3 expositions parisiennes à ne pas manquer avant la rentrée

Art

08AOÛT. 2023

  • Home
  • Culture
  • Art
  • 3 expositions parisiennes à ne pas manquer avant la rentrée

newsletter

Art

3 expositions parisiennes à ne pas manquer avant la rentrée

08 AOûT . 2023

Écrit par Jean-Michel de Alberti

Alors que la plupart des galeries font une pause estivale, il reste pour les amateurs d’art contemporain quelques lieux ouverts riches de propositions particulièrement enthousiasmantes dont Lafayette Anticipations qui présente l’extraordinaire travail de Pol Taburet.

© Pierre Antoine, Lafayette Anticipations

L’évènement Pol Taburet à Lafayette Anticipations

“Génie précoce” pour le quotidien Libération, “un certain Basquiat” pour les Inrocks, Pol Taburet est un des artistes français à suivre de près. Le plasticien expose jusqu’au 3 septembre dans les locaux de Lafayette Anticipations au cœur du Marais. Son trait à la fois complexe et fascinant attire un public jeune, nouveau dans cette institution dédiée à l’art contemporain, son aura montante sortant des cercles habitués des foires et galeries.

Pol Taburet © Chloé Magdelaine, Lafayette Anticipations

On est frappé face à ses peintures et installations par la force de son œuvre, la construction d’un travail magistral, qui semble en constante évolution. L’artiste est jeune – 26 ans – , plus que prometteur et déjà prisé des plus grands collectionneurs. Il ne faut pas manquer l’excellente vidéo interview au rez-de-chaussée, une mise en abîme utile de la préparation de cette exposition appelée Opéra III, Zoo The Day of Heaven & Hell.


Exposition gratuite. Lafayette Anticipations. 9 rue du Plâtre. Paris 04. 

 

L’été sans répit de la Galleria Continua

C’est une des galeries les plus intéressantes de la scène artistique contemporaine, née à San Gimignano en Toscane dans les années 90, Continua se déploie à travers le monde au fil des aventures des trois galeristes Mario Cristiani, Lorenzo Fiaschi et Maurizio Rigillo. Les lieux sont souvent inattendus, un ancien cinéma à San Gimignano, un stade à São Paulo au Brésil, un hôtel à Rome. A Paris, l’emplacement est plus classique – le Marais – mais la surprise est ailleurs, le decorum est surprenant : des murs nus, un ensemble de pièces qui semblent avoir été laissées à l’abandon avant un chantier de rénovation et une épicerie fine pour les amateurs de gastronomie et de restaurants italiens !

© Allison Borgo

La galerie reste ouverte tout l’été, outre donc des (bonnes) pâtes, on peut y voir plusieurs artistes majeurs comme Michelangelo Pistoletto ou Julio Le Parc. Pour ce dernier, les visiteurs découvrent les premiers travaux du plasticien d’origine argentine. L’exposition explore la période où Julio Le Parc quitte Buenos Aires pour Paris à la fin des années 50. “Le début” nous plonge dans les prémices d’une œuvre remarquable. La galerie représente l’artiste depuis peu, il ne faudra pas manquer l’autre exposition consacrée à Julio Le Parc attendue à partir du 13 septembre aux Moulins, un autre lieu étonnant situé à une heure de Paris.


Continua, expositions au 87 rue du Temple Paris 03 jusqu’au 21 septembre

 

Quand Murakami atterrit au Bourget

L’antenne parisienne de la galerie Gagosian (rue de Ponthieu) est close pour l’été, l’espace d’exposition situé à l’aéroport du Bourget ouvre ses portes avant la rentrée à partir du mardi 22 août. L’ancien hangar proche des pistes accueille les peintures monumentales de l’artiste japonais Takashi Murakami.

L’espace se prête parfaitement à ce genre d’exposition XXL, les peintures de 5 mètres sur 23 présentées par la galerie Gagosian ont été produites pour le théâtre  Kabuki-za de Ginza. La galerie organise tous les samedis une navette gratuite entre la gare RER du Bourget et l’espace d’exposition, l’entrée est libre sans réservation préalable du mardi au samedi.


Gagosian Le Bourget. Exposition jusqu’au 22 décembre 2023.



Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Portrait et Rencontre : L’été de Jason Glasser

Portrait et Rencontre : L’été de Jason Glasser

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
La manufacture de tapisseries Robert Four à Aubusson signe une collaboration avec Laurent Grasso

La manufacture de tapisseries Robert Four à Aubusson signe une collaboration avec Laurent Grasso