La Folie Barbizon, le nouvel hôtel arty à essayer absolument !

Hôtels & Chambres d'hôtes

28JUIL. 2025

newsletter

Hôtels & Chambres d'hôtes

La Folie Barbizon, le nouvel hôtel arty à essayer absolument !

28 JUILLET . 2025

Écrit par Maïa Morgensztern

À une heure de Paris, La Folie Barbizon se présente comme une maison de campagne où l'art et la nature s'entremêlent.

Sous la houlette du groupe hôtelier Chapitre Six, l’ancienne résidence d’artistes posée aux abords de la forêt de Fontainebleau a été repensée comme un hôtel 4 étoiles conçu comme une œuvre d’art. On se sent vite chez soi dans ce refuge créatif, où le temps s’étire au gré des échappées en pleine nature !

© La Folie Barbizon

© La Folie Barbizon

Pour profiter au mieux de l’hôtel, il faut replonger dans le passé du village, fortement marqué par ses illustres résidents. Dès les années 1830, un groupe d’artistes délaisse les conventions académiques qui privilégient les scènes historiques et mythologiques, pour se retirer dans ce cadre naturel préservé.

© La Folie Barbizon

© La Folie Barbizon

Ils développent une approche novatrice, axée sur l’observation directe de la nature et la pratique de la peinture en « plein air ». L’École de Barbizon est portée par des figures comme Jean-Baptiste Camille Corot, Théodore Rousseau, Jean-François Millet et Charles-François Daubigny, qui établissent leurs ateliers et leurs habitudes dans le village.

© La Folie Barbizon

© La Folie Barbizon

Élevé au rang de sujet à part entière, le paysage se libère alors de son rôle de simple arrière-plan. Les techniques de coups de pinceau plus libres et l’attention aux conditions atmosphériques pose les fondations de l’Impressionnisme, incitant des peintres comme Monet et Renoir à poursuivre l’exploration de la lumière et des couleurs en extérieur. 

L’Auberge Ganne, ancien point de rencontre et lieu d’échange pour ces artistes, devenue un joli petit musée, se trouve à quelque minute de l’hôtel sur la route principale.

© Forêt de Fontainebleau

© Forêt de Fontainebleau

Dans la direction opposée, les célèbres rochers de Fontainebleau, autre lieu majeur d’inspiration, se rejoignent en quelques minutes à peine. Entrez dans la forêt, et vous voilà bientôt face à face avec la Roche de l’éléphant, ou encore la Chevauchée du Bélier !

Cet hôtel, idéal pour un week-end proche de Paris, a été conçu dans la lignée de cette tradition artistique, portée par la nature et un esprit de liberté. Les espaces sont le fruit de la collaboration avec une vingtaine d’artistes invités par la directrice artistique Sarah Valente, et du Studio Marion Collard, en charge de la décoration d’intérieur.

©AdelSlimaneFecih42

©AdelSlimaneFecih42

Le Conte de Barbizon, un récit onirique imaginé par Sarah Valente, lie les espaces entre eux pour transformer l’hôtel en une immense galerie d’art vivante. 

Dans les couloirs et la Junior Suite La Forêt, on apprécie particulièrement la signalétique en céramique de Cyril Debon et ses chauves-souris ludiques, que l’on découvre comme un jeu de piste en laissant traîner le regard. Au total, les 21 chambres et suites de l’hôtel ont chacune une identité distincte, comme des pièces dans une maison de famille.

© AdelSlimaneFecih28

© Adel Slimane Fecih

Elles intègrent des éléments artistiques tels que des têtes de lit sculptées par Victor De Rossi, des tables narratives d’Ugo Schildge, des vitraux en peau d’aubergine de Precious Peels, et des peintures atmosphériques de Pierre Rioufol. Les meubles chinés et les tapisseries brodées du duo Pangea apportent une touche cosy, qui culmine en apothéose dans notre chambre préférée, la suite Amour, dédiée au mariage mythique de la fée Théia et du Chevalier-Ours.

© Pangea Photo

© Pangea Photo

Dans les couloirs, les motifs du tapis fleuri sont inspirés des archives du château de Fontainebleau. 

Au restaurant, les appliques signées Marine Breynaert scandent l’espace, près de la fresque en papier mâché imaginée par Papier Boulette à partir des rebuts de construction de l’hôtel.

© Adel Slimane Fecih

© Adel Slimane Fecih

Au plafond, la fresque murale de Mathias Kiss est inspirée des paysages de Théodore Rousseau. 

D’un bout à l’autre de l’hôtel, les créations sont conçues pour s’intégrer harmonieusement à l’architecture intérieure, offrant une expérience poétique unique qui donne envie de revenir souvent ! 

La Folie Barbizon
5 Grande Rue, 77630 Barbizon, France
21 chambres, prix à partir de 138 euros

 

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Les plus beaux hôtels de Toscane

Les plus beaux hôtels de Toscane

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Les meilleurs hôtels d’Antibes et du Cap d’Antibes

Les meilleurs hôtels d’Antibes et du Cap d’Antibes