Culture
Le savoir-faire en héritage : Benneton graveur
02 DéCEMBRE . 2023
Ils représentent l’excellence française, des savoir-faire traditionnels, que le monde nous envie et qui font de la France la référence incontournable d’une forme de luxe intemporel. Qu’ils œuvrent dans l’art de la confiserie, de la gravure, de la chapellerie, de la maroquinerie ou de la parfumerie, allons à la découverte de ces maisons historiques qui réalisent encore aujourd’hui et après bien des générations, un travail artisanal précieux. Rencontre !
Qui n’a jamais été sensible au charme d’une belle enveloppe, promesse d’une attention, d’un mot doux, d’une révélation, écartant par la qualité de son papier une missive administrative au contenu probablement désagréable ?
C’est tout l’art de Benneton graveur, établi depuis sa fondation en 1880 par Emile Benneton -graveur-ciseleur français- au 75 boulevard Malesherbes, que de produire une papeterie de prestige personnalisable.
Dans cette boutique, quasi inchangée depuis sa création, on laisse son œil se perdre dans les vitrines chargées de beaux papiers affichant d’élégants motifs aux couleurs chatoyantes, on parcourt les lambris de bois qui, s’ils le pouvaient, nous conteraient probablement les secrets des familles qui défilent ici pour inscrire sur papier tous les grands évènements de la vie.
Lors de notre visite, Régine Palti – directrice de la maison depuis 2018 – nous désigne ainsi les casiers d’archives, où des commandes de plusieurs générations d’une même famille sont répertoriées : « Nous sommes là au commencement de la vie avec l’envoi de faire-part de naissance et nous accompagnons nos clients dans toutes les grandes étapes de leur existence.
Mariage, création d’entreprise, cartes de visite, remerciements, courrier quotidien, ex-libris, nous accompagnons ceux qui nous sont fidèles dans chaque moment qui sera immortalisé sur papier ».
Qu’il s’agisse de faire-part, de cartes de correspondance confectionnées à la main ornées de motifs floraux, animaliers ou fantaisistes timbrés sur “presse”, carte par carte selon la technique traditionnelle dite du “timbrage brossé” avec des bordures peintes à la main ; de leur fameux calendrier au chic absolu décliné en 12 cartons de papier Vergé, ou encore de leurs cartes de vœux exquises, Benneton met tout son savoir-faire au service d’un art faussement désuet et toujours ultra désirable.
A l’heure où les correspondances perdent de leur substance, forcées par une communication accélérée avec les moyens technologiques modernes et les innombrables applications, l’usage de la correspondance papier revêt presque un caractère subversif. D’un art né à la fin du XIXe siècle, à Paris et à Londres, en même temps que l’émergence de la bourgeoisie et les exigences d’une vie sociale bien remplie, persiste le goût d’un raffinement, gage de savoir-vivre ultime.
En des temps où l’art de la table et de recevoir connaissent un fort regain depuis la pandémie, il y a fort à parier que les fameuses cartes de placement de tables de la maison s’invitent à nouveau dans nos dîners … C’est tout l’enjeu des nouvelles générations qui prennent le relai des maisons historiques telles que Benneton : faire perdurer un savoir-faire et transmettre un goût.
Depuis sa nomination à la tête de cette belle enseigne, Régine Palti œuvre à préserver le patrimoine et les techniques de gravure mises au point par les maître-artisans de l’époque d’Emile Benneton. S’attelant à ajouter au répertoire existant une demie douzaine de motifs par an qu’elle crée, dessine et fait graver sur bloc à la main – sa formation aux Arts Décoratifs aidant – elle met toute son énergie à faire vivre à cette maison de gravure-ciselure, qui connut un grand succès tant auprès des cours royales européennes que des élites intellectuelles et artistiques, de nouvelles belles heures auprès d’une clientèle curieuse et sensible aux traditions.
Au moment de conclure, nous vient en tête l’air d’une autre Régine, celle qui chantait les mots de velours d’un certain Gainsbourg …
Les p’tits papiers
Lais-sez par-ler
Les p’tits pa-piers
À l’oc-ca-sion
Pa-pier chif-fon
Puiss’nt-ils un jour
Pa-pier bu-vard
Vous con-so-ler …
Benneton Graveur
75, Boulevard Malesherbes. 75008 Paris,
Miromesnil Europe ou Villiers
téléphone 01 43 87 57 39
ouverture du lundi au jeudi 10h-18 heures 30
vendredi 10h-16 heures
samedi 10h-13 heures
bennetongraveur.com