Fêter le nouvel an à Barcelone

Destinations

26DÉC. 2022

newsletter

Destinations

Fêter le nouvel an à Barcelone

26 DéCEMBRE . 2022

Écrit par Martin Fouquet

Et si pour attaquer cette nouvelle année vous vous offriez une évasion dans l'une des plus festives et cosmopolites de la Méditerranée ? A Barcelone, la Noche Vieja (“Vieille Nuit”, nom donné au réveillon de la Saint-Sylvestre en Espagne) est l'occasion de cueillir tous les trésors de la capitale catalane en une seule nuit ! Et pour un lendemain de fête tout en douceur, rien de mieux qu'une cure de soleil et de bon air iodé sur une terrasse de la Barceloneta... Les Hardis vous emmènent à la rencontre d'une Barcelone noctambule et gourmette, pour un nouvel an mémorable !

Un festin de réveillon

Si Barcelone n’a plus de preuve à faire côté gastronomie, la Noche Vieja est le moment rêvé pour les chefs les plus réputés de mettre les petits plats dans les grands. Aussi, vous n’aurez que l’embarras du choix pour un dîner de haute voltige le 31 décembre 2022. Les deux restaurants de l’hôtel Mandarin – idéalement placé sur le Passeig de Gràcia – proposent par exemple chacun un menu gourmet en 14 temps, élaboré par le chef Raül Balam Ruscalleda.

Près de l’Arc de Triumf, la vaste et minimaliste salle de service de Fismuler célèbre la nouvelle année sur fond de musique live (jusqu’à 3h du matin) avec un excellent dîner concocté à base de produits frais et locaux ! Envie de bling bling au parfum de clandestinité new-yorkaise façon années 1920 ? Cap sur le Gatsby ! Dans le salon chic de ce restaurant-cabaret, on sert, à mesure que le show à l’américaine déroule ses surprises, trois menus de Gala. Après le repas, que clôt un verre de champagne, place aux cotillons, cocktails et dancefloor !

 

Les 12 coups de minuit

Si une coutume espagnole veut que l’on porte des sous-vêtements rouges lors de la Noche Vieja pour s’attirer la bonne fortune, une autre, plus suivie encore, mérite votre pleine attention : il s’agit de celle dite de las uvas de la suerte (les raisins porte-bonheur).

En quoi consiste la tradition ? C’est simple : après un bon repas en famille, les Espagnols se réunissent quelques minutes avant minuit autour de la télévision afin d’assister au décompte des 12 campanadas (12 coups de minuit) retransmis en direct depuis la Puerta del Sol, à Madrid. Chacun, muni de 12 grains de raisin représentant les 12 mois de l’année, doit alors manger un grain à chaque son de cloche pour s’assurer une année prospère !

Tous les restaurants proposant un menu de la Saint-Sylvestre ont prévu 12 grains de raisin pour chacun des convives. Vous pourrez également décider de vous rendre sur l’un des nombreux rooftops de la ville pour assister au grand feu d’artifice tiré depuis la Plaça Espanya. Celui de l’hôtel Mandarin, avec sa vue dégagée sur les toits de la ville, est à cet égard une bonne option.

L’Azimuth, couronnant le boutique-hôtel Almanac (Plaça Catalunya) est un rooftop à considérer également, notamment par les végétariens exigeants. Dominant Plaça Espanya, le fameux Arenas de Barcelona Shopping Center est aussi un poste d’observation choisi pour engloutir une douzaine de raisins face aux prouesses des artificiers ! Si vous êtes dans ce coin, jetez un œil à la Fuente Mágica, un jeu de lumières et d’eau très réussi, installé face à MNAC (Musée National d’Art de Catalogne).

 

Nuit Blanche !

Les oiseaux de nuit n’auront ensuite qu’à se laisser porter par la trépidante nightlife barcelonaise. Si les plages urbaines et les places principales de la cité rassemblent un nombre impressionnant de piétons euphoriques, les clubs et discothèques sont également des destinations recommandées. L’iconique Harlem Jazz Club se transforme ainsi en piste de danse soul-funk-salsa dès 1h du matin !

Sous les lustres somptueux de la salle Lus de Gas et ses airs de théâtre rococo, c’est un groupe de rock qui s’occupe de faire remuer les bassins jusqu’au petit matin. Parmi les incontournables de la nuit, les cinq salles du Razzmatazz – temple de la musique électronique – font monter la température all-night-long, tout comme les baffles de l’Apolo, autre référence de la nuit barcelonaise. Et pour vous remettre de vos émotions, une solution : churros et chocolat face à la mer !

Vous avez du mal à trouver un hôtel ? Voici notre guide des meilleurs hôtels à Barcelone !

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Les plus beaux hôtels de Montmartre

Les plus beaux hôtels de Montmartre

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Les meilleures caves à vin de Paris

Les meilleures caves à vin de Paris