Les plus beaux hôtels de Sologne

Hôtels & Chambres d'hôtes

29JUIL. 2023

newsletter

Hôtels & Chambres d'hôtes

Les plus beaux hôtels de Sologne

29 JUILLET . 2023

Écrit par La Rédaction

Située entre Orléans, Blois, Vierzon et Gien, La Sologne accueillera à bras ouverts les voyageurs en quête d’un séjour reposant. Mettre le temps sur pause entouré d’un environnement calme et végétal, déguster des mets gastronomiques et locaux dans des restaurants de renom, et profiter des soins des spas sont autant d’activités à programmer lors de votre week-end dans un hôtel de Sologne !

 

© Vue du parc du château de Louise de la Vallière

Les amoureux de la nature pourront le confirmer : la Sologne est la destination idéale pour des balades en forêt, des promenades autour des étangs et des visites au sein de ses petits villages. Au cœur de cette faune et cette flore ressourçantes se trouvent de prestigieux domaines mêlant l’attrait de la campagne aux charmes du luxe. 

 

Un restaurant étoilé et des chambres authentiques à L’Auberge des Templiers

Bordé par la forêt, ce Relais et Châteaux se présente comme une maison de famille. Il est aussi notre hôtel de Sologne préféré. Ici, la convivialité de la campagne se mêle à l’hospitalité des hôtels cinq étoiles. L’extérieur permet à vos enfants de gambader dans la nature et aux adultes de s’accorder une pause détente autour de la piscine.

L’Auberge des Templiers propose une vingtaine de chambres et suites à l’ambiance authentique et moderne, le tout niché dans des cottages, des chaumières et des gentilhommières. 

Cet ancien relais de Poste de XVIIIème est aussi (et surtout) renommé pour son restaurant étoilé tenu par Martin Simonart, labellisé Grandes Tables du Monde. Le chef fait la part belle à une cuisine de produit respectueuse des saisons et régulièrement renouvelée.

On y retrouve par exemple en ce moment une entrée de petit pois en gaspacho, tuile croustillante à l’ail noir, sorbet mentholé et caviar osciètre ; des gambas nantaises en quatre façons ; un suprême de pigeon laqué aux épices, cuisse en pastilla, chou-fleur à la fève de Tonka et jus au cacao ; ou encore un dessert autour de la fraise, fenouil confit, fleur de sureau et jus de végétation.

Et pour un séjour découverte, les Châteaux de la Loire non loin de la demeure sont parfaits pour une journée de visites culturelles et historiques.


Auberge des Templiers
N7, 45290 Boismorand
https://www.lestempliers.com/fr/

 

 

La Borde en Sologne : quand le patrimoine historique rencontre la modernité 

Direction ce château du XVIIème siècle habilement métamorphosé en un hôtel au luxe royal. De l’extérieur, la demeure trône au milieu des arbres.

Elle se distingue par ses murs en petites briques rouges contrastées par des pierres blanches autour des fenêtres, et son grand espace d’eau entouré de végétation. Côté expériences, deux piscines, dont une réservée aux adultes, un court de tennis, une salle de fitness, plusieurs parcours à réaliser à pied et à vélo ou encore des dégustations de fromages de chèvre à même l’étable sont proposés.

A l’intérieur, décoration historique et design moderne se marient pour créer une ambiance unique et hors du temps. L’hôtel compte 35 chambres et suites avec des vues imprenables sur l’environnement.

Une grande suite a même été créée dans les anciennes écuries, où les boxes des chevaux ont été préservés. 

La table Mémoire vous accueille dans un cadre princier pour un festin mettant tous les sens en exergue tandis que le spa de L’Orangerie, emmené par Tata Harper et Alaena Cosmétique, est idéal pour se ressourcer. 


Château de la Borde
41230, Vernou-en-sologne
https://www.laborde-sologne.fr/fr/

 

 

Pléthores d’activités aux Sources de Cheverny

Situées entre Chambord et Chenonceau, Les Sources de Cheverny sont chargées d’histoire. Le Château du Breuil, dont une partie de la bâtisse a été construite au XVème siècle avant d’être agrandie au XVIIème siècle, vous accueille ainsi dans des salons parés de cheminées et de tapisseries d’époque. 

© MP Morel

Les 49 chambres et suites sont réparties entre le Château du Breuil et les différents écrins des Sources de Cheverny : Le Hameau du Marais (qui abrite la suite sur pilotis Le Baron Perché), La Maison des Fleurs ou encore La Grange aux Abeilles. 

Deux restaurants, Le Favori et L’Auberge, un bar à vins, une piscine, un parcours de golf et un spa Caudalie font partie de l’offre du domaine.

Impossible de s’ennuyer aux Sources de Cheverny, qui recense bon nombre d’activités comme du yoga, des circuits à vélo, des tours en Montgolfière, des cours d’équitation et la découverte de l’apiculture. De quoi ravir petits et grands ! 


Les Sources de Cheverny
23 Rte de Fougères, 41700 Cheverny
https://www.sources-cheverny.com/

 

 

Le Château Les Muids pour un week-end en Sologne

Vivre la Sologne : telle est la promesse du Château Les Muids. Niché dans un parc de 33 hectares, cet écrin construit au XVIIIème siècle n’a cessé d’évoluer au fil du temps. D’abord érigé comme une maison de maître, l’établissement est rapidement devenu un bien ecclésiastique avant de se présenter comme un château au XIXème siècle puis en hôtel à compter de 1983. 

Paré de quatre étoiles, le lieu met à disposition 20 chambres réparties entre le bâtiment central et l’Aile Chazelle, et toutes décorées d’un style classique et élégant.

Le restaurant Le Skottowe propose quant à lui une cuisine de saison et locale imaginée par le chef Ludovic Richard, à déguster dans des salons et salles à manger feutrés. Soupe froide de cresson et fêta, poitrine de porc Roi Rose au soja et polenta grillé à la moutarde d’Orléans ou encore milles feuilles fraise, basilic et pralin sont à la carte.

Autour de la demeure, venez vous ressourcer en pleine nature où vous pourrez peut-être apercevoir des chevreuils et des cerfs, vous promener dans les jardins bucoliques et les vignobles, ou encore vous balader en bateau ou à vélo.

Autant d’activités à découvrir dans la Vallée de la Loire, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.


Château les Muids
RD 2020, 45240, La Ferté-Saint-Aubin
https://www.chateau-les-miuds.com/fr/hotel-sologne

 

Et à quelques kilomètres de la Sologne, au cœur de Blois, se trouve Fleur de Loire, un hôtel cinq étoiles dont on vous a déjà beaucoup parlé, et notamment renommé pour sa table gastronomique portée par Christophe Hay.

© Alexandre Moulard

Le chef y propose des produits d’exception comme le bœuf Wagyu de son élevage, sa spécialité la carpe « à la Chambord », du caviar osciètre de Sologne, du fromage de chèvre de la ferme de Bréviande ou encore des myrtilles de Ligny.

© Alexandre Moulard

Outre ces menus gastronomiques, vous pourrez vous délasser au spa signé Sisley et profiter des 44 chambres, dont 11 suites, contemporaines et sublimées par une vue sur la Loire, majestueuse.

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Provence et Toscane, deux nouvelles adresses dans la collection Domaines de Fontenille

Provence et Toscane, deux nouvelles adresses dans la collection Domaines de Fontenille

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Portrait et rencontre : l’été de Vanessa Seward

Portrait et rencontre : l’été de Vanessa Seward