Gastronomie
Où manger les meilleurs sandwichs de Paris ?
15 AOûT . 2025
Bien plus qu’une solution de dépannage avalée sur le pouce, le sandwich a été élevé par toute une génération au rang d’art culinaire à part entière. Pains sur mesure, farines sourcées, sauces maison inspirées des grands classiques ou pleines d’innovations, condiments hors normes, accueil chaleureux, soin apporté au décor : comptoirs carrelés, bois clair, néons sortis d’un tableau d’Hopper. Entre pitas ivres de jus, brioches toastées, baguettes croustillantes, voici une tournée des meilleurs sandwichs de Paris, ceux qui chatouillent le ventre des Parisiens.
L’un des meilleurs sandwichs de Paris, © Micho
Chanceux Galande : Du goût !
Bun moelleux à souhait, volontairement trop petit pour accueillir un énorme morceau de poulet frit tellement croustillant qu’on s’en souvient longtemps. Fromage fondu bien goûteux, pickles parfaitement assaisonnés, Chanceux Galande nous offre une certaine idée du bonheur. Le pastrami avec sa sauce « Chanceux », son chou rouge, son pain de seigle et sa moutarde au miel rivalise avec le premier sans problème.
Les sandwichs de © Chanceux Galande
On peut aussi se régaler d’un extraordinaire sandwich aux champignons, pesto rosso et provolone ou une ciabatta aux légumes grillés, confits, séchés et le tout bien parfumé de menthe et de citron. Les alternatives végétales sont d’une efficacité redoutable, tapenade d’artichaut, betteraves aux noisettes et mayonnaise vegan. On aime l’accueil très sympa dans cette belle adresse du Quartier Latin.
63 rue Galande, 75005 Paris
CheZ Aline : Le plus parisien
Véritable institution du très gourmand XIe arrondissement, CheZ Aline se repère de loin grâce à la devanture mémorable de cette ancienne boucherie chevaline. Tout y est resté comme autrefois, carrelage jaune, crochets inox. C’est désormais Tiphaine Moindrot, ancienne seconde de Delphine Zampetti qui tient la boutique. On y vient pour un jambon-beurre préparé à la minute. Le pain vient de chez Landemaine, le jambon du Prince de Paris.
© mae-mu
La carte est simple, efficace et inventive, le service est rapide, toujours dans une bonne ambiance à la street food. Outre le sandwich jambon-beurre de légende, on y vient aussi pour les œufs mimosa, la fameuse tortilla baveuse à souhait ou encore son échine de porc accompagnée de guacamole et de carottes. C’est LA bonne adresse de l’Est parisien.
85 rue de la Roquette, 75011 Paris
Curb : Archi-bon et de saison
Anciens de chez Frenchie To Go, Max et Nico réalisent des sandwichs ultra garnis, plus savoureux les uns que les autres. Un sandwich aux œufs brouillés et cheddar avec pickles de poivrons et d’oignons rouges excellent. Un falafel flip avec un seul gros falafel « écrasé », du chou rouge, de la feta et des pickles et pas mal de variations de saison plus excellentes les unes que les autres.
Déguster les sandwichs de © Curb
Et puis il y a le fameux grilled cheese qui fait la réputation de la maison. Croustillant, fondant avec son fromage coulant et avec une super sauce cacahuètes pour accompagner cette proposition indécente.
36 rue de Clignancourt, 75018 Paris
Délit Paris : Cuisine en cavale
On y va pour les buns ultra moelleux de boulangerie, bien saucés, l’un plein à craquer d’échine de porc confite une nuit entière, l’autre au poulet rôti, doré à souhait et relevé d’une mayo au paprika fumé. Le sandwich aux rillettes de thon, sauce tartare et pickles est idéal en été.
© Delit Paris
Enfin, la version végétarienne avec ses carottes rôties au miel est évidemment au top. Mention spéciale pour les pommes de terre rôties et persillées accompagnées d’une sauce au yaourt et aux herbes, à déguster avec le bun de votre choix évidemment. Bon accueil, ambiance sympa, un vrai coup de cœur.
55 avenue Marceau, 75016 Paris
La Sabicherie : les meilleures pitas de Paris
Oubliez les pita fades et insipides, ici elles sont dorées, moelleuses, richement garnies d’aubergines frites, de pommes de terre, de chou craquant, de tahini et surtout de poulet frit. Une véritable alternative au bien connu pita-falafel (contre lequel nous n’avons rien, cela va sans dire !).
© La Sabicherie
D’autres sauces stars en Israël sont à essayer de toute urgence, notre préférée, la zhoug, une sauce au piment vert et à la coriandre originaire du Yémen ou l’Amba, une préparation aigre-douce à la mangue fermentée.
33 rue du faubourg Saint-Antoine, 75011, ou 6 rue Notre Dame de Lorette, 75009
Micho : Générosité garantie
Si vous n’avez jamais vu la frimousse de Julien Sebbag sur Instagram ou TikTok, vous vivez probablement en Alaska mais il n’est jamais trop tard pour vous rendre chez Micho pour goûter à des pains dodu et juteux à souhait. Les petites hallah au lait sont briochées, aérées, moelleuses, légèrement sucrées et surtout bien grillées.
Un sandwich chez © Micho
À l’intérieur, bœuf effiloché bien relevé, poulet rôti, petite omelette. Les herbes fraîches abondent, les condiments sont parfumés comme il faut. Pour les végétariens, pas de problème, la version aux champignons rôtis, oignons confits et fromage coulant met tout le monde d’accord. Les sauces sont meilleures les unes que les autres, mayo à l’ail noir, moutarde douce mais aussi aïoli d’anthologie ou labneh à l’ail confit. La carte varie au fil des saisons sans jamais décevoir.
46 rue de Richelieu, 75011 Paris
Opla : Au plat
Ici les bánh mì sont authentiques et c’est tant mieux. Carottes au vinaigre de riz, mayonnaise maison, coriandre à foison puis œuf au plat, poulet, tofu, porc laqué, thon, bœuf ou jambonneau. Cadre tout doux, ambiance sympa, une très belle adresse du quartier de la Butte-aux-Cailles, s’il fallait encore une excuse pour s’y rendre !
© Opla
On peut aussi y déguster d’excellents banh bao, des raviolis vietnamiens et de grands classiques tels que le Loc Lac ou le Tigre qui pleure.
59 rue Daguerre, 75014 Paris
Rôtisserie Segar : Dans les règles de l’art
Rôtisserie à l’ancienne où tournoient les poulets bien élevés des Frères Poulets. Ici Victor Seguineau et Elena Araoz vont à l’essentiel pour proposer des sandwich à la française.
© Rôtisserie Segar
Le poulet cuit à la broche termine son voyage dans une baguette craquante avec une mayo traditionnelle, ou une version au curry, ou enfin une version César avec peau croustillante et laitue craquante. Dans les règles de l’art. Et le parfum mes amis, le parfum suffit à faire le voyage !
111 rue Mouffetard, 75005 Paris