Les nouvelles adresses gourmandes de Marseille

Destinations

04OCT. 2023

newsletter

Destinations

Les nouvelles adresses gourmandes de Marseille

04 OCTOBRE . 2023

Écrit par Grégoire Boulant

Loulou, Moutchou, Cécile… si ces noms ne vous parlent pas, c’est que vous n’êtes pas (encore) allés flâner, à Marseille, dans les quartiers d’Endoume, de Malmousque et sur la fameuse Corniche Kennedy. En quelques mois a émergé une brochette de nouvelles adresses stylées, formant là un attroupement gourmand et créatif. Découverte de ces nouveaux lieux qui affriolent depuis cet été le tout-Marseille.

Faire le plein chez Moutchou

Lassée de la vie parisienne, passionnée de bonne bouffe (attachement qu’elle doit sans doute à sa maman catalane et à son papa pied-noir) et nostalgique de l’âme des marchés qui se perd, Lisa ouvre Moutchou, son épicerie-café en plein quartier d’Endoume.

© Grégoire Boulant

“Moutchou”, c’est l’épicier en pataouète, le langage populaire pied-noir. Inspiré des marchés catalans, des halles de Sète et plus largement du “café du village”, Moutchou se veut un lieu ancré dans son quartier, accueillant et vivant. Beaucoup de voisins y ont depuis pris leurs habitudes. Lisa nous confie d’ailleurs faire “très attention à ses marges” pour rester abordable. 

Pains, fromages, charcuterie, belle sélection de vins nature et bios, produits d’épicerie salé et sucré… Au total près de 400 références. Ce qui anime Lisa, c’est l’envie de faire découvrir ses produits fétiches. Le fruit d’un travail de près de trois ans en amont de l’ouverture pour sourcer et dénicher les producteurs du bon et du bien.

© Grégoire Boulant

C’est aussi l’idée d’associer la cuisine au projet et “de remettre l’acte de cuisiner au cœur du fait de faire ses courses.” 

En cuisine justement, des chefs volants en résidence composent et recomposent à partir des victuailles de l’épicerie et mitonnent des déjeuners, appréciés au calme de la salle bleue ou de la petite cour intérieure, où définitivement on se sent bien.

© Grégoire Boulant

A l’ardoise lors de notre visite : la burrata/ pourpier/ moules en escabèche et le potimarron farci au sarrasin/olives de Nyons/ fondu gratiné/ houmous au persil nous tapent dans l’œil. A terme, Lisa souhaite organiser des “dîners de producteurs” pour raconter leurs (belles) histoires tout au long du gueuleton.  

© Grégoire Boulant

Ses pépites et producteurs favoris ? 

  • Eric, producteur de jambon au pied de la Sainte-Victoire
  • Un couple producteur de kombucha au cœur des Alpilles
  • Les fromages de la Maison Evrard
  • Les légumes secs des Saveurs du Puit Saint Martin

Désormais, vous savez où il faut aller. 

 

Perdre la boule chez Loulou

Sur la Corniche, à deux pas de l’emblématique Vallon des Auffes siège un nouvel hot spot encore plus apprécié en périodes de fortes chaleurs. Loulou Monsieur Glace affole depuis son ouverture petits et grands dans son échoppe glacée au décor léché. Au menu : glaces au lait de bufflonne (plus digeste que le lait de vache), sorbets plein fruit, sundae à la fleur de lait et toppings à se damner !

Mention spéciale pour la glace rhum/raisin, puissante et gourmande et le sorbet ananas. 

Aux manettes, Loïc Prosperi, marseillais pur-souche qui se lance dans l’aventure avec l’ambition de dépoussiérer l’univers du glacier. Armés de son pot (ou de son cornet), on file dans les rochers ou l’on continue de parader sur la Corniche. Addictif. 

 

Faire un stop chez Cécile 

Voisin de Loulou, Cécile Food Club a ouvert ses portes cet été, dans l’esprit d’un «café-traiteur», fortement inspiré du deli américain. C’est l’architecte d’intérieur ultra-talentueuse marseillaise Marion Mailaender qui signe le lieu dans un mood seventies très réussi. Ici, tout au long de la journée, on vient bien boire et bien manger. Le fait-maison fait foi.

© Florian Lalanne

Du bon café, des brioches et autres cookies, des plats cuisinés, et une palanquée de sandwichs tout aussi alléchants à dévorer sur place ou en take-away. Esprit Venice Beach quand tu nous tiens… Aucun compromis sur la qualité des produits : le jambon provient de la Maison Louis Ospital et la café de l’artisan-torréfacteur local Luciani pour ne donner que deux exemples. 

Derrière ce lieu ? Un gang inspiré, mené par le marseillais Barthélémy Tassy regroupant la mannequin Erin Wasson, le chef Paul Langlère (passé par le Plaza Athénée et aux fourneaux d’une autre adresse que l’on chérit à Marseille : Sépia) et Thibault Hillmeyer. 

Le repaire ne désemplit pas, et l’on comprend aisément pourquoi. 

 

Trouver refuge et prendre la relève 

Marseillais d’un jour (ou de toujours), si vous souhaitez crécher dans le quartier – ne cherchez plus ! Bookez illico presto une chambre au-dessus de la Relève, le bar qu’on ne présente plus à Marseille, véritable institution depuis 1944.

© Guillaume Chamahian

Logée entre les quartiers d’Endoume et de Saint-Victor, l’adresse a été reprise depuis près de dix ans par les deux Greg, deux figures locales qui portent haut et fort l’art de vivre (et de recevoir) à la marseillaise. “L’esprit comptoir à l’ancienne, le carrelage 5×5 moucheté au sol, l’ardoise courte mais alléchante, la banquette 70’s et surtout la gouaille généreuse derrière le bar… Tout y est ou presque !“  

Depuis peu, La Relève a envahi les étages supérieurs de sa bâtisse et propose quatre chambres à la nuitée. Une téléportation dans les années 50 proposée par Annick Lestrohan et Ingrid Giribone, le binôme mère-fille à la tête de l’institution (encore une !) déco de la Rue Sainte, qui signe l’aménagement des chambres d’hôtes.

© Olivier Amsellem

On apprécie le décor (chaque chambre a d’ailleurs sa couleur et sa thématique associée) autant que le confort (qualité du linge de lit, des produits de soin…) et l’atmosphère qui se dégage de ces quatre nids. “À l’image du bar et du restaurant, elles cultivent l’esprit « de quartier ». On y retrouve de nombreuses empreintes : celle de l’art déco, du lifestyle local, celle encore des hôtels désuets (mais de charme !) de la côte d’Azur ou Amalfitaine, celle du chic estival. Et jamais ne se perd de vue la fraîcheur méditerranéenne.” nous dit-on. 

Ces nouvelles chambres viennent égayer le panorama hôtelier marseillais un peu tristounet. Pari gagné. 


Moutchou
378 Rue d’Endoume, 13007 Marseille

Loulou Glaces
116 Cor Président John Fitzgerald Kennedy, 13007 Marseille

Cécile Food Club Malmousque
116 Cor Président John Fitzgerald Kennedy, 13007 Marseille

La Relève
41 Rue d’Endoume, 13007 Marseille



Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Les plus beaux hôtels avec spa de Colmar

Les plus beaux hôtels avec spa de Colmar

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Un grand week-end autour de Bilbao

Un grand week-end autour de Bilbao