Les meilleurs chocolatiers de Paris

Cuisine

06MARS. 2024

newsletter

Cuisine

Les meilleurs chocolatiers de Paris

06 MARS . 2024

Écrit par Xavier Martinage

Les Français et le chocolat connaissent une histoire d’amour depuis plusieurs décennies. A offrir, à s’offrir, pour le plaisir, en noir, au lait ou avec des fruits secs… Les chocolatiers rivalisent d’imagination pour créer des pièces d’exception avec du cacao responsable. Notre sélection parisienne des meilleurs chocolatiers parisiens.

C’est un plaisir simple, parfois coupable. Mais qui, pourtant, vous apporte une certaine jouissance. “Prenez du chocolat afin que les plus méchantes compagnies vous paraissent bonnes”, disait d’ailleurs la célèbre marquise de Sévigné. On le trouve aujourd’hui sous toutes les formes, à tous les prix, au mépris parfois de sa qualité première. Et pourtant, en bean to bar, de la fève à la tablette, avec du cacao issu de plantations raisonnées, le chocolat a retrouvé ses lettres de noblesse et puise sa richesse dans ses origines, africaines, sud-américaines ou asiatiques.

Avec plus de 400 artisans chocolatiers-confiseurs dans le pays, le succès du chocolat ne se dément pas : chaque année, un foyer français en consomme en moyenne 13,2 kg. Dans la capitale, les grands noms se mêlent aux petits artisans et proposent toujours plus de tablettes et créations aussi iconiques les unes que les autres. Du fruit sec au praliné, en passant par les grands crus de cacao, les associations oniriques ou le travail autour de la réduction des sucres, le chocolat devient un petit joyau. Nos coups de cœur parisiens.

 

Edwart chocolatier

C’est le coup de cœur de la rédaction. Déjà honoré par le New York Times, Edwart chocolatier est loin d’être inconnu sur la scène cacaotée parisienne. Son brillant chef Edwin Yansané nous plonge dans un univers feutré où les tablettes grands crus (Venezuela, Guatemala, Vietnam, Vanuatu) tutoient les gourmandes au praliné Le Grain ou maïs soufflé (récompensée en 2021 par Fou de pâtisserie). Les amateurs de chocolat au lait se délecteront de la tablette Indonésie, lactée et corsée à 55% même si le chocolatier s’agace lorsqu’on lui parle de pourcentage de cacao. Mais ce sont bien ses bonbons chocolatés qui font de lui un maestro, à l’image de ses ganaches composées de chocolat Grand Cru et de crème infusée (Oolong Machu Picchu ou Bush Sauvage).

© Edwart Chocolatier

Sans oublier ses ganaches infusées au rhum ou whisky ou plus récemment ses tablettes élaborées avec son ami Marc Chinchole, chocolatier et fondateur de l’Instant Cacao “Du fût à la tablette”. Des tablettes nées de spiritueux français sans alcool, vieillies en fûts de spiritueux français, de whisky, d’Armagnac ou de calvados. Passage obligatoire !


Edwart Chocolatier
244 Rue de Rivoli
17 Rue Vieille du Temple
67 Rue des Dames
10 Rue Bayen

 

 

Jean-Paul Hévin

C’est une institution parisienne, aussi remarquable par sa discrétion que son travail du cacao. Son implication au sein des Chocolatiers Engagés au Cameroun – qui a découlé notamment sur la tablette Yaoundé grand cru – fait de Jean-Paul Hévin un pionnier. MOF en 1986, il est aujourd’hui un des plus grands artisans du goût de l’Hexagone, et sa créativité, aussi teintée de modernisme et d’originalité, ne tarit pas son succès.

© Jean-Paul Hévin

S’il se démarque par ses chocolats et autres pralinés, Jean-Paul Hévin attache une importance à la tablette, afin de faire découvrir le chocolat d’artisan, car il s’agit du moyen le plus simple et le plus accessible pour une dégustation aboutie. Ne passez pas à côté des carrés or, des tablettes Chuao et Habana ou encore de l’incontournable tarte au chocolat Rendez-vous.


Jean-Paul Hévin,
231 rue Saint-Honoré
41 rue de Bretagne
3 rue Vavin
23 bis avenue de la Motte-Picquet
108 rue Saint-Honoré
93 rue du Bac
101 rue de Courcelles

 

 

La Maison du Chocolat

Institution depuis plus de 45 ans, La Maison du chocolat est aujourd’hui portée par l’audace et le génie de MOF chocolatier, Nicolas Cloiseau. Des chocolats signatures, un engagement responsable et une créativité sans limite permettent aujourd’hui à la Maison de rester à l’avant-garde. Ganaches végétales, infusées (Andalousie) ou pures, pralinés fins, pâte d’amande (ne passez pas à côté du “Jolika” ou du “Grain Dentelle”), sans oublier les tablettes “démentes”… la Maison du chocolat saura vous envoûter.

© La Maison du Chocolat

À moins que vous ne craquiez pour les snacks gourmands, comme les Choco sticks ou les Amuse-barre. Mais à vos risques et périls !


La Maison du Chocolat,
225 rue du Faubourg Saint-Honoré
52 rue François 1
er
8 boulevard de la Madeleine
19 rue de Sèvres
120 avenue Victor Hugo
14 rue de Bretagne
Carrousel du Louvre

 

 

Alléno et Rivoire

Alléno et Rivoire, c’est l’alliance de deux savoir-faire : celui du chef multi-étoilé, Yannick Alléno, et celui de son chef pâtissier, Aurélien Rivoire. Avec une ambition : rendre le chocolat aussi créatif que sain et bon pour la santé. Pour cela, le sucre mis de côté, au profit de l’eau de bouleau. Et outre les bienfaits du produit, c’est toute une expérience de dégustation qui voit le jour, avec un produit plus naturel, plus digeste. Cela n’empêche pas la Maison de proposer des produits qualitatifs aux goûts francs et marqués, comme les tablettes gourmandes ou la géniale tablette meringue végétale acidulée.

© Alléno et Rivoire

Les ganaches sont sans sucre et envoûtent le palais, quand les pralinés sont moins sucrés (noix de pécan et riz soufflé). Mais il y a d’autres stars à goûter : les gousses de vanille en trompe-l’œil, les coffrets de sticks (cacahuète et noisettes-agrumes à tomber par terre), mais surtout notre coup de cœur : les trèfles que l’on ne trouve qu’en boutique. Des ganaches fraîches, des sauces même, envoûtantes, qui vous emmènent dans un univers nouveau. Ce qu’on recherche non ?


Alléno et Rivoire,
9 rue du Champ de Mars
25 rue du Vieux Colombier

 

 

Maison Chaudun

Aujourd’hui reprise, la chocolaterie Chaudun fut ouverte en 1986 par Michel Chaudun dans le 7ème arrondissement de Paris. Tous leurs chocolats sont raffinés et dans la pure excellence française. Bien sûr, ils sont équilibrés, ni trop sucrés, ni trop intenses. Les assemblages de chocolat sont sûrs et ce sont eux qui règnent.

© Maison Chaudun

Des gourmandises que l’on ne peut que conseiller à tout amateur. On vous conseille… tout ! Mais particulièrement L’Alicante (pâte d’amande au Grand-Marnier et à l’orange, enrobage de chocolat et orange confite au sommet) et les bouchées marrons sont divines (chocolat noir et lait, crème et pâte de marrons, brisures de marrons glacés et rhum). 


Maison Chaudun
149 Rue de l’Université, 75007 Paris

 

Julien Dechenaud

Il y a des chocolatiers chez qui on aime tout particulièrement certaines spécialités. Chez Julien Dechenaud nous vous conseillons avec passion les pralinés et ce pour une raison très simple : la texture. Les pralinés sont très souvent lisses, crémeux, légèrement croquants. Le goût y est, mais ça manque de craquant.

Hors, chez ce chocolatier, vous serez surpris par l’incroyable consistance de ces derniers ! Exceptionnels. On les aime tous, mais nos coups de cœur sont le praliné graine de courge, amande de Provence, et celui à la pistache. Pour les grands gourmands il y a aussi les tablettes praliné feuilleté, en version lait ou noir. Ou encore la terrible barre cacahuète. On est clairement dans le régressif et le très très gourmand.  


Julien Dechenaud
32, rue Robert Giraudineau 94300 Vincennes
16, rue du Rendez-vous, 75012 Paris
11, rue du Paul Bert, 75011 Paris 

 

Jacques Genin

Il est l’artisan du beau, du bon. Un fondeur en chocolat dont les deux boutiques parisiennes ne désemplissent pas : Jacques Génin. Aussi discret que son alter ego Jean-Paul Hévin, il se complaît à dire qu’il “travaille une matière de rêve”. Que ce soit les chocolats, les caramels, les pâtes de fruit ou les guimauves, il veut sublimer ses produits avec une fabrication entièrement manuelle. Nichés dans leurs écrins, ses chocolats sont des petites œuvres d’art à part entière.

© Jacques Genin

Des créations singulières qui se parent de courbes élégantes : ganache et praliné à la menthe, romarin, basilic ou miel de châtaignier. Et comment passer à côté des pâtes de fruits sans gélatine aux saveurs délicates de rhubarbe, orange sanguine, litchi ou encore kiwi. Un petit tour dans le Marais s’impose !


Jacques Genin
133 rue de Turenne
27 rue de Varenne

 

 

Maison Fouquet

Ici aussi, tout est fait sur place, depuis 5 générations. Les bonbons de chocolat sont d’une qualité irréprochable, les ganaches, rochers et mendiants irrésistibles et que dire des truffes et de la tablette craqueline composée d’une feuille craquante de nougatine au sésame enrobée de chocolat noir ou encore de la pralinaise et de son praliné à l’ancienne…

© Maison Fouquet

Moins à la mode que d’autres, cette adresse vaut le détour. Le charme de ceux qui perdurent, car ils proposent des sensations intemporelles. 


Maison Fouquet
36 rue Laffitte, 75009 Paris
23 rue François 1er, 75008 Paris

 

Joséphine Vannier

C’est une petite chocolaterie, juste à côté de la place des Vosges, relativement confidentielle. On ne pouvait pas résister à l’inscrire dans notre sélection, pour trois raisons. La première, c’est le délicieux bonbon de chocolat à la cardamome. De mémoire, le seul qui tient vraiment ses promesses.

© Joséphine Vannier

Pour les amateurs de cette belle verte, impossible de résister. C’est assez dosé pour y trouver son compte en toute puissance et équilibre. La seconde, c’est le bonbon de chocolat praliné coulant… Somptueux. Enfin, la troisième c’est le plaisir d’aller déguster ces chocolats dans le jardin de la Place des Vosges juste à côté !


Joséphine Vannier
4 Rue du Pas de la Mule
75003 Paris



Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Rome authentique hors des sentiers battus

Rome authentique hors des sentiers battus

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Quand Dior réinventa le New Look

Quand Dior réinventa le New Look