Paris : les plus beaux hôtels à Louvre Rivoli

Hôtels & Chambres d'hôtes

29OCT. 2022

newsletter

Hôtels & Chambres d'hôtes

Paris : les plus beaux hôtels à Louvre Rivoli

29 OCTOBRE . 2022

Écrit par Pascale Missoud

Venez dans les pas des hardis découvrir le cœur de Paris proche du Musée du Louvre, l’avenue de Rivoli, étonnant quartier de la capitale, entre vastes artères animées et ruelles pavées, débusquant ici un quai de la Seine, là d’altières façades ou encore de superbes jardin (Tuileries, Palais Royal…). La rédaction y a trouvé dix des plus beaux hôtels où loger.

 

Louvre Rivoli, Châtelet ou les Halles ? L’ancien ventre de Paris de Zola devenu cœur palpitant, animé, gourmand, déroutant mais jamais guindé, presque inclassable dans sa diversité. Pratique pour sillonner tout Paris, éclectique assurément. Les hôtels qui le parsèment sont à son image : excentriques parfois, faussement pédants, toujours intéressants. Raison de plus pour que leshardis y sélectionnent pour vous parmi les plus belles adresses du quartier, voici les plus beaux hôtels à Louvre Rivoli.

 

1. Maison Albar Hotels Le Pont-Neuf L’art de vivre, tout simplement

Hôtel Partenaire – Coup de coeur de la rédaction

L’esprit ? Difficile de faire plus central que Maison Albar Hôtels Le Pont-Neuf : plongée au cœur de Paris, à deux pas du Musée du Louvre, des arcades de l’avenue de Rivoli, de la Samaritaine ou encore de la Fondation Pinault, cet hôtel cinq étoiles aligne les surperlatifs. Derrière cet immeuble haussmannien d’une rue piétonnière mais néanmoins animée, se cache l’ancien siège de la maison de couture Céline.

©Marie-Bénédicte Kernin

Et le raffinement semble ici se transmettre en héritage. Un couloir tout en miroirs, comme pour dérouter, laisser le monde extérieur derrière soi, se laisser porter par un nouvel univers. Les matériaux ? Nobles forcément. Le parti pris ? Des courbes douces. Et les couleurs ? Tout en subtilité. C’est une élégance qui mêle mouvements langoureux et art de vivre délicat que ce membre d’ « Hôtels et Préférences » a fait sien.

Les chambres ? La lumière n’est pas le moindre atout des 60 chambres de l’établissement, qu’elles ouvrent sur la rue du Pont-Neuf ou la cour intérieure. Cela n’a pas échappé à l’architecte Alexandre Danan et l’Atelier COS Architecture, en charge conjointement de la décoration.

Elle souligne en effet la belle facture du mobilier art déco signé Henryot & Cie, les luminaires de Tom Dixon®. Des teintes douces caressées par de légers voilages, un lit douillet, d’où l’on peut, dans certaines chambres contempler les vitraux de Saint Eustache. L’intimité devient évidence. En coup de cœur, cette suite rooftop au sommet de l’immeuble pour une vue à 180° sur les toits parisiens et le quartier du Louvre Rivoli. 

La restauration ? Odette, c’est tout d’abord une auberge urbaine dirigée par Caroline et Sophie Rostang, issues d’une longue lignée – six générations ! – de restaurateurs. Mais qui se cache derrière ce prénom joliment désuet ? Rien de moins que la grand-mère de Céline Falco, la propriétaire. Des banquettes rebondies derrière lesquelles s’élance une vague de bois aux courbes gracieuses – clin d’œil au Pont-Neuf empaqueté d’éphémère façon par Christo en 1985 – et ses suspensions, délicates gouttelettes de lumière.

©Le Photographe du Dimanche

Aux fourneaux œuvre le chef Rémi Hénaux. Il offre aux gourmets une cuisine tout en délicatesse récompensée par une assiette Michelin : les produits fleurent le terroir, la générosité se partage, et tout est évidemment maison. Un restaurant de Paris qui compte désormais. En amont, on peut siroter un cocktail signature confortablement installé au bar.

Côté bien-être ? La sobriété du spa signé Cinq Mondes s’accorde bien à l’apaisement que l’on souhaite y trouver. La piscine et son jacuzzi chauffés baigne dans la douceur tamisée d’un puits de lumière. Aux trois salles de soin – dont une à réserver en duo – s’ajoutent un hammam ainsi qu’une douche sensorielle.

©Jérôme Galland

Et parce que la pratique du sport est recommandée, la petite salle de fitness est ouverte 24h/24. En bref un très bel hôtel spa de Paris, assez rare dans le quartier Louvre Rivoli.


Maison Albar Hotels Le Pont-Neuf
60 clés,
23-25 rue du Pont Neuf, 75001 Paris
Site Web de Maison Albar Hotels Le Pont-Neuf

 

2. Grand Hôtel du Palais-Royal | Le luxe, mais en toute discrétion

A deux pas des jardins homonymes, du Louvre, de l’avenue de Rivoli et et de la Comédie Française, voici un cinq étoiles qui sied aux adeptes du luxe discret. On se glisse avec délice derrière cette façade Grand Siècle pour pénétrer dans ce lobby feutré de noirs qui éclaire doucement des bustes sculptés, clin d’œil au Louvre voisin. A peine 68 chambres, éclatantes d’une luminosité que le décorateur Pierre-Yves Rochon a transcendé de tons pastel. Des moquettes bien épaisses, une déco qui mêle objets chics et lithos.

Tout est légèreté, jusqu’à la moderne sobriété des salles de bains. Une seule envie, accéder à cette suite en duplex pour jouir d’une terrasse à la vue sublime. Un esprit brasserie parisienne souffle doucement sur la terrasse du café 52, laissant l’intérieur dévoiler un esprit plus contemporain. Une seule constante, la carte aux accents healthy qui va de pair avec le spa signé de la marque parisienne Holidermie et la petite salle de sport aux appareils performants. Une adresse qui plairait à Emily in Paris, dont l’agence, dit-on se trouverait juste devant !


Grand Hôtel du Palais Royal
68 clés,
4, rue de Valois, 75001 Paris
grandhoteldupalaisroyal.com

Réservez cet hôtel et obtenez jusqu’à 20% de remise avec le club Yonder grâce au code HARDIS20

3. Cheval Blanc Paris | Le palace à adopter

En s’installant face à la Seine, en plein cœur du quartier Louvre Rivoli, à l’intérieur de l’immeuble Art Déco de la Samaritaine, le palace du groupe LVMH se place assurément dans les fleurons de l’hôtellerie parisienne.

Le décorateur, Peter Marino a imaginé des intérieurs au luxe inouï, tout en œuvres d’art contemporain, mobilier Art Déco, tissus précieux. Les 72 chambres délivrent pour la plupart une vue sur la Seine, laissant la douceur de la décoration s’effacer devant la magie de la capitale. Et lorsqu’on apprend que la plus petite affiche 45 m2, on ne s’étonne plus des 1000 m2 de l’appartement hissé aux 8e et 9e étages révélant son propre bassin de nage de 12,5 mètres de long !

Car les volumes jouent ici avec l’exception ; chaque meuble, chaque objet, chaque tapis, a ainsi la place de s’exprimer, offrant aux hôtes le soin de les admirer. Pour se sustenter, pas moins de quatre restaurants : du Limbar, où déguster une gourmandise de Maxime Frédéric n’est pas un péché, à la table gastronomique d’Arnaud Donckele ; du Tout Paris, qui revisite d’un ton joyeux, dans la déco comme dans l’assiette, l’esprit brasserie, à Langosteria et ses saveurs d’Italie. Juchés au 7e étage ils s’enorgueillissent, en prime, de superbes panoramas. Enfin, Dior s’est installé dans le spa aux vastes cabines, à la piscine bluffante tant par sa taille – 30 m – que sa déco de mosaïques créée par Michael Mayer.


Cheval Blanc Paris
72 clés,
8, quai du Louvre, 75001 Paris
chevalblanc.com

Adhérez aux hardis et découvrez notre sélection des plus beaux hôtels de Paris, jusqu’à -20% de remise

 

4. Château Voltaire | Faussement sage

Ce n’est pas la faute à Voltaire, mais la volonté de Thierry Gillier, le fondateur de Zadig & Voltaire de transformer ses bureaux entre les Tuileries, l’avenue de Rivoli, le Louvre et l’Opéra en un écrin cinq étoiles.

L’imagination du tandem d’architectes Festen a fait le reste pour convertir ces trois immeubles XVIIe et XVIIIe siècle en une adresse inspirante et inspirée, digne de la capitale. Les codes déroutent un peu, lorsqu’on fait son check-in devant la cheminée du salon, avant de fouler la moquette noire parsemée de feuilles de laurier dorées. Mais l’on retrouve ses repères sitôt la porte d’une des 32 chambres franchie : des fenêtres généreuses, des tissus de qualité et cette apaisante sagesse dans la décoration, à peine troublée par des touches Art déco.

On retrouve cette âme parisienne une pointe surannée à l’Emil, la brasserie où il fait bon s’attabler devant un classique tartare ou de plus snobs linguine au caviar. Quant à La Coquille d’Or, le bar aux cocktails new-yorkais, il se fait presque aussi discret que le mini-spa privatisable. Pour profiter du bassin, du hammam et du sauna, l’escalier dérobé, il vous faudra trouver.


Château Voltaire
32 clés,
55, rue Saint Roch, 75001 Paris
chateauvoltaire.com

Réservez cet hôtel et obtenez jusqu’à 20% de remise avec le club Yonder grâce au code HARDIS20

 

5. Hôtel National des arts et Métiers | L’audace à tous les étages

A deux pas du Marais, le nom de l’hôtel n’est pas aussi anodin qu’il en a l’air ; Car l’agence DVVD et le designer Raphael Navot qui l’ont interprété, rendent en un sens hommage à la célèbre école voisine. Il en découle une adresse étonnante tant dans l’ingéniosité de l’agencement que dans l’audace de la décoration qui use des enduits, granit, aciers pour un effet… presque chaleureux. 6 étages pour 64 chambres ouvrant qui sur un square, qui sur la cour intérieure ou l’animation de la rue Réaumur. Chacune semblable, et pourtant différente. En commun ? Cette sobriété qui frise le monacale avec ses matériaux presque austères mais toujours beaux : lin, bois, velours et terrazzo s’accordent en une symphonie contemporaine urbaine et apaisante.

Beaucoup peuvent se connecter, devenant plus grandes, forcément mais transformant totalement les espaces. Et puis, il y a ce penthouse : 100 m2 où se faufile partout la lumière. Déjà loué ? Le Centre Pompidou et le Sacré-Cœur s’offrent tout de même à vous depuis la terrasse de l’hôtel, transformé en bar réservé aux seuls hôtes. Il y a de la gourmandise dans la trattoria, de l’espace aussi et toujours cette luminosité happée par une verrière. Quant au bar Herbarium où siroter de très étonnants cocktails, il ressemble à une drôle de caverne version futuriste. En guise de spa, un atelier beauté aux produits Codage ; pas de salle de sport, mais des cours de danse et de fitness dispensés par des danseuses. Et un bon point final pour l’Eco label !


Hôtel National des Arts et Métiers
64 clés,
243, rue Saint Martin, 75003 Paris
hotelnational.paris

Adhérez aux hardis et découvrez notre sélection des plus beaux hôtels de Paris, jusqu’à -20% de remise

 

6. The Hoxton Paris | L’éclectique respectueux

Le quartier du Sentier compte quelques belles demeures mais peu rivalisent avec cet hôtel particulier du XVIIIe siècle – classé au titre des monuments historiques – érigé autour de cours pavées par Nicolas d’Orbay pour un conseiller de Louis XV. A l’image des autres adresses du groupe, le Hoxton Paris imprime sa signature shabby chic dans tous les recoins, tout en laissant respirer les éléments historiques de cette maison.

Comme ces deux superbes escaliers qui se disputent les étages. Ou encore ces parquets en chevrons qui cavalcadent dans les 172 chambres. Il fallait bien l’imagination de l’agence Humbert & Poyet pour asseoir une déco contemporaine à l’éclectisme chaleureux, afficher les moulures pour accentuer la sobriété des chambres, imprimer un style fifties dans les salles de bain ou parer le Jacque’s Bar d’un papier fleuri délicieusement vintage.

Atypique, un peu comme dans l’assiette de la brasserie Rivié, chaleureuse sous sa belle verrière : les frites ? de patates douces ou truffées. Le carpaccio ? Il choisit le thon, la mangue et le miso. Quant au baba, il s’exotise avec l’ananas, la passion, la coco et le citron vert. Le bar est pluriel : version décontractée entre vins et planchas ou boudoir intime aux cocktails inattendus.

 


The Hoxton Paris
172 clés,
30-32, rue du Sentier, 75002 Paris
Thehoxton.com

Adhérez aux hardis et découvrez notre sélection des plus beaux hôtels de Paris, jusqu’à -20% de remise

 

7. Hôtel Madame Rêve | L’hôtel avec vues du quartier Louvre Rivoli

Tous les Parisiens connaissent cet immeuble du XIXe siècle à quelques pas de La Samaritaine : l’ancienne Poste du Louvre ouvert 24 h sur 24, est désormais l’adresse de Madame Rêve, l’hôtel cinq étoiles rêvé – et créé – par Laurent Taïeb. 82 chambres de 25 à 53 m2 : Les bois sont précieux, le marbre ocré, les tissus mordorés sur mesure, tout comme les minuscules carreaux de mosaïque des salles de bains. 53 ont un balcon certaines, aux allures d’atelier offrent une grande verrière, toutes, ou presque délivrent des vues proprement incroyables sur Paris de l’aube au coucher du soleil.

L’étonnement se poursuit au Madame Rêve Café : un décor historique, sous 8 mètres de hauteur sous plafond et prolongée d’une cour. Brasserie parisienne – on y sert à manger à tout heure – mais pour une carte toute méditerranéenne. Deux cabines de soins signés Kos sauna et salle de sport qui regardent les toits de Paris : le spa fait le job. Un second restaurant, où l’on goûte une cuisine qui s’envole vers le Japon dont ce hot pot de homard et toujours ces vues, tellement parisiennes. Mais le clou du spectacle est sans nul doute le rooftop végétalisé forcément with the view, juste fantastique.


Hôtel Madame Rêve
82 clés,
48, rue du Louvre, 75001 Paris
madamereve.com (pas de lien vers le site svp)

Adhérez aux hardis et découvrez notre sélection des plus beaux hôtels de Paris jusqu’à -20% de remise

 

8. Hôtel 9Confidentiel | La bonbonnière gourmande

Niché au cœur du Marais, une façade Art Déco, piquetée de bow windows. Un petit lobby, rendu lumineux par les murs habillés de bois clair et le jaune pâle des sofas où s’ébattent des coussins coloriés : bonne idée que d’avoir confié la décoration du 9confidentiel à Philippe Starck. Le designer a plongé dans son enfance pour imaginer cette bonbonnière feutrée. Inox brossé, cuivre rose, fresques de l’artiste Ara Starck – la fille de – et sculptures brutes de Yann Masseyeff, confèrent à l’ensemble un côté surréaliste et onirique. On part à la rencontre de Jacqueline, Lucienne, Odette…

Aux numéros anonymes, les 29 chambres éparpillées sur 6 étages préfèrent un prénom féminin. Féminine, l’atmosphère l’est complètement : jaune beurre frais, rose poudré: on pénètre dans un univers de délicatesse que vient  déconcerter les salles de bains entièrement couvertes de miroirs biseautés. Une salle pour le petit déjeuner qui se transforme en salon de thé l’après-midi ; l’offre de restauration est courte, mais gourmande : les pâtisseries sont signées du talentueux Yann Couvreur. En rentrant d’une journée de visite, on opte pour un massage en chambre griffé Codage, et l’on s’attarde sous la verrière du bar Le Confidence, pour savourer l’ambiance années 20 et une des créations du mixologue maison avant de sortir dîner.


Hôtel 9Confidentiel
29 clés,
58, rue du Roi de Sicile, 75004 Paris
hotel-9confidentiel-paris.fr

Adhérez aux hardis et découvrez notre sélection des plus beaux hôtels de Paris, jusqu’à -20% de remise

 

9. Hôtel Bachaumont | Une adresse tout en panache

Il a une longue histoire cet hôtel baptisé d’après un écrivain oublié du XVIIIe siècle, Louis Petit de Bachaumont. Début XXe, s’y croisaient notables comme négociants. Puis il s’étiole, perd de sa superbe et ferme. Ça c’était avant son rachat par la Clé Group et son panache retrouvé :  une façade en pierre taillée, un beau porche en verre et fer forgé et une déco intérieure qui n’est pas sans rappeler les Années folles.

Les 49 chambres, de 17 à 80 m2, déclinent quatre palettes de couleurs et dispersent ici un balcon, là une terrasse plutôt généreuse et une atmosphère intimiste et sans affectation. On avoue un faible pour les suites nichées au dernier étage, imaginées comme des ateliers d’artistes : un vrai refuge pour amoureux. 

Inspiration années 30 également pour la table du restaurant éponyme. La cuisine est ouverte, laissant entrevoir le chef Baptiste David. Il décline une cuisine française et moderne qu’il poétise avec des fleurs. Pour les becs sucrés, la chef pâtissière Sophie Coulombel concocte les délicates pâtisseries du petit déjeuner et du tea time, laissant au mixologue, Hugo Simonet, le soin de créer des cocktails aux senteurs florales.


Hôtel Bachaumont
49 clés,
18, rue Bachaumont, 75002 Paris
hotelbachaumont.com

Adhérez aux hardis et découvrez notre sélection des plus beaux hôtels de Paris, jusqu’à -20% de remise

 

10. Nolinski Paris | L’intemporalité pour credo 

Cet hôtel 5 étoiles, voisin de la Comédie Française et propriété du groupe Evok, a délaissé l’architecture haussmannienne de sa façade pour distiller, sur 6 étages, une ambiance intemporelle, où l’audace côtoie la poésie. Au hall, impérial de marbre de Carrare succède un escalier tout en nuages éthérés ; et l’envie de le gravir sur la pointe des pieds pour rejoindre l’une des 45 chambres – de 21 à 54 m2. Miroirs, géométrie, fausse simplicité et véritable élégance : l’architecte d’intérieur Jean-Louis Deniot réinterprète, sans les dévoyer, les subtilités de l’Art déco, y ajoutant quelques œuvres contemporaines.

Il a aussi créé le spa, installé au sous-sol. S’y déploie une piscine, juste superbe dans sa simplicité, comme immortalisée par le miroir étiré au plafond, flattée par l’éclairage tamisé. Sauna et hammam s’accordent avec les 3 cabines pour des soins siglés La Colline. Quant au Grand Salon, presque militaire dans son agencement, il est devenu le rendez-vous feutré des amateurs de thés comme du jazz, le temps d’une soirée. Vêtu de bois, de velours et de laiton, le restaurant fait honneur à la cuisine ensoleillée et colorée du chef Philip Chronopoulos. Et pour goûter à ses deux macarons Michelin, il suffit d’une courte marche à pied jusqu’aux jardin du Palais Royal.


Nolinski Paris
45 clés,
16, avenue de l’Opéra, 75001 Paris
nolinskiparis.com

Adhérez aux hardis et découvrez notre sélection des plus beaux hôtels de Paris, jusqu’à -20% de remise

 

 

 

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Discorde et héritage commun dans l’assiette ; À la table des Anglais et des Français.

Discorde et héritage commun dans l’assiette ; À la table des Anglais et des Français.

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Dans la capitale des Gaules, les plus beaux hôtels spa de Lyon pour un week-end

Dans la capitale des Gaules, les plus beaux hôtels spa de Lyon pour un week-end