de son pâté de foie et d’une divine sauce au vin jaune, ou encore le plat signature poétiquement intitulé « Au bord de la rivière », qui livre un échantillon extraordinairement fin et travaillé de la pêche en eau douce.

les-hardis-chapeau-rouge-1
les-hardis-chapeau-rouge-2

 

Saône en particulier livre friture, écrevisses, brochets et autres merveilles compliquées à valoriser. Mais ici, la composition s’avère géniale de délicatesse et de complexité… Bref, le Chef livre chaque jour une ode créative et raffinée au meilleur du terroir régional. Côté vins, on peut compter sur l’expertise de Maxime Brunet et sa fine connaissance des vins (mais aussi bières) de Bourgogne et d’ailleurs. 

L’hôtel dispose également d’un espace détente et bien-être niché dans une cave voutée en pierres, et équipé d’un hammam, d’un sauna, et de douches hydromassantes pour parfaire l’expérience. Chapeau bas au Chapeau Rouge !

M.P

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Que faire dans la Meuse

Que faire dans la Meuse

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
A Paris, Séveste

A Paris, Séveste