Le meilleur de l’art et du design à Bruxelles

Hôtels & Chambres d'hôtes

22MAI. 2024

newsletter

Hôtels & Chambres d'hôtes

Le meilleur de l’art et du design à Bruxelles

22 MAI . 2024

Écrit par Johanna Colombatti

Ville très prisée par les artistes, designers et galeristes pour sa douceur de vivre et son multiculturalisme, Bruxelles s’inscrit plus que jamais en tête des villes d’Europe qui font l’Art et la Culture du moment. La preuve en 5 lieux.

Close up | Nikki Maloof | Image credit @ Munchies Art Club

 

Avec son passé fastueux en matière d’Art Nouveau (on y compte près d’un millier de bâtiments de ce style dont les sublimes Musée Horta Hôtel Solvay), la capitale belge à seulement 1h30 de Paris en train, n’a jamais cessé de faire parler d’elle en matière de création.

Thomas Devaux, Cet obscur objet du désir – vue de l’exposition, Galerie La Patinoire Royale Bach © Thomas Devaux

Celle qui a vu naître et grandir des figures devenues véritables stars de l’hexagone de la chanteuse Angèle (qui le lui rend bien avec son fameux Bruxelles je t’aime) à l’actrice Virginie Efira en passant par Arieh Worthalter césarisé cette année, Bruxelles ne s’affiche pas seulement sur scène ou grand écran, elle se positionne également comme l’une des places centrales de l’art en Europe avec des foires devenues incontournables comme la BRAFA, Art Bruxelles ou Collectible. A l’année ce sont les galeries, fondations et musées qui assurent une programmation riche et variée pour nous offrir le meilleur de la création contemporaine. Visite !

 

Découvrir la Fondation Thalie

Ce pourrait être une luxueuse demeure privée bruxelloise qui laisserait deviner aux passants un aperçu de ses volumes depuis la rue, avec ses grandes baies vitrées et son architecture de style moderniste … mais c’est un lieu public, ouvert depuis 2014, qui abrite une fondation d’art particulièrement active.

© Hugard Vanoverschelde Samuel Tomati

Crée par Nathalie Guiot, ce centre artistique a pour vocation d’offrir une programmation culturelle engagée tout au long de l’année, à travers des expositions et rencontres orchestrées autour des arts visuels, culinaires et littéraires. En prime, il héberge également une résidence d’artistes. Pour cette nouvelle saison, la Fondation dévoile une exposition baptisée Regenerative Futures qui s’inscrit directement dans l’ADN des lieux autrement dit en mettant l’accent sur la valorisation des pratiques artistiques qui prennent en compte la dimension écologique comme vecteur de recherche et qui proposent des solutions de régénération des savoir-faire et de l’artisanat.

© Hugard Vanoverschelde FONDATION THALIE

On retrouve ainsi les œuvres d’une quarantaine de créateurs (issues de la collection elle-même ou de prêts) parmi lesquelles une imposante pièce en laine de l’artiste Natsuko Uchino, fruit d’une rencontre avec un berger, un théâtre végétal par Thierry Boutemy dissimulé dans une arche monumentale construite in situ lors d’un chantier participatif, ou encore les recherches de la série Alga de Samuel Tomatis permettant de produire des meubles, luminaires et objets à partir d’algues vertes qui prolifèrent sur les côtes et qui se décomposent en gaz toxiques.

© Hugard Vanoverschelde NATSUKO UCHINO

Un design de « solution » face à l’urgence climatique comme aime à le rappeler la fondatrice des lieux. L’ensemble est présenté dans une scénographie signée du studio bruxellois Bento exclusivement composée de matériaux compostables comme le béton de chanvre. Brillant !


Fondation Thalie
Rue Buchholtz 15,
1050 Ixelles, Belgique

 

Explorer la Galerie Sorry We’re Closed

Galerie d’art contemporain majeure de Bruxelles, Sorry We’re closed a investi depuis quelques années le quartier des Sablons (celui des antiquaires) au sein d’un superbe hôtel particulier du XIXème siècle.

Crée en 2008 par Sébastien Janssen, grand collectionneur issu d’une famille de marchands d’art, la galerie défend la scène émergente internationale (Ben Crase, Daniel Boccato) tout comme les artistes confirmés (Jennifer Rochlin, Eric Croes ou Josh Sperling). Entre solo shows, expositions collectives et manifestations autour des bijoux d’artistes (l’un des grands dadas de son fondateur) ou de la photographie vernaculaire, la galerie offre un riche agenda sur la place bruxelloise.

Avec l’inauguration ce printemps de la seconde exposition personnelle d’Anastasia Bay, jeune artiste française installée à Bruxelles, la galerie fait sensation.

Véritable évènement, Maestra Lacrymae se présente comme un opéra en 5 actes crée par la talentueuse plasticienne dont la musique est composée et interprétée par le musicien Joseph Schiano di Lombo.

Tableaux panoramiques de foules en liesse et costumes fantasques qui sortent du cadre, installation de céramiques comme autant de personnages animés et peintures convoquant aussi bien aussi bien les figures populaires du Carnaval que les mythes, composent le décor chimérique dans lequel se laisse emporter le visiteur, feuillet en mains … comme au théâtre !


Rue des Minimes 39, 1000 Bruxelles
11.04.24 → 06.07.24
Du mercredi au samedi de 14h à 18h

 

 

Du côté de La Patinoire Royale

Comme l’indique son nom, cette galerie est implantée dans une patinoire, l’une des premières d’Europe à voir le jour dans le quartier Saint Gilles de Bruxelles. 

Après avoir connu différentes affectations et plusieurs vagues de travaux, le lieu est converti en galerie en 2015, sous le nom de Patinoire Royale – galerie Valérie Bach.

Il s’étend désormais entre la grande Nef, la Verrière et la Project Room.

Un espace à proprement parler monumental qui ouvre ses 1000m2 à la création internationale, la galerie représentant entre autres Joana Vasconcelos, Carlos Cruz-Diez ou Marthe Wery. 

En ce moment et jusqu’à fin juillet, la Nef accueille l’artiste et photographe français Thomas Devaux avec une exposition intitulée Cet Obscur Objet du Désir, clin d’œil bunuelien s’il en est, dans laquelle l’artiste met en scène un dispositif visant à dénoncer l’aveuglement des consommateurs contemporains.

A partir de trois séries de photographies : The Shoppers, Rayons et Dichroics, Thomas Devaux entend sensibiliser le spectateur quant à la passivité qui sévit chez le consommateur moderne, égaré dans un monde où l’ultra abondance de propositions tend à le déconnecter de toute forme de pensée critique au profit d’achats de plus en plus compulsifs. Une mise en abîme vertigineuse de nos élans modernes, entre cynisme et mysticisme. 


Thomas Devaux Cet Obscur Objet du Désir
Jusqu’au 27 juillet
Rue Veydt 15, 1060 Saint-Gilles, Belgique

 

 

Le bon design de Maniera Bruxelles

Si on ne devait retenir qu’une adresse en matière de Design Contemporain, ce serait forcément celle-ci. La galerie fondée en 2014 par Amaryllis Jacobs et Kwinten Lavigne, a su se hisser au rang de référence internationale dans le domaine en moins de dix ans. Avec un parti pris résolument avant-gardiste, Maniera propose du mobilier et des objets (en édition limitée) de designers et architectes au nombre desquels figurent Lukas Gschwandtner, Rooms Studio, Jonathan Muecke ou Studio Mumbai.

Installée depuis une petite année dans une Villa Art Déco du quartier Molière – celui de sa clientèle locale – la galerie a opéré un tournant considérable dans sa manière de présenter ses pièces, passant d’un classique white cube du quartier des Sablons à un hôtel particulier des années 1920 : l’Hôtel Danckaert, également connu sous le nom de Villa Dewin, du nom de son architecte.

Avec ses vitraux, ferronneries et lambris de bois, ce nouvel espace offre un contexte domestique aux créations produites par la galerie, une façon d’établir un cadre dans lequel le visiteur ou client peut aisément se projeter. En ce moment, on y retrouve (et ce jusqu’à fin août) la nouvelle série de meubles de l’architecte japonais Junya Ishigami que Maniera avait montré à Milan (Alcova) à l’occasion du Salone. Un travail élégant et discret qui dissimule une technicité certaine. A découvrir ! 


MANIERA
Hôtel Danckaert – Villa Dewin
Rue Meyerbeer 33
1190 Bruxelles

Pendant les expositions
Du mercredi au samedi
de 14 à 18 heures

 

 

L’incontournable BOZAR

Le Palais des Beaux-Arts, aujourd’hui connu sous l’appellation BOZAR, est un espace pluridisciplinaire. On y va aussi bien pour visiter une expo que pour assister à un concert, voir un film ou assister à une pièce de théâtre, le tout dans un site Art Déco sublime, signé Victor Horta à qui l’on doit également le fameux Hôtel Tassel (véritable manifeste Art Nouveau). L’adresse est même connue des fins gourmets avec le Bozar Restaurant et ses deux étoiles au Guide Michelin.

© Lorraine Wauters

Quelque soit le moment de l’année où l’on passe par Bruxelles, on peut être sûr d’y (re)découvrir quelque chose. Pour cette nouvelle saison l’institution rend hommage au mouvement surréaliste qui fête ses 100 ans cette année, l’occasion de se replonger dans ce courant subversif qui n’a (presque) pas pris une ride à travers les œuvres de Paul Nougé, René Magritte, Max Ernst, Yves Tanguy, Salvador Dalí, ou encore Giorgio De Chirico pour ne citer qu’eux. Et pour les cinéphiles, une importante exposition est consacrée à la cinéaste belge Chantal Akerman, dévoilant des documents inédits en provenance de ses archives, avec à la clef une rétrospective de ses films ! 


Palais des Beaux-Arts
Rue Baron Horta 3
1000 Bruxelles

Histoire de ne pas rire. Le Surréalisme en Belgique
Jusqu’au 16 Juin 2024

Chantal Akerman. Travelling
Jusqu’au 21 Juillet 2024

 

 

Où loger à Bruxelles ?

Au Brussels Marriott Hotel Grand Place

Cet hôtel, aux chambres toutes entièrement rénovées, propose des parties communes très sympa telles le restaurant Rotisse, qui fait la part belle aux spécialités locales revisitées (moules frites, vol au vent de poulet…) et le bar à l’ambiance industrielle contemporaine Barcine, dans lequel on peut déguster vins et cafés locaux dans un atmosphère mi lifestyle mi coworking.

© Brussels Marriott Hotel Grand Place

Le Marriott Grand Place bénéficie d’une localisation imbattable en plein centre ville, face à la Bourse, transformée en musée de la bière (avec rooftop…), et à 50 mètres à pied de la spectaculaire Grand Place.


Brussels Mariott Hotel Grand Place
Rue Auguste Orts, Grand Place 3-7, 1000 Bruxelles, Belgique
+32 2 516 90 90
marriot.com



Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Les meilleures adresses d’Edimbourg

Les meilleures adresses d’Edimbourg

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Les meilleurs restaurants indiens à Paris

Les meilleurs restaurants indiens à Paris