Les meilleurs pastis de Provence

Spiritueux

30JUIL. 2025

newsletter

Spiritueux

Les meilleurs pastis de Provence

30 JUILLET . 2025

Écrit par Esther Ghezzo

Le pastis, emblème incontesté de l’apéritif à la française, incarne l’esprit du Sud, la convivialité et la richesse botanique de la Provence. Si les grandes maisons comme Pernod et Ricard ont popularisé cette boisson anisée, de nombreux artisans perpétuent et renouvellent la tradition. Focus sur quatre maisons d’exception : Manguin, Pastis 12/12, Château des Creissauds et Cristal Limiñana.

Château des Creissauds : L’Art du Pastis millésimé

La maison Ferroni, à travers le Château des Creissauds, propose une approche unique avec ses pastis millésimés. Ici, chaque cuvée est le reflet d’une année, à l’instar des grands vins. Les plantes aromatiques sont cultivées sur le domaine, à Aubagne en Provence, récoltées fraîches entre mai et septembre, puis macérées séparément pour préserver toute leur richesse. Les différents macérats sont ensuite assemblés et vieillis en foudre de 6 à 10 mois. Cette méthode artisanale permet d’exprimer les nuances du terroir et des variations climatiques, offrant des pastis complexes, élégants et singuliers, rechercrhés par les amateurs de spiritueux haut de gamme.

Les Meilleurs Pastis de Provence © Château des Creissauds

Les Meilleurs Pastis de Provence © Château des Creissauds



Le plus : on est très loin du simple « snobisme ». Les aromatiques gagnent grandement en complexité pour offrir une expérience renouvelée dans la dégustation des anisés. Les notes herbacées conservent une certaine fraîcheur, l’attaque est beaucoup plus subtile et sur la longueur le palais est divinement tapissé d’effluves typiques de la garrigue. Aubagne, Aix-en-Provence, Les Baux, Roussillon… C’est tout un univers élégant et un art de vivre qui s’exprime ici. On y retrouve la pureté du mistral et une approche pour ainsi dire gastronomique. 

 

Cristal Limiñana : L’Héritage marseillais

Fondée en 1884, la distillerie Cristal Limiñana est la doyenne des maisons marseillaises encore en activité. Elle perpétue un savoir-faire familial transmis sur plusieurs générations, produisant des pastis où la badiane, la réglisse, l’anis étoilé et une sélection d’herbes méditerranéennes s’harmonisent dans une recette authentique. On adore leur pastis Massilia, « nectar de la Méditerranée » qui rend hommage à la cité phocéenne (avec un peu de vanille et des épices pour vous rappeler l’enthousiasme de cette ville allumée) et leur pastis traditionnel Phocéa (avec une touche de fenouil et de coriandre). Cristal Limiñana est également le partenaire de production du Pastis 12/12, garantissant une qualité artisanale et une fidélité aux traditions de la cité phocéenne. On ne résiste pas à mentionner l’anisette de la maison, Cristal Anis, un vrai délice pour les amateurs. Attention, l’eau c’est toujours avant les glaçons !

Les meilleurs Pastis de Provence © Cristal Limiñana

Les meilleurs Pastis de Provence © Cristal Limiñana


Le plus : Ça sent bon l’authentique, les pieds paquets, les cacahuètes et les jeux de cartes. Ça a de la gouaille et du caractère. L’un des meilleurs pastis de Provence, un pastis qui ressemble aux habitants, c’est un peu fada, ça se laisse pas emboucaner et ça accompagne le soleil qui tape sur la place du village. La convivialité et les doux moments c’est souvent pas trop compliqué si on a les bons ingrédients. Un excellent pastis, des amis, un peu d’eau fraîche et le soleil, ça ressemble au bonheur. Sans aucun doute le plus juste.

 

Manguin en Provence : Au cœur du terroir d’Avignon

Installée sur l’île de la Barthelasse depuis 1957, la maison Manguin est réputée pour ses eaux-de-vie (notamment de poire), mais elle s’illustre également dans la création de pastis artisanaux. Fidèle à l’esprit provençal, Manguin propose des pastis où la macération de plantes locales et d’épices soigneusement sélectionnées offre une palette aromatique élégante et raffinée. La distillerie mise sur la fraîcheur des ingrédients et une approche créative, proposant des pastis qui séduisent les amateurs en quête d’authenticité. On aime aussi les liqueurs de la maison Clémentine de Corse, Poire Williams ou bien sûr la Farigoule qui fleure bon le thym. Les eaux-de-vie ne sont pas en reste et gagnent à être découvertes. L’un des meilleurs pastis de Provence 

Les meilleurs pastis de Provence © Mauguin en Provence

Les meilleurs pastis de Provence © Mauguin en Provence

Le plus : Le pastis d’Avignon, car c’est là qu’est née la boisson qui nous fait chanter comme les cigales. Il nous rappelle donc les vraies origines (les Marseillais vont hurler) de ce breuvage emblématique « aux saveurs de la colline ». On n’en saura pas plus. C’est délicat, juste, efficace. On aime aussi le Pastis Manguin, rehaussé d’eau-de-vie de Poire (la recette serait née à la suite d’une erreur de manipulation, bienheureuse évidemment). Un peu plus de douceur et de sucrosité pour cet accord aux saveurs subtiles. 


Pastis 12/12 : L’Esprit de Saint-Tropez et la tradition réinventée

Né de la passion d’une bande d’amis tropéziens, le Pastis 12/12 rend hommage à la tradition locale tout en insufflant une touche contemporaine. Son nom évoque la « boule de match » à la pétanque, symbole de convivialité sur la Place des Lices. Ce pastis est élaboré à partir de badiane distillée, puis enrichi par la macération de plantes et d’épices provençales. Produit dans la distillerie familiale Cristal Limiñana, la plus ancienne de Marseille, le Pastis 12/12 se distingue par son profil aromatique équilibré, sa douceur méditerranéenne et son design vintage revisité, avec un bouchon-cochonnet détachable, clin d’œil au style de vie tropézien.

Les meilleurs pastis de Provence © Pastis 12/12

Les meilleurs pastis de Provence © Pastis 12/12

 

Le plus : La note d’amande qui rappelle la fameuse mauresque et la présence de la communauté italienne qui aimait ajouter un peu d’Amaretto pour faire son propre mélange. Il y a la réglisse et l’anis puis cette douceur de l’amande, régressive, apporte une belle subtilité et une certaine élégance à ce délicieux pastis !

Du classicisme élégant de Manguin à l’esprit festif du Pastis 12/12, en passant par la sophistication millésimée du Château des Creissauds et l’authenticité de Cristal Limiñana, le pastis français vit une véritable renaissance artisanale. C’est la diversité et la richesse de ce patrimoine liquide, symbole d’une joie de vivre provençale, qui s’exprime dans votre verre.

 

Et si ce focus vous a donné envie de savourer le pastis dans son élément naturel, pourquoi ne pas prolonger l’expérience en Provence ? Rendez-vous sur le Club Yonder pour découvrir nos hôtels partenaires et profiter d’avantages exclusifs lors de votre réservation.

Jusqu’à-25% avec le club Yonder
Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Les meilleurs hôtels d’Antibes et du Cap d’Antibes

Les meilleurs hôtels d’Antibes et du Cap d’Antibes

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Les plus beaux hôtels de Saint-Barth

Les plus beaux hôtels de Saint-Barth