City-break : un séjour à Cracovie,

On craqu-ovie pour la Pologne

Destinations

10AOÛT. 2022

newsletter

Destinations

City-break : un séjour à Cracovie

On craqu-ovie pour la Pologne

10 AOûT . 2022

Écrit par Damien Guillou

Photographies par Damien Guillou

Pleine de vie et d’histoire, cultivant aussi bien ses classiques que son versant plus alternatif, la deuxième ville de Pologne mélange savamment les genres. Une belle surprise qui se conjugue en trois temps. On vous emmène le temps d’un séjour à Cracovie (si, si !)

les-hardis-cracovie-27

Qu’elles sont agréables, ces escapades avant lesquelles on se retient de faire le tour de la toile, histoire de se laisser surprendre. Rien de mieux, en effet, pour ne pas courir après le temps et faire confiance à son flair pour dégoter des ambiances et adresses aussi étonnantes que ravissantes. Cette sensation, on l’a ressentie le temps de notre séjour à Cracovie, en s’imprégnant des lieux. Une belle polonaise qui s’apprivoise le museau au vent, les yeux curieux et, on le reconnaît, les papilles avivées par la vodka.

 

Le centre de Cracovie, un passé toujours glorieux

Préparez-vous : la vieille ville de Cracovie ouvre à elle seule -et en grand- le livre de l’histoire de Pologne !

Une charte urbaine insufflée par la loi Magdebourg en 1257, la cathédrale gothique où reposent les rois de Pologne, des inspirations italiennes dans tous les arts au XIXe siècle, l’Université Jagellon datant de 1364 (et où sont notamment passés Nicolas Copernic et Jean-Paul II) ou encore le majestueux retable de la basilique Notre-Dame sont autant d’incontournables. 

les-hardis-cracovie-7

Autre point d’orgue de cette plongée dans le passé mémorable du pays, la colline du Wawel et son château éponyme, lui aussi imprégné d’un éclectisme architectural, comme pour rappeler que c’est bien là que le pouvoir politique du royaume de Pologne était centralisé entre le XIe et le XVIe siècle.

les-hardis-cracovie-11

Pour prendre la direction de ce trésor qui ouvre un joli panorama sur la Vistule (le fleuve local), le pèlerinage par la voie royale (Grand-Place, rues Floriańska, Grodzka et Kanonicza…) jadis empruntés par les monarques, reste sans égal. 

 

Les Hardis cassent la croûte à Cracovie

C’est aussi dans ce coin de la ville que l’on peut dégoter quelques tables solides où les classiques ne manquent pas : jarret de porc ou sandre plein de charisme chez Pod Nosem ou, plus simple mais tout aussi jubilatoire, les pierogi (de belles ravioles traditionnelles) fourrées au veau chez Wesele, un spot où les locaux aiment se retrouver en famille.

(Encore) plus couleur locale, le marché Stary Kleparz convient tout à fait à qui veut manger sur le pouce ou déguster les fromages de brebis du pays.

les-hardis-cracovie-6

Oeuvre d’art au Musée Czartoryski

Une belle alternative pour ne pas s’attarder et enchaîner, le pas léger, avec le musée des Princes Czartoryski, où l’on passe notamment pour quelques œuvres magistrales de Rembrandt et la Dame à l’hermine de Léonard de Vinci.

 

On a dormi, grignoté et guinché à Kazimierz, le Cracovie du présent 

Indépendant avant d’être définitivement rattaché à Cracovie au tout début des années 1800, le quartier juif de la ville a tout ce que l’on aime de joyeusement foutraque. À peine les bagages posés au très bien placé – et non moins classieux – Puro Hotel, on y flâne donc de jour (pas trop tôt) comme de nuit (parfois très tard). 

les-hardis-cracovie-17

Depuis la cour du Puro Hotel

C’est là, plus qu’ailleurs à Cracovie, qu’il s’agit de se laisser aller, tant tout semble possible. Passez d’une visite haletante de la synagogue Remu à un plat débordant de pastrami régressif à souhait chez Hamsa ou dans un des nombreux foodtrucks du quartier (on a flashé pour les sandwichs hyper goûtus de Andrus, au Judah food market). Traversez les ruelles ayant servi de décor pour le tournage de La liste de Schindler (1993) avant d’aller s’enjailler sur les bords de la Vistule.

les-hardis-cracovie-12

Profitez de l’ambiance feutrée des bouquinistes du coin ou des rayons du soleil dans une chaise longue d’un beer garden pour reprendre des forces et (re)lancer la machine autour de la place Nowy.

 

Art contemporain à Podgórze, le Cracovie du futur (proche)

Une fois les rues Jozefa, Mostowa et autre Bozego Ciala bien essorées, le moment est venu d’enjamber la Vistule – via le pont Bernatek, notamment pour jeter un œil aux sculptures de Jerzy Kędziora – afin de s’attarder sur un quartier dont le potentiel commence tout juste à être exploité : Podgórze. 

les-hardis-cracovie-8

Une des sculptures sur le pont Bernatek

Au-delà dans l’ancien ghetto juif qu’il abrite, cet arrondissement de la ville voit, loyer (encore) raisonnable oblige, une frange d’artistes s’installer dans le coin depuis quelques années. Résultat : des ateliers, une scène alternative et des adresses qui sortent de terre et font bouger les lignes. Preuve de cette effervescence artistico-débridée, le musée d’art contemporain de Cracovie (MOCAK) est devenu le centre névralgique d’un quartier qui, à défaut de se montrer séduisant au premier abord, vibre au rythme de celles et ceux impulsent un souffle nouveau sur la ville.

les-hardis-cracovie-10

L’église Saint-Joseph, dans le quartier de Podgórze

Un dernier détour sur l’esplanade faisant face à l’immanquable église St-Joseph, et voici la boucle bouclée. Comme pour rappeler une dernière fois que Cracovie frétille aussi bien qu’elle joue de son passé… 

 

D.G.


Un séjour à Cracovie

Y aller

Plusieurs compagnies proposent des vols aller et / ou retour direct depuis Paris. La liaison dure à peine plus de 2h. Une fois sur place, compter 30 minutes pour rejoindre son hôtel. 

 

Dormir 

Si vous comptez traîner vos guêtres et profiter de la vie nocturne, let’s go au Puro Hotel, dans le quartier de Kazimierz. Au-delà de l’emplacement idéal, on peut y profiter des vélos à disposition des visiteurs souhaitant découvrir la ville en prenant de la vitesse.

les-hardis-cracovie-19

Et en cas de fatigue, on croise du beau monde au bar de l’hôtel. À partir d’une centaine d’euros la nuit.
Halicka 14A, Cracovie

 

Dans le centre historique, l’hôtel Balthazar et ses 26 chambres représentent une bonne alternative.

les-hardis-cracovie-20

Ambiance plutôt rococo et accueil soigné dans cet établissement ouvert en 2019.
Grodzka 63, Cracovie

 

Manger 

Dans le centre historique

Première escale gourmande obligatoire : Pod Nosem. Une adresse où l’on travaille quelques classiques revisités avec soin et servis avec bonhommie. Et comme en Pologne, la bonhomie se traduit souvent par un verre de vodka, on apprécie, en dessert, les glaces maison, qui se respectent. 

Kanonicza 22, Cracovie

les-hardis-cracovie-14

Sur la Grand-Place mais paradoxalement pas prise d’assaut par les touristes, Wesele propose une cuisine et une ambiance familiale. Playlist jazzy pas désagréable lors de notre passage, lors duquel on s’est bâfré des immanquables pierogi. 

Rynek Glówny 10, Cracovie

les-hardis-cracovie-18

Chez Piano Rouge

Le soir venu, de l’autre côté de la place, on s’enfonce dans la cave du Piano Rouge où ce sont, cette fois-ci, les ravioles à la russe qui régalent. Et après ? On pousse les tables et on profite des concerts quotidiens. 

Rynek Glówny 46, Cracovie

 

À Kazimierz

Si, comme nous, vous débarquez un peu tardivement en terre polonaise et que vous tenez à limiter la position assise, allez donc prendre un shot de street food sur une des nombreuses échoppes du quartier.

les-hardis-cracovie-15

Notre coup de cœur : le ser & pieczarka de chez Andrus, sur le Judah Food Market. Pain délicieux et viande effilée à faire baver.
Swiętego Wawrzyńca 16, Cracovie

les-hardis-cracovie-16

Street food à Kazimierz

Baba ganousch, mezze, sandwich au pastrami etc. : large choix de spécialités juives chez Hamsa, idéal pour reprendre des forces.
Szeroka 2, Cracovie

les-hardis-cracovie-21

Chez Hamza

Sur Józefa, une rue du quartier que l’on adore, la joue de bœuf est parfaitement préparée et relevée juste comme il faut. Pas très estival, on vous l’accorde, mais à quoi bon se retenir…
Józefa 14, Cracovie

 

Du côté de Podgórze

Juste à côté du MOCAK, vous trouverez de quoi faire dans la halle Lipowa, où quelques spécialités internationales s’entrechoquent.
Lipowa 4D, Cracovie

Pour un verre, de jour comme de nuit

On le répète, mais il ne faut pas hésiter à se perdre dans les rues de Kazimierz. Durant l’été, les terrasses pullulent et vous tendent les bras.

les-hardis-cracovie-26

On a apprécié se poser et observer la faune locale sur les chaises longues du Stara Zajezdnia (au n°12 de la rue Swiętego Wawrzyńca). L’Alchemia (qui donne sur la Place Nowy) vaut également le détour. Pour la pause glacée, rendez-vous chez Good Lood, sur la place Wolnica.

 

D’art d’art

Le musée des Princes Czartoryski, pour croiser la Dame à l’hermine. 

Jana 19, Cracovie

La galerie de l’art polonais su XIXe siècle, où l’on se rend surtout pour la quatrième salle, qui fait la part belle à l’impressionnisme.
Rynek Glówny 1-3, Cracovie

les-hardis-cracovie-24

Au mocak

MOCAK : ouvert en 2011, c’est là que l’on trouve les expos d’art contemporain les plus courues de Cracovie (actuellement, la remuante Politics in Art).
Lipowa 4, Cracovia

Le Palac Sztuki, un bâtiment Art Nouveau qui met en lumière des artistes contemporains.
Plac Szczepański 4, Cracovie

 

Dans les alentours de Cracovie 

La mine de sel de Wieliczka : située à une dizaine de kilomètres du centre-ville, cette mine exploitée du XIIIe siècle au années 90 plonge le visiteur à -140 de profondeur. Un endroit impressionnant dans lequel on n’oubliera pas de prendre une petite liquette.

les-hardis-cracovie-20

Auschwitz-Birkenau : une visite (très) marquante qui se passe de commentaire. Compter une bonne heure en voiture.

 

Dans les bagages au retour 

Une belle vodka, forcément ! Pour trouver ce qui vous convient le mieux, on vous conseille de ne pas lésiner sur les dégustations lorsque vous vous attablez dans les restos de la ville (on rappelle que la vodka, la vraie, la bonne se boit à température, et pas forcément d’un trait !).

les-hardis-cracovie-13

Une fois quelques références en tête et surtout une approche gustative de la chose un peu plus développée, direction Regionalne Alkohole (Miodowa 28) ! Accueil charmant et conseil au poil (on est revenu avec une bouteille de Wychowana W Luksusie soyeuse à souhait).

 

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
La voiture de plage

La voiture de plage

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
On a déjeuné à La Divigne

On a déjeuné à La Divigne