Trois expositions d’art moderne et contemporain dans les galeries du Marais à voir avant les fêtes

Culture

09DÉC. 2022

newsletter

Culture

Trois expositions d’art moderne et contemporain dans les galeries du Marais à voir avant les fêtes

09 DéCEMBRE . 2022

Écrit par Johanna Colombatti

Parce qu’il n’y a pas que les foires d’art pour découvrir les artistes contemporains, zoom sur trois galeries parisiennes du Marais qui mettent en scène des expositions dédiées à des artistes connus ou à connaître et qui, à coup sûr, ne vous laisseront pas de marbre !

John Chamberlain à la Galerie Karsten Greve, Genesis Belanger à la galerie Perrotin et Jean Dubuffet à la galerie Jeanne  Bucher Jaeger.

Rivalisant avec Saint-Germain, le Marais détient une concentration importante de galeries d’art. Des lieux atypiques, à la programmation dense – entre expositions, conférences et rencontres-accueillant à l’année des événements parfois dignes d’expositions muséales.

Des évènements toujours en libre accès pour le public, offrant au visiteur l’opportunité de (re)découvertes majeures. Intrigant, subversif, extravagant, qu’il éveille nos sens, titille notre curiosité, ou nous agace, on ne s’ennuie jamais avec l’art contemporain.  

La preuve avec ce programme qu’on vous a concocté en trois étapes : trois galeries situées à quelques rues d’écart dans le Marais, présentant respectivement une exposition fleuve de Dubuffet et des sculptures de John Chamberlain et des installations de Genesis Bellanger.  

Suivez le guide ! 

Vous reprendrez bien un petit shot d’art contemporain ?

 

 

Genesis Belanger à la Galerie Perrotin 

L’une des plus célèbres galeries parisiennes d’art contemporain (présente aujourd’hui dans 7 pays) invite la sculptrice américaine Genesis Belanger pour un solo show à la scénographie surréaliste.  Beaucoup de douceur et de tendresse se dégage à première vue de ces sculptures aux tons fondants qui accueillent le visiteur de l’hôtel particulier de la rue de Turenne dans le Marais.

fine art documentation for Perrotin © Claire Dorn

Des installations théâtrales aux allures de natures mortes ou décors passés sous un filtre pastel. Ce n’est qu’en s’approchant de plus près des installations que l’on saisit par l’inquiétante étrangeté qui s’en dégage. Corps fragmentés, demi-visages sans trait mêlés aux objets du quotidien, autant d’artefacts de béton et porcelaine qui créent un surprenant malaise chez le visiteur.

Jouant avec humour des codes de la consommation et de la communication, l’artiste (passée par la mode) invite le spectateur à questionner son rapport à l’image à travers trois espaces psychologiquement chargés : entre magasin discount, salle de banquet et salle d’opération, c’est toute la société moderne qui est ici disséquée. Déroutant vous avez dit ? 

Le bonus ?
Vous pouvez réserver votre visite guidée de l’exposition d’art contemporain est gratuite sur le site internet de la galerie, vous auriez tort de vous en priver !


Genesis Belanger, BLOW OUT, SOLO SHOW
Du 15 octobre 2022 au 17 décembre 2023
Galerie Perrotin
6 rue de Turenne
75003 Paris 

 

 

John Chamberlain : Sculpture à la Galerie Karsten Greve

La galerie de la rue Debelleyme dans le Marais, seconde entité de Karsten Greve après la galerie mère de Cologne fondée dans les années 70, a historiquement orienté sa programmation autour de l’avant-garde internationale d’après-guerre. Aujourd’hui elle rend hommage à John Chamberlain, l’un de ses artistes phares-disparu en 2011- avec une sélection d’œuvres qui s’étendent sur 40 ans de création artistique. 

L’artiste américain connu pour son travail de pliage réalisé à partir de fragments de véhicules écrasés et soudés, avait commencé à travailler avec Karsten Greve dans les années 70. Sa prouesse ? Réaliser en trois dimensions une œuvre empreinte de l’expressionnisme abstrait et du pop art.

A partir de carcasses de voitures récupérées dans des parcs automobiles, il modèle des sculptures en assemblant des fragments de métal qu’il rehausse de couleurs vives. On navigue dans l’exposition comme dans un jardin post ère industrielle, voguant de sculptures métalliques à la puissance onirique (il nous arrive d’y voir des fleurs épanouies) à des œuvres picturales (ensemble graphique et monotypes), sorte de sculptures bi-dimensionnelle. 

Le Bonus ?
Papagayo (1967), l’une de ses plus grandes sculptures en acier galvanisé, propriété d’ Andy Warhol qui fut exposée en 1971 au Guggenheim Museum pour la toute première rétrospective de l’artiste est présentée ici. 


John Chamberlain : Sculpture
Du 20 octobre 2022 au 7 janvier 2023
Galerie Karsten Greve
5, rue Debelleyme
75003 Paris

 

 

Jean Dubuffet, le Cours des choses à la galerie Jeanne Jaeger Bucher

Jeanne Bucher, ce nom vous parle ? Ce n’est pas étonnant !

Fondée en 1925, la galerie a été l’un des foyers artistiques parisiens les plus vivants entre le milieu des années 1920 et la fin de la seconde guerre mondiale, présentant ainsi Picasso, Ernst, Mondrian, de Chirico, et lançant la carrière d’artistes comme Giacometti.

La galerie accueille aujourd’hui une exposition fleuve de Jean Dubuffet, génie de l’Art Brut, présentée comme une « biographie au pas de course » de l’artiste avec lequel elle a longuement collaboré. Entre peintures, sculptures, éditions et œuvres sur papiers, le visiteur est enivré par le foisonnement des œuvres présentées.

Retraçant différents cycles de l’artiste : celui de l’Hourloupe évidemment, les Psycho-sites, les Mires Boléro et Kowloon, et le dernier cycle des Non-lieu, l’exposition grouille de ses formes instinctives exécutées tantôt au stylo, tantôt au feutre ou vinyles. 

Une exposition digne d’un musée, à ne définitivement pas manquer !


 Jean Dubuffet, le Cours des choses
Du 10 septembre 2022 au 17 décembre 2023
Galerie Jeanne Bucher Jaeger
5 Rue de Saintonge
75003 Paris




Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Golf en Provence, le grand tour

Golf en Provence, le grand tour

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Maldives : trois hôtels de luxe, trois bonnes excuses pour prendre le large

Maldives : trois hôtels de luxe, trois bonnes excuses pour prendre le large