Le top 5 du Salon du Meuble de Milan

Objets & High Tech

25AVR. 2023

newsletter

Objets & High Tech

Le top 5 du Salon du Meuble de Milan

25 AVRIL . 2023

Écrit par Maïa Morgensztern

Concentré de créativité et centre névralgique où sont présentées les dernières collections commerciales, en avril, Milan vit au rythme du design le temps du Salon du Meuble. Suivez le guide pour connaître les 5 meilleures collaborations du cru 2023.

© Silvia Rivoltella

CC-tapis x Charlotte Perriand, l’expérience mystique

CC-Tapis réinterprète six études de panneaux ouvrants de Charlotte Perriand sous forme de tapis en laine himalayenne, noués à la main par des artisans Tibétains au Népal. Réalisés en 1972 pour orner le bâtiment Pierre Blanche de la station de ski Les Arcs 1600, les textiles tissés de Charlotte Perriand, trop coûteux à réaliser, ne seront pas retenus pour le projet final. 50 ans plus tard, Pernette Perriand Barsac, architecte et fille de Charlotte, redonne un nouveau souffle au projet en collaborant avec cc-tapis. Ensemble, ils réalisent la collection « Les Arcs » déclinée en 3 formats en mode « colour-block ».

Les coloris varient du brun clair « antilope » au jaune « abeille »,  bleu « amiral », et rose « azalée » dont certains sont inspirés par la peinture Salubra de Le Corbusier. Les tapis ornent l’église di San Celso le temps du Salon du Meuble, dans une sublime installation contemplative à voir absolument.


« Les Arcs », Chiesa di San Celso
Corso Italia 37, Milan

La Pelucherie x Dedar, bestiaire au grand coeur

Dedar Milano, la compagnie de luxueux textiles d’ameublement, met son savoir-faire au service d’une belle cause. L’édition spéciale  « The Texture Society » comprend une série de sept animaux créés en collaboration avec la marque française La Pelucherie. Dessinés en France et cousus main en Italie, les éléphants, oursons, lapins, crocodiles et autres animaux sont fabriqués à partir de tissus de la collection Texturologie…

L’occasion pour Dedar de mettre en avant la capacité du textile à générer des émotions. La collection capsule limitée à 130 pièces est accessible en ligne sur le site de la Pelucherie, et visible dans le showroom de Dedar, en plein cœur du quartier de Brera, à travers une mise en scène imaginée par le Studio Ossidiana. Les bénéfices des ventes sont reversés à Dynamo Camp Onlus, une association née en 2007 pour apporter un soutien psychologique aux enfants et jeunes adultes atteints de maladies graves ou chroniques, ainsi qu’à leurs familles.


Dedar Milano
Via Fiori Chiari 18, Milan

Dimorestudio, Apocalypse Now  

Dimorestudio s’empare d’une immense demeure de la rue Solferino pour revenir sur 20 ans de création. Avec ses murs décrépis et ses installations vidéos aux allures dystopiques, « No Sense » propose une mise en scène post-apocalyptique, composée d’œuvres contemporaines et de pièces maîtresses piochées dans la collection privée du galeriste Massimo Minini. D’une salle à l’autre, les superimpositions d’objets célèbrent la vision du studio, où le mobilier est conçu comme des œuvres d’art.

© Silvia Rivoltella

Le bar de Nanda Vigo, la bibliothèque d’Afra & Tobia Scarpa pour B&B Italia et le mobilier crée par Dimore Studio dialoguent ainsi avec les sculptures du maître italien Adolfo Wildt, datées de la fin du 19ème siècle, une réalisation de Vanessa Beecroft et la lampe iconique Fungo de Gabriella Crespi. On arpente les lieux en traversant des espaces aux murs écorchés qui révèlent les couches successives de peinture posées à travers les époques, dans une scénographie décadente et onirique hors du temps.

 

Faye Toogood x Maison Matisse, la pause douceur

Maison Matisse invite la designer anglaise Faye Toogood à réinterpréter une œuvre issue du livre d’Henri Matisse, Dessins : Thèmes et Variations (1943). Réalisés à l’encre de chine sur papier blanc, les tracés de l’artiste français ont servi de point de départ pour réaliser une série de pieces de moblier tapissé avec de la laine bouclée, des tables basses, des plaid et des tentures.

© Genevieve Luthkin

L’obsession du paysage de Faye Toogood, élevée au milieu des champs, se retrouve en filigrane dans nombre de ses réalisations dont cette nouvelle collection intitulée « Esquisses ». Au studio Nerino, Maison Matisse présente le travail de Faye au fond d’une petite cour dans une atmosphère champêtre de tons blancs cassés et noirs, pour une pause douceur au milieu de l’effervescence milanaise.


Faye Toogood x Maison Matisse, « Esquisses »
Studio Nerino
Via Santa Marta, 21, Milan

Maarten Baas, du jean au jet

L’exposition « More or Less » explore les tensions nées de nos désirs de posséder toujours plus, et la nécessité de consommer moins. Le designer Maarten Baas s’associe à la marque de denim G-Star RAW pour poser la question de la surconsommation, dans un monde à la fois hédoniste et anxiogène. Dans l’entrée de l’église San Paolo Converso, Maarten pose des panneaux lumineux géants flanqués des mots « less » et « more » dans une esthétique réminiscente des néons de Las Vegas.

© G-Star Raw

Dans la pièce adjacente, un immense jet privé couvert de jeans recyclés rappelle aux visiteurs l’absurdité de la démarche: comment prôner un design responsable pendant un salon international qui génère une immense quantité de voyages et de déchets ? Ironie du lieu, dans les sous-sol de l’église près du mobilier en forme de vêtements de Maarten… une porte-blindée qui devait cacher jadis les trésors de l’église.


Maarten Baas, « More or Less »
Chiesa San Paolo Converso
Piazza Sant’Eufemia 1, Milan

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Nos idées pour un weekend en Vendée

Nos idées pour un weekend en Vendée

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Tout sur la réouverture du Musée d’Art Contemporain de Marseille

Tout sur la réouverture du Musée d’Art Contemporain de Marseille