Nos bonnes adresses pour visiter Ibiza authentique, hors des sentiers battus

Aventure & RoadTrip

27FÉV. 2024

newsletter

Aventure & RoadTrip

Nos bonnes adresses pour visiter Ibiza authentique, hors des sentiers battus

27 FéVRIER . 2024

Écrit par Martin Fouquet

Vous recherchez les bonnes adresses authentiques à Ibiza et pas seulement les plages et clubs branchés ? Visitez Ibiza autrement et hors des sentiers battus au fil des lieux prisés des locaux. Les Hardis vous invitent à une promenade dans la vieille-ville d'Eivissa suivie d'une embardée dans les villages de l'intérieur pour découvrir les meilleures adresses d’une île qui cache de nombreux trésors préservés.

 

Les bonnes adresses pour visiter Ibiza autrement :

 

Eivissa, une base-arrière toute trouvée

Fondée par les Carthaginois au VIIe siècle avant notre ère, l’actuelle ville d’Eivissa, qui compte certaines des bonnes adresses d’Ibiza, est le chef-lieu de l’île que l’on rejoint en 20 minutes de taxi depuis l’aéroport. Carthage a d’ailleurs laissé non loin de la cité une impressionnante nécropole punique : le site de Puig des Molins abrite en effet plus de 3 000 sépultures et est depuis 1999 classé patrimoine mondial Unesco. Un lieu unique à visiter à Ibiza. Avant d’arriver à Eivissa, marquez une halte du côté des salines, vastes miroirs d’eau aussi rosée que les plumes des flamants qui les fréquentent en hiver. D’ailleurs, des observatoires sont disséminés ici et là. Autant d’étapes de choix lors de cette promenade entre méditerranée, campagne et nature. Si le soleil est de la partie, poussez jusqu’aux plages toute proches, essentiellement nudistes et présidées par quelques tours de défenses médiévales, et offrez-vous un revigorant bain de mer !

La silhouette de la ville fortifiée – Dalt Vila – que chapeaute un antique château se précise à mesure que vous approchez de votre première destination. C’est autour de l’artère piétonne et commerçante du passage Vara de Rey que tout a lieu en ville ! C’est aussi là que se trouve l’hôtel à Ibiza où vous descendrez : la façade coloniale de l’hôtel Montesol (géré par l’excellente chaîne Experimental depuis 2023) a abrité ces cent dernières années un café éponyme qui fut le lieu de rencontre de toute la société ibizienne. C’est aujourd’hui une adresse coquette et hype aux 33 chambres claires, design et confortables à souhait. Le café-restaurant et sa terrasse au niveau de la rue sont des plus recommandables également. Pour une escapade en toute saison, l’hôtel de charme est hautement recommandable !


Hôtel Montesol
Passeig de Vara de Rey, 2, 07800 Eivissa, Illes Balears, Espagne
En savoir plus sur l’Hôtel Montesol

Voir les prix sur booking.com Surclassements et avantages sur le Club Yonder

 

 

Visiter la ville authentique comme un local

Les activités les plus appréciées par les locaux sont, pêle-mêle : feuilleter le journal sur l’une des terrasses ensoleillées de la Plaça del Parc ; profiter du calme le matin pour crapahuter dans les blanches ruelles de la Marina ou de Dalt Villa tout en admirant l’élégante simplicité de cette casbah d’ordinaire surpeuplée ; flâner le long du port jusqu’à l’autre côté de la baie : la Marina Botafoch, zone résidentielle moderne et fortunée accueille quelques tables excellentes. La Trattoria del Mar – son splendide panorama sur Eivissa et sa carte à mi -chemin entre la fraîcheur des fruits de mer et les spécialités italiennes – en est une, la systématique demi-heure d’attente (si vous n’avez pas réservé) faisant foi. Du côté de la vieille-ville, citons également le Ca d’Alfredo, une institution où les nappes immaculées voient défiler les recettes de pêcheurs les plus traditionnelles d’Ibiza, ou bien le Bar Sant Joan, sorte de cantine populaire dans son jus et nettement plus accessible mais pas moins authentique ! Le Croissant Show et sa french touch fonctionnent bien toute l’année également. Il dégage ce je-ne-sais-quoi de chic qui attire toutes sortes d’oiseaux de jour et de nuit.

Côté nightlife, l’authentique n’est pas du côté des grands clubs. Naturellement, en cherchant un peu, quelques bonnes surprises hors des sentiers battus seront au rendez-vous. Le Room Service, un cocktail-bar de haute-voltige à la déco minimaliste et un tantinet grivoise dont l’entrée est presque planquée sous les linges étendus des voisins est par exemple une bonne destination de nuit. Les mélomanes élégants jetteront un œil à la programmation live du Teatro de Ibiza et sa somptueuse salle impeccablement sonorisée et tapissée d’un velours rouge profond. Sinon, Madagascar et ses terrasses voisines sont autant de lieux gouailleurs où l’on va pour voir et être vu. Dans la même catégorie mais avec quelques étoiles en plus signalons les mercredis soirs du luxueux hôtel The Standard : de 19h à 22h s’y tient le bingo le plus chic de l’île ! Autour du bar en marbre de cette immense salle tamisée, le défilé de robes de galas, de feutres à plumes et de kimonos d’avant-garde donne le ton. Bonne humeur et ambiance délurée de cabaret d’une autre époque sont au rendez-vous !


The Standard 
Carrer de Bartomeu Vicent Ramon, 9, 07800 Eivissa, Illes Balears, Espagne

En savoir plus sur l’Hôtel The standard 


Voir les prix sur booking.com Surclassements et avantages sur le Club Yonder

 

 

Petit tour dans l’île 

L’intérieur est une zone aux trésors naturels incroyables. Santa Gertrudis de Fruitera est une commune rurale située en plein centre d’Ibiza et dont le charme intemporel séduit au premier coup d’œil. Flâner autour du monolithe blanc de l’église est la bonne chose faire, avant d’aller commander le sandwich le plus couru de l’île au Bar Costa : été comme hiver, il faudra prendre sa faim en patience avant de pouvoir croquer dans l’un des bocatas au jambon fumé, saucisses sèches et autres fromages artisanaux des environs ! A 10 minutes de là, le Can Tixedó Art Café fait l’angle entre deux longues routes traversant la campagne. Les petits déjeuners km0 autant que les expositions d’art et autres performances inspirées sont de bonnes raisons d’y faire une halte. Plus au nord, si vous êtes de passage à Ibiza entre février et mars, les environs de Santa Agnès de Corona vous réserve un spectacle digne de celui des cerisiers en fleurs japonais, à ceci près qu’il s’agit ici d’amandier. Une vision d’une éclatante beauté !

En obliquant vers l’est, si c’est un petit bol d’air frais qui vous tente, engagez vous dans la réserve naturelle d’Es Broll de Buscastell. N’est qu’à suivre le cours du torrent et se laisser porter par les sentiers champêtres pour saisir toute la richesse et la force de cette nature méditerranéenne. Une inspirante promenade qui confère presque à la méditation. Il faut dire qu’Ibiza a de tout temps attirer les mystiques de tous horizons et fut dans les années 1960 l’un des grands points de rencontre du mouvement hippie et Flower Power (que la discothèque Pacha a converti en slogan pour ses soirées folles). D’ailleurs, le nord de l’île continue de cultiver cet amour pour la nature, pour la terre, pour les choses simples. Autant de valeurs que l’on retrouve dans les articles vendus chaque dimanche de 10h à 15h, lors du marché d’artisanat de Sant Carles Peralta : bijoux, accessoires de mode, produits gourmands et fermiers… Bref, toute l’essence de l’île sur quelques étals, mais surtout une ambiance à la fois villageoise et cosmopolite, à l’image d’Ibiza, sur fond de musique en direct !

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Les 10 meilleures brasseries de chefs à Paris

Les 10 meilleures brasseries de chefs à Paris

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Les plus beaux hôtels spa de Marrakech

Les plus beaux hôtels spa de Marrakech