Cuisine
Cinq chocolatiers parisiens d’exception
30 JANVIER . 2023
La capitale regorge de bonnes adresses pour les gourmets, que l'on soit amateur de nouveautés ou au contraire de traditions, et cela est d'autant plus vrai en matière de bonbons de chocolats. Comme on en perd parfois son latin, voici 5 bonnes adresses qui ne vous laisseront pas insensible au charme obscur et profond du chocolat.
Maison Chaudun
Aujourd’hui reprise, la chocolaterie Chaudun fut ouverte en 1986 par Michel Chaudun dans le 7ème arrondissement de Paris. Tous leurs chocolats sont raffinés et dans la pure excellence française. Bien sûr, ils sont équilibrés, ni trop sucrés, ni trop intenses. Les assemblages de chocolat sont sûrs et ce sont eux qui règnent.
Des gourmandises que l’on ne peut que conseiller à tout amateur. On vous conseille… tout ! Mais particulièrement L’Alicante (pâte d’amande au Grand-Marnier et à l’orange, enrobage de chocolat et orange confite au sommet) et les bouchées marrons sont divines (chocolat noir et lait, crème et pâte de marrons, brisures de marrons glacés et rhum).
Maison Chaudun
149 Rue de l’Université, 75007 Paris
Julien Dechenaud
Il y a des chocolatiers chez qui on aime tout particulièrement certaines spécialités. Chez Julien Dechenaud nous vous conseillons avec passion les pralinés et ce pour une raison très simple : la texture. Les pralinés sont très souvent lisses, crémeux, légèrement croquants. Le goût y est, mais ça manque de craquant.
Hors, chez ce chocolatier, vous serez surpris par l’incroyable consistance de ces derniers ! Exceptionnels. On les aime tous, mais nos coups de cœur sont le praliné graine de courge, amande de Provence, et celui à la pistache. Pour les grands gourmands il y a aussi les tablettes praliné feuilleté, en version lait ou noir. Ou encore la terrible barre cacahuète. On est clairement dans le régressif et le très très gourmand.
Julien Dechenaud
32, rue Robert Giraudineau 94300 Vincennes
16, rue du Rendez-vous, 75012 Paris
11, rue du Paul Bert, 75011 Paris
Jacques Genin
Ah les chocolats de Mr Jacques Génin. Tout un poème. L’enveloppe est extrêmement délicate, la texture de la ganache envoûtante et crémeuse tapisse le palais de parfums subtilement maîtrisés. La beauté de ces chocolats c’est d’être comme une caresse maternelle, fondue d’amour mais sous-tendue de la force d’une louve.
C’est intense et follement suave. Un must. Nous on adore ceux au miel de châtaignier, à la fève tonka et ceux au gingembre. Ceci dit, chez Jacques Génin, les pâtes de fruits et les caramels pourraient convertir un bec fin de se détourner du chocolat pour quelques heures… De pures merveilles.
Jacques Genin
133 rue de Turenne
Paris 3ème
Maison Fouquet
Ici aussi, tout est fait sur place, depuis 5 générations. Les bonbons de chocolat sont d’une qualité irréprochable, les ganaches, rochers et mendiants irrésistibles et que dire des truffes et de la tablette craqueline composée d’une feuille craquante de nougatine au sésame enrobée de chocolat noir ou encore de la pralinaise et de son praliné à l’ancienne…
Moins à la mode que d’autres, cette adresse vaut le détour. Le charme de ceux qui perdurent, car ils proposent des sensations intemporelles.
Maison Fouquet
36 rue Laffitte, 75009 Paris
23 rue François 1er, 75008 Paris
Joséphine Vannier
C’est une petite chocolaterie, juste à côté de la place des Vosges, relativement confidentielle. On ne pouvait pas résister à l’inscrire dans notre sélection, pour trois raisons. La première, c’est le délicieux bonbon de chocolat à la cardamome. De mémoire, le seul qui tient vraiment ses promesses.
Pour les amateurs de cette belle verte, impossible de résister. C’est assez dosé pour y trouver son compte en toute puissance et équilibre. La seconde, c’est le bonbon de chocolat praliné coulant… Somptueux. Enfin, la troisième c’est le plaisir d’aller déguster ces chocolats dans le jardin de la Place des Vosges juste à côté !
Joséphine Vannier
4 Rue du Pas de la Mule
75003 Paris