Les plus beaux hôtels du Vexin

Hôtels & Chambres d'hôtes

24JUIL. 2025

newsletter

Hôtels & Chambres d'hôtes

Les plus beaux hôtels du Vexin

24 JUILLET . 2025

Écrit par Xavier Martinage

A tout juste une heure de Paris, le Vexin est une destination prisée des Franciliens pour se mettre au vert le temps d’un week-end. Suites, spas, golfs ou châteaux, Les Hardis vous emmènent dans les plus belles demeures du secteur.

Il s’étend sur plusieurs départements : deux en Île-de-France (le Val-d’Oise et les Yvelines), un dans les Hauts-de-France (l’Oise) et deux autres en Normandie (l’Eure et la Seine-Maritime) : le Vexin. Avec ses vallées verdoyantes et ses plateaux céréaliers, il offre une multitude de paysages aux charmes insoupçonnés. Son patrimoine et ses richesses naturelles sont désormais préservés dans un lieu classé : le Parc naturel régional du Vexin. Idéal donc pour se mettre au vert quelques jours. Vous ne savez pas où aller ? Suivez le guide avec Les Hardis pour découvrir les plus beaux hôtels du Vexin.

 

Le Château de la Bûcherie

Parmi les plus beaux hôtels du Vexin, Le Château de la Bûcherie, situé en plein cœur du Parc naturel régional, est le lieu de charme et de repos par excellence à un tout petit peu plus d’une heure en voiture de Paris. Un château remarquable du XIXe siècle, idéal pour se mettre au vert. Situé dans un parc de 65 hectares, il propose quatre itinéraires de 500 mètres à deux kilomètres pour partir à la rencontre de la nature. Bon-vivre et invitation à la reconnexion sont ses atouts, d’autant que le château affiche un luxe appréciable sans ambages. Et pour cause, la devise des propriétaires est « d’accueillir les clients comme chez eux, mais en mieux ».

Le Château de la Bucherie, hôtel de luxe dans le Vexin

Le Château de la Bucherie, hôtel de luxe dans le Vexin © Sarah Arnould

Pour y dormir ? L’établissement propose 33 chambres et suites avec vue ou non sur le parc. Dans un esprit bourgeois, chic, mais avec le charme de l’ancien, ces chambres atypiques sont baignées de lumière. Notez que la suite familiale est constituée de deux chambres doubles communicantes. 

Idéal pour passer un week-end en famille loin du tumulte. Pour ceux qui préfèrent être encore en phase avec eux-mêmes, direction le gîte « Le Moulin ». Pouvant accueillir six personnes, il regroupe tout le charme de l’ancien avec ses tommettes ocre, ses poutres, ses murs en pierre ou ses escaliers étroits. Sans oublier un lieu de restauration gastronomique où la naturalité prend le pouvoir. Les produits, issus du potager, y sont sublimés, pour une cuisine aussi douce que percutante.

Gîte Le Moulin, Le Château de la Bucherie © Sarah Arnould

Gîte Le Moulin, Le Château de la Bûcherie © Sarah Arnould

A noter, qu’en ce moment, pour prolonger au maximum votre séjour, vous pouvez profiter jusqu’à 20% de réduction et d’un petit-déjeuner offert pour un séjour de 3 nuits minimum.

Le Château de la Bûcherie
5 rue du Parc, 95510 Saint-Cyr-en-Arthies

Jusqu’à-25% avec le club Yonder

 

Le Jardin des Plumes

Direction Giverny et son berceau impressionniste pour un des plus beaux hôtels du Vexin. Aux portes du Parc naturel régional, Le Jardin des Plumes est un établissement de charme typique normand. Une mise au vert dans un lieu tout aussi contemporain qu’authentique. Ainsi, les pierres apparentes et les colombages côtoient des éléments plus contemporains, notamment à l’intérieur. Mais les touches colorées apportent finalement du caractère à ce lieu de charme baigné par la lumière. Huit clés au total dans cet établissement intimiste, allant de la chambre supérieure aux suites (au nombre de quatre). Non loin de la demeure, six chambres « Plum’ Art » sont aussi proposées dans une ancienne maison de laitier transformée par le propriétaire, dont cinq donnent sur le vaste jardin attenant.

L'un des plus beaux hôtels du Vexin © Le Jardin des Plumes

L’un des plus beaux hôtels du Vexin © Le Jardin des Plumes

 

Et comme si le village ne se suffisait pas à lui-même, c’est ce Jardin des Plumes qui accueille un restaurant étoilé, celui de l’ancien vainqueur de Top Chef, David Gallienne. En sept tableaux, le menu l’Impressionniste vous donne accès à une palette de saveurs aussi bien généreuses que goûtues. Le chef étoilé peut également vous recevoir dans ses cuisines pour un atelier personnalisé, sous le signe de la gastronomie et de la convivialité. Alors, tenté ?

Le Jardin des Plumes
1 rue du Milieu, 27620 Giverny

Voir les prix sur booking.com

 

Le Moulin de Fourges

A la lisière du Parc naturel régional se dresse un autre établissement de charme historique figurant parmi les plus beaux du Vexin. Inspiré du Hameau de la Reine à Versailles, Le Moulin de Fourges a pris place le long de l’Epte au lendemain de la Révolution française. Devenu une auberge au sortir de la Seconde Guerre mondiale, l’établissement a été repris jusqu’à entamer sa mue après la pandémie de Covid-19 pour devenir un lieu où se mêlent authenticité, ruralité et convivialité. C’est dans l’ancien moulin que sont venues prendre place neuf suites. Des lieux atypiques, spacieux et chaleureux qui vous replongent dans des décennies d’histoire. En hommage au berceau de l’Impressionnisme, chaque chambre est dédiée à un peintre de la région (Pierre Marcel, Valérie Maugeri, Christian Broutin, Sophie Morisse …) et sont dotées de salle de bain avec balneo. Une vue sur la rivière complète ce tableau.

Restaurant du Moulin de Fourges, l'un des plus beaux hôtels du Vexin © Le Moulin de Fourges

Restaurant du Moulin de Fourges, l’un des plus beaux hôtels du Vexin © Le Moulin de Fourges

 

A 200 mètres de la réception et du restaurant (niché lui dans l’ancienne grange de 300 m²), une maison de famille regroupe cinq autres chambres. Sans oublier la maison d’hôtes et un gîte pouvant accueillir jusqu’à 19 personnes. Toujours ce mélange entre convivialité et confort. Pour agrémenter, un espace bien-être dédié aux soins fera tout pour vous apaiser grâce à la collaboration avec le spa du Domaine de la Corniche (Robelloise)

Le Moulin de Fourges
11 rue du Moulin, 27630 Vexin-sur-Epte

Voir les prix sur booking.com

 

Les Jardins d’Épicure

En plein cœur du parc du Vexin, à la frontière entre l’Eure et le Val d’Oise, trônent Les Jardins d’Epicure. Un nom qui ne prête pas à confusion pour cette belle maison de la moitié du 19e siècle figurant parmi les plus beaux hôtels du Vexin. Située en bord de l’Epte, la demeure bourgeoise offre 20 chambres et suites réparties dans les trois bâtisses du domaine : le Castel Napoléon III, les Anciennes Écuries et la Villa Florentine. Cinq suites possèdent également de grandes baignoires jacuzzi. Quant aux décorations modernes ou à thème, elles sauront ravir les amoureux d’évasion.

© Le Jardin d'Épicure

© Le Jardin d’Épicure

 

Le parc champêtre abrite un bassin et invite à la flânerie, quand le spa donne accès à une oasis de détente insoupçonnable. Le lieu est enfin réputé pour son offre gastronomique, en particulier son restaurant au plafond végétalisé proposant une cuisine saine, raffinée et de saison. Là encore, un lieu unique pour se reconnecter avec la nature.

Les Jardins d’Épicure
16 Grande Rue, 95710 Bray-et-Lû

Voir les prix sur booking.com

 

Le Domaine des Vanneaux Hôtel Golf & Spa MGallery

A la tout autre extrémité du parc naturel régional du Vexin, place à un hôtel plus contemporain, plus feutré, destiné aux amateurs de golf. Appartenant à la marque de boutiques-hôtels de luxe du groupe Accor, MGallery, Le Domaine des Vanneaux n’en est pas moins un établissement de charme, qui vous plonge dans une atmosphère champêtre à une heure de Paris. Labellisé « clef verte » cette année, l’hôtel s’inscrit donc dans une démarche de tourisme durable.

Le Domaine des Vanneaux © MGalleryCollection

Le Domaine des Vanneaux © MGalleryCollection

 

Ses 65 chambres (de 33 à 47 m²) et suites (de 51 à 68 m²) conçues par l’architecte Jean-Michel Wilmotte affichent un sens aigu de la modernité, et pour beaucoup, donnent sur une nature luxuriante. Chacune dispose d’un patio ou d’une terrasse privative et de tous les équipements nécessaires de nos jours. Pour prolonger le plaisir, un service de prêt de vélo pour découvrir la Vallée de l’Oise est compris, à moins que vous ne préfériez-vous initier au golf ou tout simplement faire les 18 trous d’un des plus beaux parcours du pays : le golf de l’Isle-Adam. Le spa vous plonge également dans un écrin de verdure et le restaurant gastronomique, mené par Ludovic Bernier, propose une cuisine simple mais raffinée.

Le Domaine des Vanneaux
1 route du golf des Vanneaux, 95590 Presles

Voir les prix sur booking.com

 

Mais aussi : le Château de la Râpée, le Château de l’Hermitage, le Domaine de la Corniche, et aux portes du Vexin, le Domaine de Fontenille.

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Que voir à Chaumont-sur-Loire lors du festival international d’art contemporain et de jardins ?

Que voir à Chaumont-sur-Loire lors du festival international d’art contemporain et de jardins ?

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
French Bloom, les secrets de la révolution chic du vin pétillant sans alcool

French Bloom, les secrets de la révolution chic du vin pétillant sans alcool