Voyages
Que faire pour un long week-end à Rennes ?
04 AOûT . 2025
C’est avec Étienne Daho en tête que le plus beau des séjours à Rennes peut se dérouler dans la capitale bretonne qui a accueilli le chanteur lors de son arrivée en France. Maison Balthazar est la meilleure adresse rennaise pour rayonner et prendre le temps de découvrir ce qui fera le sel d’un formidable séjour. Déambulation et recommandations des meilleurs restaurants à découvrir à Rennes et ses alentours…
Poser ses valises au MGallery Balthazar Hôtel & Spa
Le Balthazar Hôtel & Spa, est aujourd’hui l’un des fleurons de l’hôtellerie rennaise, fruit de l’initiative du couple d’entrepreneurs rennais Céline et Sébastien Meslin. Dans ce lieu unique, élégant et contemporain, en plein centre-ville, à deux pas du Parlement de Bretagne, deux immeubles du XIXᵉ siècle ont été entièrement rénovés, avec une attention particulière portée à l’architecture, au design et à la préservation du patrimoine.
© Balthazar Hôtel & Spa Rennes
L’hôtel a été pensé comme une maison particulière. Résultat : atmosphère chaleureuse, décor raffiné, patio végétalisé, avec une discrétion qui rime avec déconnexion acoustique et participe d’un séjour en confort en plein centre-ville. Depuis 2024, le groupe Vicartem a ajouté une collection de suites-appartements de luxe situées à proximité immédiate de l’hôtel.
© Balthazar Hôtel & Spa Rennes
L’esprit d’excellence perdure avec encore plus de confort et de personnalisation ; ainsi le room service peut s’agrémenter d’un chef à domicile dans ces suites appartement entièrement décorées d’œuvres originales d’art aborigène provenant de la galerie Le temps du rêve à Pont Aven. Exceptionnels et rares, ces tableaux australiens colorés ne sont pas sans rappeler les mosaïques qui magnifient la piscine Saint-Georges et certains magasins du centre-ville de Rennes. A la fin du 19e, avec des dessins vénitiens et romains, de marbre, émaux et or la famille d’origine italienne -Odorico- a véritablement illuminé la ville.
© Balthazar Hôtel & Spa Rennes
A l’hôtel Balthazar, le directeur adjoint de l’hôtel Guillaume Robert, ancien majordome pour les plus grandes fortunes de France, veille avec bienveillance sur le déroulement de l’accueil, du service et du séjour en général.
© Balthazar Hôtel & Spa Rennes
Le bien-être prend tout son sens avec un spa Nuxe d’exception, une gastronomie créative pour une expérience haut de gamme. Ses conseils en adresses gastronomiques rennaises sont aussi précieux.
MGallery Balthazar Hôtel & Spa.
19, rue Maréchal Joffre, 35000 Rennes
Visiter le Couvent des Jacobins et l’expo les Yeux dans les yeux
La Collection Pinault revient à Rennes pour une nouvelle exposition thématique au Couvent des Jacobins, 20 place Sainte-Anne. Organisée du jusqu’au 14 septembre, elle propose une confrontation puissante avec près de 90 œuvres, issues de la plus importante collection d’art contemporain au monde.
© Couvent des Jacobins
Intitulée “Les Yeux dans les yeux”, l’exposition explore le portrait et le regard sous toutes ses formes : peinture, photographie, sculpture et films. Elle réunit des visages célèbres et anonymes, invitant à une réflexion sur l’identité, l’apparence et le lien à l’autre à l’ère des images numériques.
© Couvent des Jacobins
Parmi les artistes exposés, de nombreux noms figurent pour la première fois à Rennes : Jean-Michel Basquiat, Annie Leibovitz, Thomas Schütte, Cindy Sherman, Irving Penn, Nan Goldin, Damien Hirst, Luc Tuymans, Shirin Neshat, et bien d’autres. Sous la curation de Jean-Marie Gallais, l’exposition propose un parcours visuel et émotionnel à travers des regards puissants et expressifs.
Couvent des Jacobins,
20 place Sainte-Anne, 35000 Rennes
Découvrir Claire Tabouret au musée des Beaux Arts
Le Musée des Beaux-Arts de Rennes consacre cet été une exposition à l’artiste Claire Tabouret. Intitulée Entre la mémoire et l’oubli, elle réunit une soixantaine d’œuvres emblématiques de la peintre française, dont les portraits et silhouettes collectives explorent les thèmes de l’identité, du masque social et de la métamorphose.
© Mbarennes
Conçue en écho à l’exposition Les yeux dans les yeux présentée simultanément au Couvent des Jacobins, cette rétrospective bénéficie de prêts majeurs de la Collection Pinault et met en lumière l’intensité expressive de figures humaines aux regards souvent troublants.
A voir jusqu’au 21 septembre
Musée des Beaux-Arts de Rennes
20, quai Émile-Zola, 35000 Rennes
Réserver une bonne table
Le Saison, désormais Maison Ronan Kervarrec à Saint-Grégoire, est la table doublement étoilée de la région rennaise.
Le Saison
1 Imp. du Vieux Bourg, 35760 Saint-Grégoire
© Le Saison
Racines est mené par la cheffe Virginie Giboire qui a décroché une étoile grâce à sa cuisine inventive et limpide, centrée sur les produits de la mer et du terroir breton.
Racine
4 Pass. Antoinette Caillot, Rennes
© Racine
IMA, sous la direction du chef Julien Lemarié, se distingue par sa cuisine d’auteur à la croisée des influences bretonnes et asiatiques.
IMA
20 Bd de la Tour d’Auvergne, Rennes
© IMA
Située au Château des Pères à Piré-Chancé, La Table des Pères a obtenu sa première étoile Michelin en 2023.
La table des pères
Domaine du Château des Pères, 35150 Piré-Chancé
© La table des pères
Le Bocal, un restaurant de cuisine française. Excellent.
Le Bocal
6 Rue d’Argentré
Chez Petit Louis, un auvergnat en cuisine pour une proposition très bistrot.
Chez Petit Louis
9 Rue Saint-Louis
Mirlitantouille : restaurant français réputé pour la fraîcheur de ses produits, travaillant exclusivement avec des producteurs locaux. À côté, le chaleureux bar Le Berzingue
Mirlitantouille
12 Rue Nantaise
© Sarahbabineau_
Bistrot de la Cité : bar mythique,
Bistrot de la Cité
7 Rue Saint-Louis
Nakama : bar à tapas japonais, réputé aussi pour ses cocktails et son ambiance tendance. L’adresse qui fait le buzz à Rennes.
Nakama
15 Rue Paul Bert
Suivre les conseils de Guillaume Robert, le directeur de l’hôtel Balthazar
« Je sais aussi apprécier la gastronomie simple comme la galette saucisse, à savourer forcément sur le marché de Rennes qui a été élu meilleur marché de France. Connaissez-vous le coucou de Rennes ? Une poule fortement appréciée pour sa chair par les monarques à l’époque, les restaurants étoilés la proposent à la carte, c’est très peu connu et délicieux.
© Saucisse
Il y aussi le pigeon de Joël Poirier, élevé à l’est de Rennes, qui est prisé tout comme l’artichaut qui ici est excellent. Selon moi, une des valeurs importantes de Rennes, c’est le côté chaleureux et le partage. A Rennes, on a quand même cette chance de pouvoir travailler avec des produits frais et de qualité ; avec des pêcheurs locaux. »
Visiter les marchés
Le marché le plus emblématique de Rennes est le Marché des Lices, qui se tient tous les samedis matin de 7h30 à 13h30 sur la place des Lices et les rues adjacentes. C’est l’un des plus grands marchés de France, avec près de 300 producteurs et commerçants proposant fruits, légumes, viandes, poissons, produits locaux et la fameuse galette-saucisse. L’ambiance y est particulièrement vivante et populaire.
© Marché
Les Halles Centrales, situées rue Jules Simon, sont ouvertes tous les jours sauf le lundi, de 9h à 19h (fermeture de 14h à 16h en semaine, et le dimanche uniquement le matin). Ce marché couvert abrite une trentaine de commerçants permanents.