Au Campus MaNa, l’Architecture, le Design et les Savoir-Faire sont à l’honneur

Architecture

23AVR. 2024

newsletter

Architecture

Au Campus MaNa, l’Architecture, le Design et les Savoir-Faire sont à l’honneur

23 AVRIL . 2024

Écrit par Johanna Colombatti

Un lieu de vie et de créativité qui offre des rencontres entre des professionnels du Design, de l’Architecture, des savoir-faire et un public curieux le temps de stages sous la forme d’ateliers et de discussions ? C’est le rêve de Thomas et Sophie Dariel, devenu réalité en Bourgogne à deux heures de Paris avec la création du Campus MaNa, visite !

© Campus MaNa, Design et Métiers d’Art en Bourgogne

 

C’est à Champignelles en Puisaye, un petit village de Bourgogne, que le couple formé par Thomas (designer fondateur de Maison Dada) et Sophie Dariel (consultante en communication et développement de projets) a décidé d’installer son projet : un campus baptisé « MaNa » en hommage aux manufactures françaises et aux traditions artistiques qui contribuent au rayonnement de la France depuis des siècles. 

Composé d’une bâtisse bourgeoise du XIXème siècle (la Maison des Manaïstes, clin d’œil aux artistes Dada forcément !) d’ateliers, d’un amphithéâtre et de jardins, le site a vocation à faire (re)découvrir des savoir-faire ancestraux aux nombres desquels l’ébénisterie, la céramique, la marqueterie de paille mais aussi à questionner des disciplines comme le Design ou l’Architecture. Une manière de repenser la création sous le prisme du collectif, tout en reconnectant le geste à la pensée. Tout un programme dont on vous dévoile ici les grandes lignes ! 

© Campus MaNa, Design et Métiers d’Art en Bourgogne

 

Il faut s’aventurer sur les routes vallonnées de Bourgogne pour parvenir à ce site à la tradition enseignante qui abritait jusqu’à très récemment une école vétérinaire.

Si les bâtiments originaux ont été conservés, ils sont désormais affectés à un autre type d’enseignement, celui de la création sous toutes ses coutures. Un réaménagement global post-Covid a permis l’installation de chambres confortables pour accueillir les élèves le temps de leur formation ainsi que de salles dédiées à la détente et aux repas (préparés avec des produits locaux) … le tout aux couleurs de Maison Dada forcément !

© Campus MaNa, Design et Métiers d’Art en Bourgogne

C’est en dressant le constat de la perte de savoir-faire manuel dans les professions créatives et celle d’un travail de plus en plus solitaire que Thomas a réfléchi à un lieu qui permettrait d’offrir la possibilité d’un moment de vie collective qui tournerait autour de la création, et plus précisément de la production manuelle.  Un projet de transmission et de réflexion qui lui tenait à cœur depuis longtemps. 

 

« Dans une société où chacun œuvre derrière son écran, il est impératif revenir à des espaces de collectivité, d’échanges, de débats et surtout de rencontres physiques. »

A la faveur d’une installation dans un village voisin le couple, de retour en France après avoir passé une quinzaine d’années en Chine, se met à la recherche d’un lieu dans lequel ce projet pourrait éclore. Il faut de la place pour accueillir les machines pour les différentes activités mais également pour loger les étudiants de passage et une belle nature environnante, source d’inspiration infinie. Un lieu à l’écart de l’agitation, où l’on puisse se poser et réfléchir au sens de la création et mettre en pratique des savoir-faire parfois oubliés.  Ils tombent sur le site avant le confinement, le projet échoue une première fois, puis une deuxième opportunité leur est offerte pour ce même lieu. Ils foncent. 

© Campus MaNa, Design et Métiers d’Art en Bourgogne

En 2023 le Campus voit le jour, se pare d’un directeur général en la personne de Raphaël Cuir, (critique et historien d’art) et les programmes de formations sont lancés avec la contributions de designers, architectes de renom (Erwan Bouroullec, Jacques Ferrier, Kiki & Joost…), d’artisans (Les Ateliers Poyaudins, Virginie Lagerbe…), d’artistes (Sara Favriau, Emmanuel Saulnier…) et de théoriciens (Philippe Roald.s, Laure Fernandez …). 

Depuis, des créations collectives ont germé sur le Campus et l’on découvre ainsi un four aux airs de parabole conçu dans l’atelier de métal sous la direction de matali crasset ou encore une cabane produite dans l’atelier bois lors d’un stage animé par Jacques Ferrier sur la thématique d’« habiter la fenêtre ». 

© Campus MaNa, Design et Métiers d’Art en Bourgogne

 

Ces ateliers, que l’on visitera en déambulant dans le « Parc des Créations » jardin qui sert de lieu d’exposition à ciel ouvert, s’étalent sur plusieurs centaines de mètres carrés et sont équipés de tous les outils, machines, tours de potiers et fours nécessaires à la fabrication d’objets en métal, bois et céramique. Un terrain de jeu inouï pour retrouver l’usage de ses mains, et envisager  la création sous une forme plus concrète, en prise directe avec la matière. 

Au programme des mois prochains – entre autres- un atelier Design Objet sur « les rêveries collectives » animé par Amandine Chhor, un module sur les « mondes de demain » par Jean-Baptiste Fastrez, un atelier d’assemblages japonais, de dinanderie (travail du cuivre), de maroquinerie, de teinture végétale ou de marqueterie de paille. Le Campus s’est également associé à une manufacture, la Métairie Bruyère, située à une trentaine de kilomètres pour proposer des formations en gravure. Un lieu hors du temps qui possède des machines historiques dédiées à la typographie et à la gravure en tout genre dont, notamment, une machine crée spécialement pour fabriquer des éditions de grands formats pour … Joan Miró

© Campus MaNa, Design et Métiers d’Art en Bourgogne

Ces ateliers à thématique variée sont proposés sous trois formats en 3, 5 ou 10 jours pour découvrir un savoir-faire ou analyser et réaliser un projet particulier encadré par des créateurs ou conférenciers. En complément de ces espaces de fabrication, un amphithéâtre de 1000m2 accueille spectacles, masterclasses, et conférences. A terme, le site devrait également accueillir son propre potager ainsi qu’un vignoble, une manière (ou plutôt un art) de vivre en totale autonomie pour les résidents. 

 En quittant le Campus, on songe à ces écoles qui ont marqué l’Histoire des Arts comme le Bauhaus ou encore le Black Moutain College, des lieux de haute créativité mêlant professeurs et élèves où le savoir fusait et les expérimentations artistiques allaient bon train, donnant naissance à certaines des plus importantes créations du XXème siècle et l’on se dit que la grande Histoire des Arts pourrait aisément continuer à s’écrire ici …

Retrouvez le programme complet par ici : https://campusmana.com/fr/programmes/


CAMPUS MANA
Domaine du Croisil,
+33 (0)3 86 45 23 42
89350 Champignelles, France
contact@campusmana.com
campusmana.com

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Lisbonne authentique hors des sentiers battus : les meilleures adresses

Lisbonne authentique hors des sentiers battus : les meilleures adresses

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Trois nouvelles adresses bien-être parisiennes

Trois nouvelles adresses bien-être parisiennes