Tout sur les nouveaux téléphones portables de 2023

Objets & High Tech

14MARS. 2023

newsletter

Objets & High Tech

Tout sur les nouveaux téléphones portables de 2023

14 MARS . 2023

Écrit par Christine Robalo

La 13e édition du Mobile World Congress vient de fermer ses portes à Barcelone. Les Hardis y étaient ! L’occasion de faire le bilan sur les nouveautés prévues en 2023. Alors qu’Apple préfère faire cavalier seul en annonçant ses nouveaux produits en marge de tous salons, le MWC, grand rendez-vous de la tech et du mobile, est un incontournable pour de nombreux constructeurs qui veulent présenter leurs dernières innovations.

Après une édition 2020 annulée en raison de l’épidémie de coronavirus, une édition 2021 décalée et une édition 2022 boudée à cause du test PCR obligatoire, cette nouvelle mouture marque le retour de milliers de marques, journalistes et influenceurs venus du monde entier, faire le plein d’annonces de smartphones, objets connectés et autres technologies liées aux réseaux mobiles. Focus sur les nouveautés qui arriveront chez vous dès demain et sur les différents concepts qui donnent un aperçu de l’avenir. 

 

Les téléphones pliants

Longtemps considérés comme une lubie de constructeurs en mal d’innovations, les pliants semblent s’imposer sur le marché des smartphones. De plus en plus de constructeurs (surtout chinois) présentaient donc, leurs modèles, espérant séduire un public de technophiles. Les smartphones pliants affichent un Form Factor totalement différent des modèles traditionnels, révolutionnant ainsi les usages. Avec leur capacité à se plier en deux, ils offrent la possibilité d’avoir un écran plus grand tout en conservant la portabilité d’un smartphone. Et qui dit « écrans plus grands », dit également « meilleure expérience de visualisation », qui s’accompagne souvent d’une meilleure qualité d’image. Idéal pour ceux qui regardent des vidéos, participent à des réunions en visio ou les gamers fans de jeux vidéo. 


Samsung, le précurseur, présentait la cinquième version de son Galaxy Z Flip (à clapet) et de son Fold (vertical). En effet, le constructeur sud-coréen, qui truste l’intégralité du secteur, a fait le pari depuis le début, des deux formats du pliant. D’autres ont dû faire des choix. Ainsi, Motorola s’est appuyé sur un de ses téléphones emblématiques : le Razr.

Clin d’œil au téléphone à clapet mythique qui a fait le succès de la marque américaine (passée depuis sous bannière chinoise) dans les années 2000. Dans sa version modernisée, le téléphone se déplie en un grand écran de 16,7 cm. 

 

Le téléphone enroulable

Mais ce n’est pas le Razr qui a attiré les foules sur le stand de Motorola ! Un autre modèle pliant était également de la partie : le Rizr. Ce dernier était sans aucun doute la star du MWC. Le Rizr, appelé aussi Motorola Rollable, possède une particularité qui, à chaque démonstration, faisait se déclencher les caméras des curieux, venus immortaliser le phénomène.

La magie opérait lorsque le démonstrateur double cliquait sur le bouton situé sur la tranche droite du téléphone. On voyait alors l’écran s’étirer vers le haut, passant de 5 à 6,5 pouces. Le but ? Offrir un « grand écran » aux joueurs ou amateurs de vidéo sur smartphone. L’appareil est pour l’instant à l’étape de prototype, l’équipe de Motorola n’a annoncé aucune date de commercialisation.

 

La trottinette avec suspension

Xiaomi a profité du salon de Barcelone pour dévoiler également un modèle pliable. Mais ici, c’est d’une trottinette dont il est question ! Son Electric Scooter 4 Ultra est équipé de pneus antidérapants de 10 pouces et d’un système de double suspension permettant de « réduire efficacement les vibrations et les secousses lors de la conduite », dixit l’entreprise chinoise. Ce nouveau modèle peut monter jusqu’à 949 Wh (contre 700 pour le modèle précédent).

Un gain de puissance qui sera très appréciable pour envisager de monter une pente inclinée de 25 % sans perte de vitesse. Mais malgré ses poignées élargies, sa techno Bluetooth embarquée ou encore son autonomie de 70 km, le Scooter 4 Ultra fait face à un obstacle de poids ! En effet ses 25 kilos sont un véritable frein pour ceux qui utilisent la trottinette en complément des transports publics (999 €). 

 

Les lunettes pas bêtes

Alors qu’Apple travaille encore sur ses « Apple Glass », d’autres ont pris les devants et présenté plusieurs lunettes autour de la réalité virtuelle ou de la réalité augmentée (VR). Ainsi on a pu voir des lunettes qui permettaient de ne pas se perdre grâce à un GPS intégré, celles qui offraient la possibilité de jouer en se passant de console ou encore celles qui recevaient les notifications de son smartphone en direct. Tous, voulaient montrer qu’ils étaient prêts à dégainer leurs produits…un jour ! 

Aux côtés des prototypes comme les AirGlass 2 de chez Oppo, gérées intégralement par un ballet de mouvement des doigts, ou les Nubia Neovision Glass chez ZTE avec des haut-parleurs intégrés, on retrouve TCL avec deux versions de lunettes. Si une paire totalement aboutie permettait de regarder un film version « grand écran », le deuxième modèle intégrait -entre autres- une application de traduction en temps réel à l’aide de sous-titres. Bluffant !  



Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Les meilleures expositions parisiennes de photographie

Les meilleures expositions parisiennes de photographie

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Quand la thalasso se réinvente

Quand la thalasso se réinvente