Notre sélection d’huiles d’olive d’exception

Cuisine

21JUIL. 2023

newsletter

Cuisine

Notre sélection d’huiles d’olive d’exception

21 JUILLET . 2023

Écrit par Esther Ghezzo

Quand vient la chaleur de l’été, nous pensons tous aux salades de légumes gorgées de soleil et quoi de mieux que d’y verser avec générosité « un bon filet d’huile d’olive ». Oui mais pas n’importe lesquelles, voici notre sélection de ce qui se fait de mieux en la matière.

Rosetta du domaine de La Magnanerie en Ardèche

Produite en agriculture biologique à partir d’oliviers plantés sur un domaine vieux de cinq générations, l’huile d’olive vierge extra Rosetta du domaine de La Magnanerie est notre coup de cœur.

Les olives sont ramassées dans la seconde partie du mois d’octobre. Elles sont ensuite triées et immédiatement transformées dans un broyeur à couteaux. L’huile est ensuite immédiatement filtrée. Sa couleur est profonde, rappelant celle de la menthe, c’est une huile légèrement amère et piquante, puissante rappelant les garrigues. Elle est obtenue à partir d’olives Frantoio, Moraiolo, Leccio del corno et rappelle dans le style les grandes huiles de Toscane.

A utiliser sur une belle salade de pourpier avec des tranches de cèpes d’été cru et quelques copeaux de parmesan.

Noi du domaine Le Amantine en Toscane

Impossible de parler d’huile d’olive sans faire un détour par la belle Toscane. L’huile d’olive extra Noi du domaine Le Amantine est produite à partir d’un mélange de variétés Frantoio, Leccino et Caninese. Ce grand cru est fruité, vif, rappelant l’artichaut, le poivre et les épices. Bien que ardente et amère, deux caractéristiques typiques des huiles de Toscane, celle-ci est parfaitement dosée et équilibrée.

A déguster simplement avec un morceau de pain ou un fromage de chèvre ou de brebis ou pourquoi pas un beau plat de pâtes.

L’huile d’olive vierge du Moulin Cornille en AOP Vallée des Baux-de-Provence

La spécificité de cette huile est d’être élaborée à partir d’olives maturées dans des greniers de 4 à 10 jours afin de développer les arômes des fruits. Cette huile de la Vallée des Baux-de-Provence est obtenue à partir d’un mélange de variétés Salonenque, Beruguette, Grossane, Verdale et Picholine. On y retrouve le goût de l’olive noire évidemment mais aussi des arômes de levain, de cacao. C’est une huile plutôt douce, très équilibrée qu’on apprécie pour l’histoire de son moulin et pour son universalité d’utilisation.

A essayer sur une belle salade de tomates avec quelques pignons grillés et une belle daurade au barbecue.

Moulin des ombres du Château de Montfrin


L’huile aux arômes de pomme verte et de foin coupé du Moulin des Ombres est très aromatique, elle est obtenue à partir d’olives de variétés Kappa et Rosciola, respectivement des variétés originaires de Grèce et des Marches en Italie.


A utiliser sur une belle panzanella ou sur une salade niçoise.

 

Agalma Sitia de Pediada en Grèce

Une huile extra vierge obtenue à partir d’un assemblage produit en zone semi-montagneuse et bénéficiant d’une exposition particulièrement propice, entre ensoleillement l’été et vent frais l’automne. Cette huile au fruité vert rappelle évidemment l’artichaut, l’amande amère et la pistache. Production en agriculture raisonnée, procédés mécaniques, sans filtration et extraire à froid. Tout ce qu’on aime.

A consommer directement en salade pour ne rien perdre de ses arômes subtiles.



Nos conseils pour choisir une bonne huile d’olive.

1. Encouragez les récoltes manuelles qui préservent la qualité des olives.
2. Optez pour un pressage à froid rapide (s’il ne s’agit pas d’olives maturées) afin de conserver tous les parfums du fruit.
3. Privilégiez les huiles d’olive vierge extra qui contiennent moins d’acide oléique.
4. Choisissez des huiles dans des bouteilles teintées qui obstruent la lumière car celle-ci dégrade rapidement la qualité de l’huile.

Enfin pour s’y retrouver facilement, une huile dite fruitée mûre sera douce et ronde. Une fruité noir sera intense, une fruitée vert amère. Chaque type d’huile d’olive conviendra à des usages différents, le mieux étant d’acheter des huiles en petit format et d’en posséder plusieurs afin de varier les plaisirs et mener des expériences pour savoir laquelle s’accorde avec quoi.



Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Bastia et Porto-Vecchio, la Corse version terre-mer

Bastia et Porto-Vecchio, la Corse version terre-mer

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
L’été de David Gelly

L’été de David Gelly