Quatre voitures de collection à mettre sur sa liste au Père Noël

Auto

14DÉC. 2022

  • Home
  • Garage
  • Auto
  • Quatre voitures de collection à mettre sur sa liste au Père Noël

newsletter

Auto

Quatre voitures de collection à mettre sur sa liste au Père Noël

14 DéCEMBRE . 2022

Écrit par Maïa Morgensztern

A l'approche des fêtes de fin d’année, on a sélectionné pour vous 4 voitures de collection chez Fiskens, le légendaire concessionnaire anglais de voitures classiques. A s'offrir selon son style, prix sur demande (compter entre 500 000 Euros et quelques millions d’Euros) - la maison n’accepte pas les chèques-cadeaux.

Aston Martin DB3S/104, 1955 : pour les apprentis James Bond 

Après le succès mitigé de l’Aston Martin DB3, l’ingénieur A.G. Watson travaille sur une version plus performante en allégeant notamment le châssis et en réduisant l’empattement entre les essieux.

Membre de l’écurie Kangaroo menée par les pilotes Les Cosh et le copilote Dick Cobden, le modèle DB3S/104 décroche la 3ème place au championnat des 12 Heures de Hyères en 1955, avec 216 tours de circuit. Le modèle est vendu à la fin de la saison au pilote californien Rod Carveth, qui l’inscrit à une vingtaine de courses pour l’année 1956. Elle décroche une 3ème place à Harewood Acres.

En 1957, elle se place en 10ème position au Championnat américain SCCA National Sports Championship de Palms Springs et à la 7ème place au SCCA National de Laguna Seca. Après quelques années supplémentaires sur les pistes, 104 part en restauration en 1976… et la voilà à nouveau prête à passer à l’action ! 

 

Hispano Suiza H6B, 1921 : pour jouer les lords façon Downtown Abbey  

Présentée pour la première fois au Mondial de l’Automobile en 1919, le modèle vintage H6 d’Hispano Suiza n’est produite que jusqu’en 1933. Il existe plus ou moins 2,350 voitures de ce type, dont cette H6B.

Le moteur est inspiré par les recherches sur l’ingénierie de l’aviation du designer Marc Birkigt, cofondateur de la marque Hispano Suiza. Elle doit être restaurée dès 1922, le chauffeur du propriétaire (un riche businessman d’import-export) s’étant encastré dans un mur de briques lors d’une balade avec les servants. En 1926, la voiture participe au M.C.C. Reliability Trials, une course d’endurance sur circuit qui se tient à Brooklands (Angleterre), lieu de naissance du British Grand Prix.

Première voiture munie de 4 roues motrices, la voiture est utilisée pendant la Seconde Guerre mondiale… comme remorqueur de camions ! Le temps passe et la voiture est envoyée à la casse, sauvée de justesse en 1957 par le féru de voiture Bernard Parris qui se met en tête de restaurer H6B dans sa gloire d’origine. Un labor of love de 12 ans qui lui vaut quelques articles dans la presse, et dont le travail est encore visible aujourd’hui. 

 

Lister Storm GTM002, 2000 : pour les fans de Gran Turismo 

L’idée d’une Lister Storm de compétition germe en 1994, lorsque Laurence Pearce peine à trouver un marché pour la version de route. La Storm GT1 fait son entrée au Mans l’année suivante. L’ingénierie de ce modèle, une 7-litre V-12, est inspirée par le prototype de la Jaguar-TWR XJR-9 (groupe C) aperçue sur les routes du Mans.

C’est à bord de ce bolide en fibre de carbone que les anglais Julian Bailey et Jamie Campbell-Walter remportent le Championnat FIA GT en 2000, un prix soutenu par la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) et organisé par la Stéphane Ratel Organisation (SRO) sur les routes d’Europe. Pilotée par Bobby Verdon-Roe, la voiture termine 4ème au championnat GT en 2003. L’occasion rêvée d’échanger l’avatar du jeu vidéo culte Gran Turismo contre le modèle grandeur nature. 

 

Lamborghini Miura P400S, 1969:  la plus belle voiture du monde ? 

Adoubée “plus belle voiture au monde” par de nombreux experts et enthousiastes, la Lamborghini Miura est produite de 1966 à 1973. Il s’agit de la première concrétisation d’une supercar deux places comprenant un moteur sous le siège et une boite 5 vitesses.

La légende raconte que les ingénieurs ont conçu la Miura comme voiture de course contre l’avis du fondateur de la marque Ferruccio Lamborghini… Le prototype de la P400 fait une entrée fracassante lors de sa présentation en 1966 au Salon international de l’automobile de Genève, avant que la version P400S ne débarque sur le showroom en 1968, avec une mise à jour technique, des fenêtres et phares modifiés et un coffre un peu plus grand. Entre 1969 et 1971, 338 modèles sont fabriqués et seront un temps la propriété des musiciens Frank Sinatra, Miles Davis ou Eddie Van Halen.

Ce modèle vert avec intérieur noir sera un temps la propriété du Président du Club Lamborghini en Australie et remporte de nombreux prix au Monterey Car Week. Cette version est offerte avec une conduite à droite, idéale pour survivre à la traversée des ronds-points de France. 


Fiskens
14 Queen’s Gate Place Mews
Londres SW7 5BQ
https://www.fiskens.com/

 

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Trois femmes artistes à l’honneur à Paris

Trois femmes artistes à l’honneur à Paris

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Golf en Provence, la suite du grand tour

Golf en Provence, la suite du grand tour