Les meilleurs bars à cocktails de Barcelone

Destinations

10OCT. 2023

newsletter

Destinations

Les meilleurs bars à cocktails de Barcelone

10 OCTOBRE . 2023

Écrit par Martin Fouquet

La capitale catalane classe deux de ses bars dans le fameux 50 Best ! L’occasion de découvrir les meilleures adresses dans les différents quartiers branchés de la ville, de Born à l’Eixample en passant par El Poble Sec

 

“Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse ?” Au risque de l’incommoder, prenons Alfred de Musset à contrepied et parions que oui, la fiole que l’on élit a son importance. Et il y a fort à parier que l’époque, qui en est venu à placer la mixologie au rang d’art gastronomique, et les becs fins de tout horizon, toujours en quête de nouvelles sensations, abonderont dans notre sens : un cocktail réalisé avec adresse et à partir d’ingrédients de choix induit une ivresse qui n’a pas sa pareille !

D’ailleurs, plus de deux siècles après l’invention du “cock-tail” (vers 1800, le panache d’ingrédients et de couleurs des premières tentatives évoquait aux Anglais la flamboyance de la queue d’un coq), les alchimistes du spiritueux et de l’aromate font l’objet de classements internationaux, à commencer par celui du très réputé 50 Best. Et l’année passée, Barcelone arrivait en tête, avec deux bars sur le podium. Voici donc une sélection hardie des meilleurs bars à cocktails de la capitale catalane.

 

SIPS dans le quartier de l’Eixample

C’est à Simone Caporale et Marc Alvarez, deux bartenders de renommée mondiale, que l’on doit SIPS, local minimaliste rehaussé de discrètes touches art déco, entrée en 2022 dans le top 3 mondial après seulement un an d’existence. Moderne, frais, détendu, le bar maintient un niveau d’exigence très élevé, explorant dans la bonne humeur des techniques très pointues n’hésitant pas à aller piocher dans le savoir-faire du monde de la gastronomie et de la pâtisserie.

Chaque création est un bijou taillé au centre de l’espace ouvert, sur l’ « îlot de travail », à l’image du Krypta et du Bubble, deux élixirs à base de vins vieillis nuancés des notes citriques et fraîches d’un jus de kiwi clarifié. Professionnalisme et passion animent la jeune équipe de cette adresse à la sophistication toute contemporaine.


C/ de Muntaner, 108 (L’Esquerra de l’Eixample)
Mardi-samedi 18h30-2h

 

14 De la Rosa à Gràcia

Au 14 de la rue de la Rosa, un lampion rouge nous renseigne. Sans lui, la porte de ce petit café catalan passerait inaperçue. Dedans, flanquée d’étagères en bois vernis sorties d’une autre époque, une ligne de marbre blanc accueille des concoctions traditionnelles dont l’apparente simplicité d’exécution ne laisse en rien deviner les saveurs incroyablement fines.

Outre les drinks classiques (le patron, Dean Shurry, est issu de l’exigeante scène londonienne), on travaille ici les vins locaux et fortifiés de Jerez, pour des verres à faible teneur en alcool (essayez le Bamboo). Les tapas à partager, l’équipe réduite et cosmopolite autant que le fond musical bien senti entretiennent une atmosphère conviviale d’un bar de toda la vida. Simplicité et élégance.


C/ de la Rosa, 14 (Gràcia)
Lundi-jeudi 18h-1, jusqu’à 2h vendredi-samedi

 

La renaissance du Marlowe dans le Born

En 1979, au sortir de la dictature franquiste, le Gimlet était l’unique bar du quartier du Born, alors un coupe-gorge de première catégorie. On y servait gens de théâtre, travestis et trafiquants. Puis les temps ont changé et ont fait du Born un zone nocturne branchée. Le Gimlet tomba en désuétude… Jusqu’à 2017. Le taulier cèdera sa gargote “à qui saura maintenir son âme bien vivante” (dixit l’ex-boss) : le Marlowe voit le jour (du nom d’un détective de roman noir des années 1950, buveur invétéré de Gimlet).

Devanture sobre barrée d’un store vintage évoquant un bureau de flic, mobilier rétro disposé autour d’un bar en bois massif, ce speakeasy vitaminé à la musique moderne se distingue par son hospitalité et la bonne humeur des deux barmen en uniforme. Au zinc, la conversation s’engage facilement. Vous commandez quoi ? Un gimlet, naturellement.


C/ del Rec, 24 (Born)
Dimanche-jeudi 19h-2h30, jusqu’à 3h vendredi-samedi 

 

 

Dans le Raval, découvrir Piñata Cantina 

Pousser la porte du Piñata revient à être propulsé dans un univers de couleurs et de saveurs généreusement épicées ! Bleu électrique, fuchsia-passion et jaune-maïs (celui que l’on retrouve dans les tacos et autres portions de cette cantine aztèque), les sens sont d’emblée sollicités par le décor saturé en pièces d’artisanat mexicain.

On a ici affaire à rien d’autre que le meilleur bar à agave de la ville : tequilas et mezcals triés sur le volet ainsi qu’une sélection de fruits frais et tropicaux sont les ingrédients de base de recettes audacieuses mettant en avant des saveurs naturelles marquées et très franches. Un lieu agréable et fluo où la tradition rencontre l’urbaine modernité de la mixologie.


C/ de Casanova, 19 (Raval)
Dimanche-jeudi 18h-2h, vendredi-samedi 17h-3h

 

Somnia sur les Ramblas

Épais rideaux de velours rouges, guirlandes lumineuses courant au plafond, carrousel molletonné et couleurs exubérantes : mesdames et messieurs bienvenus au Somnia, cabaret circassien pour les noctambules amateurs de cocktail ! Émanation dans le monde réel du rêve de deux facétieux associés – le bartender Daniel Arévalo et l’illusionniste Juan Jesus Mohedano –, cette antichambre située à deux pas de l’emblématique Rambla est une invitation à l’évasion et à l’étonnement.

Chaque soir, des shows de magie ponctuent le déroulé de la nuit dans un décor de cirque du siècle passé, tandis que le public sirote des cocktails chamarrés, le Pennywise étant ici le breuvage vedette. Ce mélange à base de rhum, fermentation de fruits rouges et crème de pomme caramélisée au champagne est servi dans un verre aux airs de diamant. Un lieu parfaitement onirique.


Carrer de Montserrat, 13 (Las Ramblas)
Dimanche-jeudi 18h-2, jusqu’à 3h vendredi-samedi

 

Lilith & Sons à Poble Sec

Ouvert au printemps 2019, ce restau-bar du Poble Sec se veut un point de rencontre des arts et cultures urbaines. De fait, le décor chaleureux et hype du Lilith & Sons attire une clientèle branchée et ouverte d’esprit. On y vient aussi bien pour sa cuisine inventive évoluant autour de préparations slow street food que pour ses habiles bartenders.

Ces derniers cultivent en effet la passion des grands classiques mais n’hésitent pas non plus à les réinterpréter avec créativité et curiosité. La carte module fréquemment ses propositions (récemment un menu cocktail féministe rendait hommage à des grandes femmes de l’histoire) tout comme le local même : concerts acoustiques, stand-up shows, expos d’art et live painting, fashion pop-up stores… La quintessence de l’urbanité !


C/ d’En Fontrodona, 23 (Poble Sec)
Dimanche-jeudi 18h-1h30, jusqu’à 2h30 vendredi-samedi
www.lilithandsons.com



Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Les meilleurs cheesecakes japonais à Paris

Les meilleurs cheesecakes japonais à Paris

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Du Sud au Nord, découvrir le Maroc authentique

Du Sud au Nord, découvrir le Maroc authentique