Hôtels & Chambres d'hôtes
Les plus beaux hôtels en Corse du sud
27 MAI . 2023
L’île de beauté, qui mérite bien son nom, héberge de nombreux hôtels de luxe à l’identité affirmée et un accueil familial chaleureux. Plages idylliques, nature protégée, soleil au zénith, gastronomie et villages ancestraux accrochés à flanc de colline, si ce n’est pas le paradis ça y ressemble. Et tout cela, sans avoir besoin de quitter la France, ni de s’exiler au bout du monde .. A une heure et demi de vol direct de la capitale,on profite d’une une véritable bouffée de bonheur.
U Capu Biancu à Bonifacio
A une demi-heure de l’aéroport de Figari, où atterrissent des vols directs depuis Paris, on a l’impression d’être téléporté au bout du monde grâce à ce repaire intimiste : un hôtel de luxe familial niché au creux d’une falaise qui affleure la mer et notre hôtel préféré de Corse du Sud.
On accède à ce petit paradis par une longue route goudronnée bordée de maquis qui débouche sur le golfe de Santa Manza, l’un des plus beaux paysages corses, avec de magnifiques jardins et des plages quasi privées aux eaux cristallines.
L’ADN corse
On vient ici pour oublier l’agitation touristique et se ressourcer les pieds en éventail au bord de l’eau.
L’hôtel comprend 41 chambres, toutes différentes, aménagées façon cabanes de pêcheurs de luxe, tout en bois, en pierre de Bonifacio, en cuivre, en laiton et en terre ocre. La décoration aux couleurs chatoyantes respecte l’authenticité du lieu. Les chambres sont prolongées par des balcons, de vastes terrasses ombragées ou même des jardinets abrités des regards par des canisses. Un lieu préservé à l’ambiance singulière qui ressemble à une maison de vacances, façonnée depuis 30 ans par la famille Limangi qui lui a transmis son ADN corse.
Cinq catégories de chambres sont proposées, les standards maquis, petites mais avec des balcons, les supérieures maquis avec une douche extérieur et un jardinet tranquille. Pus les suites, dont la Saveria avec une piscine privative intérieure chauffée et la Letizia avec son toit terrasse panoramique de 30 m2 avec jacuzzi et une vue mer à couper le souffle.
Last but not least, ceux qui viennent entre amis ou en famille pourront occuper l’une des cinq villas, toutes avec piscine privée et service de conciergerie. Un panier du boulanger avec des produits faits maison attend ces clients tous les matins devant leur porte tandis que les menus du restaurant sont livrés à la demande en version traiteur.
Des plages comme aux Maldives
Le plus difficile reste de choisir entre les trois plages, à quelques mètres de l’hôtel. La plage paillotte est aménagée de matelas et de parasols. Pas besoin d’aller loin pour se restaurer, le restaurant est installé juste au-dessus. Une seconde plage très calme est propice au farniente avec ses lits à baldaquins.
La troisième, dite de la Reine Elizabeth est située sur une anse sauvage sans aucun équipement pour ceux qui optent pour la tranquillité absolue, face à la mer.
Une préférence pour la piscine à débordement chauffée ? Celle-ci est unique, toute en courbes façon lagon, chauffée, agrémentée de pierres de Bonifacio, dans un camaïeu de bleu. A quelques mètres de là on ne résiste pas au siestodrome, avec ses hamacs à l’ombre des canisses.
Le spa intimiste, qui prend ses quartiers d’été sur la plage n’utilise que des crèmes et des huiles naturelles 100% corses de la marque Crena Care Cosmetics. On peut même prendre un bain de lait d’ânesse, comme Cléopâtre…
Restauration locavore
Pour déjeuner, on se retrouve à la Paillote, le restaurant de plage décontracté tout en bois flotté, en surplomb de la mer. Les assiettes y sont irrésistibles avec des pâtes à la langouste d’anthologie et des poissons grillés apportés quotidiennement par un pêcheur. On terminera par un tiramisu à la nucciola mémorable. Deux fois par semaine on profite du brasero, pour savourer un barbecue savoureux. Le lundi, ce sont les chants corses qui envoutent les clients qui font durer la soirée en sirotant les cocktails signatures
Le soir, on s’installe en terrasse dans le second restaurant panoramique du chef sénégalais réputé Gadio El Hadji, qui marie à merveille les saveurs corses et les épices africaines. Le menu renouvelé chaque jour, composé de 3 entrées, 3 plats et 3 desserts, fait la part belle aux petits producteurs du coin.
Et pour changer, on peut diner à la cave : 700 références de vins sont disponibles, dont une partie en biodynamie. A accompagner bien sûr de charcuteries et de fromages corses.
Ici le respect de la nature est total. L’hôtel a banni tous les objets plastique à usage unique et les pailles. Shampoings et gels douche sont disposés dans d’élégants distributeurs. Les cent poules pondeuses et le potager en permaculture servent aux restaurants tandis qu’une partie des déchets sont compostés.
Et en plus…
On emprunte un des kayaks mis à disposition par l’hôtel, on part à gauche de la plage et il suffit de pagayer 15à 20 mn pour arriver le long de falaises crayeuses sur des plages absolument vierges, bordées de falaises et de maquis (inaccessibles). Seuls les yachts de milliardaires peuvent accéder à ces eaux turquoises qui font concurrence à celles des Maldives.
U Capu Biancu
41 chambres et suites à partir de 370 euros la nuit, plus 5 villas familiales, 5 étoiles
Lieu-Dit Ricetti, Domaine de Pozzoniello à Bonifacio
https://www.ucapubiancu.com/
Hôtel Don César & Spa à Porto-Vecchio
Marie-Ange Tardi et son mari architecte ont su préserver une ambiance familiale chaleureuse dans cet hôtel luxueux, judicieusement situé entre mer et pinède, à proximité du centre-ville. Les vastes chambres, au minimum 40m2 possèdent toutes de grandes terrasses aménagées avec vue imprenable sur l’un des plus beaux golfes de Méditerranée.
Elles respirent une opulence chic et discrète, avec un mobilier classique, des tons clairs apaisants et de vastes salles de bains en marbre. On ne compte pas moins de deux piscines extérieures, l’une à débordement et un bassin de nage chauffé réservé aux adultes. La petite plage privée toute proche est équipée d’un bar lounge et d’un restaurant de plage La Paillotte avec vue imprenable sur le golfe de Porto-Vecchio. Les 4 bateaux amarrés au ponton privé sont à disposition des clients pour des demi-journées ou des journées de balade en mer avec ou sans skippeur.
Le chef italien Yuri Longabardi , à la tête du restaurant gastronomique a concocté un intéressant mélange de cuisine corse et italienne, toujours présentées en assiettes colorées. On peut commander une bouillabaisse sur réservation, des fruits de mer et des langoustes. Selon le temps, on préfèrera la terrasse panoramique ou la salle intérieure feutrée aux élégantes nappes blanches.
Et en plus
Particulièrement apprécié : le somptueux spa Nuxe est doté d’une piscine intérieure, d’une salle de gym bien équipée et d’un hammam. On apprécie le soin exclusif Don César avec modelage du corps, application de pochons de sable chaud de Corse, pressions et étirements qui laisse une sensation d’absolu bien-être.
Hôtel Don César & Spa Porto Vecchio,
Chambres à partir de 625 euros
39 chambres et suites, plus 7 villas dont certaines avec piscine privée.
Rue du Commandant Dominique Quilici à Porto Vecchio
www.hoteldoncesar.com
Version Maquis Citadelle et Santa Manza à Bonifacio
Ces deux hôtels au luxe intimiste sont reliés entre eux par des navettes maritimes.
La Citadelle comme son nom l’indique est proche de celle de Bonifacio et du centre-ville et pourtant son jardin est un véritable sanctuaire de repos. Toutes les chambres, vastes et climatisées, possèdent des terrasses privées aménagées, avec vue mer ou maquis. La décoration de ce 5 étoiles respire un luxe contemporain discret ponctué de touches de couleur avec des salles de douche à l’italienne immenses. Les sportifs sont à l’honneur, on est seulement à 7 km du mythique golf de Spérone (tarifs préférentiels pour les clients, hors juillet-août) et le vaste espace de fitness est équipé des dernières machines en vogue. A moins de préférer louer des vélos électriques pour parcourir le maquis tout proche.
Sans oublier la piscine extérieure chauffée à débordement où on ne se lasse pas d’admirer le panorama sur la citadelle, l’archipel des Lavezzi, et même la Sardaigne, à l’horizon. Un bassin de nage est réservé aux enfants. Les animaux sont les bienvenus (20 euros par jour), ce qui n’est pas toujours le cas.
Le spa haute couture comprend lui aussi une piscine intérieure chauffée et un espace jacuzzi et prodigue des soins aux huiles essentielles de plantes corses.
Le restaurant et sa grande terrasse fait la part belle aux délicieux produits locaux dans une délicieuse simplicité.
Seconde option, le Santa Manza se définit comme un boutique-hôtel intimiste de 11 chambres, un 4 étoiles proche de la superbe plage Canetto.. Au cœur du maquis, on s’y sent comme chez soi avec une belle piscine, de vastes balcons aménagés et une table d’hôtes conviviale pour un déjeuner retour de plage.
Et en plus
Des navettes maritimes gratuites relient les deux hôtels
Version Maquis Citadelle de Bonifacio, Lieu-dit Padurella Quartier Brancuccio.
22 chambres et suites, à partir de 245 euros. Également des villas à proximité avec accès à l’ensemble des services hôteliers.
Version Maquis Manza, 4 étoiles 11 chambres à partir de 277 euros la nuit
Lieu-dit Canetto Pertuso B
https://versionmaquis.com/
Domaine de Murtoli
Ici on n’est plus dans un hôtel corse, même plus dans un domaine privé mais dans un mini-état de 2500 ha bordé de 10 km de côtes, seulement accessibles par une piste non goudronnée ou par la mer. Le propriétaire Paul Canarelli a hérité des terres de son grand-père et n’a eu de cesse de faire fructifier cet empire. On ne compte plus les célébrités et chefs d’état qui sont venus s’y reposer, loin des paparazzis.
Le personnel compte 80 salariés permanents et jusqu’à 160 en saison. Toutes différentes et atypiques, les 19 <bergeries> sont parfois distantes de plusieurs km. Certaines accueillent des couples et d’autres des familles avec 5ou 6 chambres. Toutes disposent de leur piscine privée. Tomettes au sol, meubles anciens superbement restaurés, baignoires à tête de lion, cuisine extérieure d’été, le mélange est parfait entre décoration (faussement) rustique et installations ultra-modernes et hyper luxueuses mais toujours discrètes. Récemment un ancien corps de ferme a été transformé en hôtel à l’ambiance typiquement corse, complété d’un bassin de nage chauffé de 20m de long.
La grande plage privée aménagée avec transats et fauteuils en bois flotté met à la disposition de ses clients un spa en plein air utilisant les produits Nucca, une ligne de soins 100% naturels issus de la nature corse.
Les fans d’équitation se verront proposer des randonnées le long des côtes et les enfants ont droit à leurs balades en poneys. Outre la base nautique avec paddles, kayaks et cours d’aquagym, le domaine possède également son propre golf privé de 12 trous. Le tout au pied du fameux rocher du lion de Roccapina, l’un des plus beaux panoramas sauvages de l’île.
Et en plus
Le domaine n’est pas en reste côté restauration avec trois propositions complémentaires exceptionnelles. Tout d’abord la Table de la Ferme sous la houlette du chef étoilé Mathieu Pacaud qui tire la quintessence des produits du terroir. Il n’a pas besoin d’aller très loin puisque le domaine fournit veaux et agneaux, son potager tous les fruits et légumes, les fromages sont fabriqués par des bergers, l’huile d’olive vient du Moulin etc. Selon les périodes de l’année, on s’installe dans les fauteuils en cuir près de la cheminée ou en terrasse.
La Table de la plage reproduit une ancienne cabane de pêcheur. Salades et poissons grillés se savourent les pieds dans le sable.
Quant à la table de la grotte, elle permet de déguster les meilleurs crus corses dans une cave taillée dans la roche et une cuisine rustique traditionnelle.
Vallée de l’Ortolo à Sartène, 19 bergeries et Hôtel de La Ferme,
9 suites et chambres à partir de 260 euros la chambre double, hors saison et jusqu’à 2600 euros la nuit en bergerie en août
https://www.murtoli.com/
Grand Hôtel de Cala Rossa Porto Vecchio
Ce 5 étoiles les pieds dans l’eau cache bien son jeu, dissimulé par une forêt de pins parasols centenaires. Il bénéficie de plus de 40 ans d’expérience avec une même famille. Sur la presqu’île de Cala Rossa il est remarquablement bien situé au bord d’une plage de sable fin, même si la pinède cache la vue mer. Cette grande maison de famille se caractérise par ses rondeurs qui la font ressembler à une villa sarde, meublée d’objets chinés originaux. Les petits déjeuners peuvent être servis en terrasse face à la mer, exposée plein sud.
S’il n’y a pas de piscine extérieure – mais la mer est si proche – par contre son très beau spa est pourvu d’une piscine couverte et de 8 cabines de soin où l’on utilise les produits Nucca à base de plantes du maquis. Dernière trouvaille appréciée des clients : une cabane en bambou installée dans les arbres où l’on peut passer la nuit.
Un restaurant italien est posé sur la plage. On y vient pour le déjeuner. Tandis que le restaurant la Pinède sert, à déjeuner et à diner, des plats typiques du sud, en terrasse sous les arbres.
Et en plus
Un <pointu> toujours amarré au ponton de l’hôtel amène gratuitement les clients vers des criques désertes à la découverte des fonds marins. Le chef peut préparer un pique-nique pour les robinsons d’un jour.
Relais & Châteaux, 5 étoiles,
39 chambres à partir de 600 euros la nuit.
Route de Cala Rossa Lecci de Porto-Vecchio
https://www.hotel-calarossa.com/fr
Casadelmar à Porto-Vecchio
Situation idéale pour ce 5 étoiles de charme planté sur une péninsule, à deux pas de la ville de Porto-Vecchio ou <Porto Vèque> pour les intimes, qui se fond dans la végétation manucurée d’un parc de 2ha. Chacune des chambres cocons se prolonge par une terrasse aménagée avec vue mer. Toutes son lumineuses avec d’immenses fenêtres, un sol en pierre, des couleurs ensoleillées. La somptueuse piscine à débordement chauffée offre une vue imprenable sur la baie qu’on peut presque toucher du doigt.
Le spa Espa comprend sauna, hammam et une salle de sport dotée des derniers équipements techniques. Le restaurant aux immenses baies vitrées panoramiques est entre les mains virtuoses du chef italien Fabio Bragagnoto, double étoilé Michelin. Une navette conduit à <l’annexe> La Plage Casadelmar, nichée sur la presqu’île de Banedettu et sa vingtaine de chambres toutes en simplicité, de pierre et de bois. Une piscine chauffée de 16 m de long et un restaurant grill sur le front de mer complètent les installations. Mais le clou du spectacle reste la plage en elle-même, superbe anse de sable fin bordée de pins et de roches rouges, quasi privée dans le golfe de Porto-Vecchio. A moins de préférer la sublime et très réputée plage de Palombaggia à deux pas, hélas plus fréquentée. Des bateaux relient en permanence l’hôtel Casadelmar à La plage Casadelmar à partir d’un ponton privé. Les clients de l’un peuvent profiter de l’autre, de la plage, du spa ou du restaurant gastronomique. Le plus difficile est de choisir
Et en plus
Les deux hôtels ont même leur parfum d’ambiance Scentys, crée par le nez corse Marc Antoine Corticchiato, afin de conserver cette senteur raffinée de maquis tout au long de l’année..
Hôtel Casadelmar 5 étoiles 34 chambres et suites à partir de 708 euros la nuit
La Plage Casadelmar, 4 étoiles. A partir de 530 euros la nuit en chambre standard.
Route de Palombaggia, Presqu’île de Benedettu Lecci
https://www.casadelmar.fr/fr/
Les Bergeries de Palombaggia
Ce Relais et Châteaux 5 étoiles au milieu du maquis possède un trésor caché : sa proximité avec la célèbre plage de Palombaggia à laquelle on peut accéder directement par un chemin piétonnier de 700 m. Ces petites maisons en pierre façon cabane de berger chics sont noyées dans la végétation. La décoration est épurée, sans fausse note avec ses tomettes au sol, ses terrasses et patios bien planqués, un joyau suspendu dans le ciel. Une piscine à débordement complète le tableau.
Face à la mer, on se régale à La Table de Mina (ce qui signifie grand-mère en Corse) d’une cuisine authentique et inventive installée dans un jardin.
Et en plus
La visite du golfe de Porto-Vecchio se réserve à l’hôtel, à bord du bateau des Bergeries.
Relais et Châteaux, 5 étoiles 17 chambres et suites à partir de 225 euros la nuit
Route de Palombaggia à Porto-Vecchio
https://hotel-palombaggia.com/fr
Hôtel et spa des pêcheurs Ile de Cavallo
Jamais le terme de <balcon sur la mer> n’aura été plus approprié puisque certaines terrasses sont réellement en surplomb de l’eau. On atteint l’île de Cavallo, caillou préservé d’environ 1km carré, en mini- ferries (fréquents) en moins de 20 minutes depuis le Port de Piantarella en Corse. Des navettes spéciales sont organisées par l’hôtel depuis l’aéroport de Figari. Et on peut même atterrir en hélicoptère sur < l’île des milliardaires> comme certains la surnomme en référence aux nombreuses célébrités qui y coulent des jours très tranquilles. En France, c‘est Jean Castel, le créateur du non moins fameux club éponyme à Paris qui y fit venir en premier ses membres en toute discrétion.
Le 5 étoiles, seul hôtel de l’île, se répartit entre une bâtisse principale et de petits bungalows. Il est interdit de circuler en voiture non électrique sur l’île et la déconnexion au milieu d’une nature sauvage préservée est totale.
Le sable blanc, les eaux cristallines et les formations granitiques dorées font immédiatement penser aux Seychelles. Les chambres confortables tout en blanc et écru, tournées vers la mer, respirent la sobriété. Près du spa, une piscine ourlée de rochers est, elle aussi, un hymne à l’exotisme. Le spa possède une seconde piscine couverte avec des jets pour prolonger les bienfaits des massages.
Des tennis et des padels sont disponibles à proximité. Le restaurant des Pêcheurs dont la vaste terrasse plonge dans la Méditerranée fonctionne désormais en collaboration avec l’Antica Pasa Mare, antenne de l’établissement italien très couru de New York. Sans oublier le pop-up Beach restaurant sur la plage pendant l’été.
Et en plus
Non seulement les plages sont paradisiaques mais on peut aussi faire du snorkeling dans cette réserve naturelle préservée pour découvrir bancs de barracudas, vestiges archéologiques sous-marins et galions naufragés en louant un bateau avec ou sans skipper.
35 chambres à partir de 400 euros la nuit.
Ile de Cavallo dans l’archipel de Lavazzi (en face de Bonifacio).
https://www.hoteldespecheurs.com/fr
Et aussi quelques conseils très hardis pour visiter la Corse du Sud ici !