Chiharu Shiota signe l’étiquette du Premier Cru 2021 Château Mouton Rothschild

Gastronomie

28DÉC. 2023

  • Home
  • Gastronomie
  • Vins
  • Chiharu Shiota signe l’étiquette du Premier Cru 2021 Château Mouton Rothschild

newsletter

Gastronomie

Chiharu Shiota signe l’étiquette du Premier Cru 2021 Château Mouton Rothschild

28 DéCEMBRE . 2023

Écrit par Maïa Morgensztern

C’est dans les salons du Château Mouton Rothschild, à Pauillac, près de Bordeaux, que les propriétaires des lieux ont choisi de dévoiler la bouteille de leur prochain millésime, lors d’un somptueux dîner concocté par le chef étoilé Yannick Alléno

Château Monton Rothschild 2021

 

Après la visite, le temps est venu de lever le voile sur le dessin posé sur le chevalet. Perché sur l’estrade, Julien de Beaumarchais de Rothschild, co-propriétaire des lieux, appelle fièrement Chiharu Shiota. Silence dans la salle, suivi d’une clameur. Portée par la galerie Templon en France, l’artiste japonaise a représenté son pays lors de la Biennale de Venise en 2015. Elle clôt à peine l’exposition monographique de la Fondation Schaufler en Allemagne pour inaugurer deux expositions personnelles. La première dans le nouveau musée d’art de Shenzhen, en Chine, et la seconde en Autriche à Bad Ischl, lors des célébrations de la ville comme capitale européenne de la culture.

 

 

Kandinsky, Niki de Saint Phalle, Anish Kapoor, Andy Warhol, Olafur Eliasson, Peter Doig, ont tous collaboré avec la grande maison de vin. Parfois de manière littérale, comme Georges Braque et sa grappe de raisin croquée sur un coin de table, ou encore David Hockney et son duo de verres à pied. Parfois, la référence est plus cryptique : Jeff Koons opte pour la reproduction de La Naissance de Vénus, une fresque de Pompéi, affublée d’un bateau stylisé qui désacralise l’image sans sourciller. La référence du zèbre au palmier de Lucian Freud en 2006 ? Mystère. Les œuvres originales trônent fièrement dans le musée privé de la propriété qui se visite sur demande, mais d’où ne filtre aucune image. Il faut venir voir ça en personne. 

Château Monton Rothschild 1975

Pour réaliser son étiquette, Chiharu Shiota s’est tournée vers les cieux. L’artiste japonaise dessine un amas de grains de raisins semblables à de fragiles cellules de vie, assemblées en un nuage retenu par quatre fils représentant les quatre saisons. À gauche, une silhouette tient fermement son trésor, consciente qu’une main trop ferme pourrait rompre les liens à tout moment… Métaphore parfaite de l’équilibre entre l’homme et la nature. l’œuvre a été célébrée lors d’un repas préparé par le chef Yannick Alléno. Pour accompagner les mets, les millésimes Aile d’Argent 2021, le Petit Mouton 2011, Château Mouton Rothschild 2001, et surtout le divin Château Mouton Rothschild 1961. Un beau moyen d’entrer dans la légende. 



Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Nos bonnes adresses à Bruxelles

Nos bonnes adresses à Bruxelles

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Les meilleurs coffrets gourmands

Les meilleurs coffrets gourmands