Caver la truffe dans la Drôme

Cuisine

19NOV. 2022

newsletter

Cuisine

Caver la truffe dans la Drôme

19 NOVEMBRE . 2022

Écrit par La Rédaction

Grignan, charmant village aux maisons délicatement dorées qui dégringolent de la colline, son château Renaissance prisée par Madame de Sévigné, sa collégiale gothique… Certes la Drôme sait raconter l’Histoire. Mais, foi de gastronome, on est aussi au pays de la truffe ! Savez-vous caver les truffes ?

Caver la truffe ? Cela signifie extraire la truffe. En d’autres termes partir à la chasse du précieux champignon. Et ce n’est pas ce chien qui frétille déjà, jappant d’un plaisir anticipé qui boudera son plaisir. 60 % de la production française de truffe noire se concentre dans un périmètre restreint, pays de Grignan, Enclave des Papes & Tricastin formant le haut lieu de la production mondiale.

Ce matin, le temps est frais, sec et ensoleillé. Une fine pellicule de gelée recouvre la terre. C’est bon signe pour trouver des truffes. Pour décor le Mont Ventoux, autour de nous, du lavandin et, bien sûr des chênes verts et blancs, des chênes truffiers. La truffe, cela demande du temps : il faut attendre en moyenne une dizaine d’années – mais cela peut aller jusqu’à 25 ans ! – pour qu’ils produisent.

Le chien, un berger australien, s’impatiente. Il est temps de le lâcher, mais pas du regard. Il faut le suivre. Il repère, à droite à gauche. Ça y est, il gratte. Vite, son maître accourt. Il ne faudrait pas que le gourmand gobe le précieux champignon. Car il en est friand, le bougre. Et même bien élevé, il finirait par la manger. On l’aide un peu, et la voilà, ronde, noire veinée de blanc. Un trésor que l’on s’empresse d’acheter.

Conseil hardi : le plus connu des marchés de diamants noirs s’installe de fin novembre à mi-mars chaque samedi matin à Richerenches à 8 km de Grignan. 

 

Le Clair de la Plume : une adresse et plusieurs possibilités

C’est au pied du château de Grignan, justement que le Clair de la Plume accueille les adeptes du cavage de truffe avec ses partenaires trufficulteurs locaux situés à 5 minutes, le concierge s efera un plaisir de vous organiser cette activité très prisée en hiver. Rendez-vous donc au Clair de la Plume.

Au départ ? Une belle demeure des XVIIe et XVIIIe siècles, aujourd’hui l’un des plus beaux hôtels de la Drôme, qui abrite une table dont la renommée n’aura de cesse de grimper.

Au piano durant des années, le fort talentueux Julien Allano – 1 étoile Michelin – qui, partant vers d’autres aventures, cède sa place à Glenn Viel. Le chef triplement étoilé de L’Oustau de Baumanière relève ainsi un nouveau défi, en cosignant désormais les menus en complicité avec le chef exécutif Benjamin Reilhes. Une carte qui, forcément, encense la Provence, d’autant que les produits sont méticuleusement choisis localement. Pour preuve, le restaurant gastronomique arbore également une étoile verte Michelin.

Et l’on se réjouit naturellement de retrouver en bonne place la truffe noire, en vedette de certains plats. Pour les douceurs, ceux qui fréquentent déjà la maison, retrouvent avec plaisir, Cédric Perret, le chef pâtissier que le Michelin n’a pas oublié en lui décernant le prix Passion Dessert.

Et l’hébergement dans tout cela ? Il s’éparpille avec une belle élégance entre les 8 chambres et la suite de la Maison principale, les 4 suites et 2 chambres mansardées de la Maison privée située à 200 mètres.

Si l’on peut regretter la taille de certaines chambres – mais clairement affichée : 12 m2 pour les plus modestes – on se réjouit des 40 m2 des plus grandes. En revanche, toutes sont logées à la même enseigne côté décoration : chaleureuse avec ses meubles provençaux, ses objets chinés elles se font cosy cocon. Quant au Pavillon des Amoureux, c’est un nid de 18 m2 juste pour deux, isolé dans le beau jardin. Une terrasse privative, une vue exclusive sur le château de Grignan, elle peut faire des jaloux.

Car, forcément, il y a un jardin. Méditerranéen, il s’épanouit sur 1 500m², tout en lavandes et romarins, cistes et fleurs de saison, éparpillant des tables pour déjeuner en plein air d’une grillade ou d’une salade.

Ou juste rêvasser. En outre, il offre une piscine biologique imaginée dans un ancien vivier en pierre. Un délicat retour à la nature transcendée par une table qui, à n’en pas douter, va s’échiner à grapiller de nouvelles étoiles.


Le Clair de la Plume
2, place du mail 26230 Grignan
Chambres à partir de 128€



Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Trois escapades gourmandes autour de Paris

Trois escapades gourmandes autour de Paris

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Les plus beaux hôtels dans les Landes

Les plus beaux hôtels dans les Landes