Les meilleures adresses de l’Aveyron, sublimes villages et l’art de Pierre Soulages

Destinations

11SEPT. 2025

newsletter

Destinations

Les meilleures adresses de l’Aveyron, sublimes villages et l’art de Pierre Soulages

11 SEPTEMBRE . 2025

Écrit par Maïa Morgensztern

Entre ruelles pavées, tables gourmandes et paysages vallonnés, l’Aveyron réserve bien des surprises à qui prend le temps de s’y perdre. Ici, un village médiéval classé au patrimoine mondial, là un moulin transformé en maison d’hôtes étoilée, plus loin une route de randonnée qui raconte Pierre Soulages autrement. On s’attarde dans les vignes, on s’attable dans des auberges pleines de caractère, on dort dans un château ou dans une cabane perchée.

Conques-en-Rouergues 

Blotti dans un écrin de verdure, le village de Conques est l’une des meilleures adresses de l’Aveyron, le point de départ idéal de cet  itinéraire dans le Pays d’Oc ! Classé parmi les « Plus Beaux Villages de France », Conques est une étape emblématique du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Conques-en-Rouergues, l'un des plsu beaux villages de L'Aveyron © Maïa Morgensztern

Conques-en-Rouergues, l’un des plsu beaux villages de L’Aveyron © Maïa Morgensztern

Avec ses ruelles pavées datant du Moyen-Âge et ses maisons à colombage, le petit village de 268 âmes est également inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. À la croisée des rues pavées, sur la place de Conques, l’abbatiale Sainte-Foy est une sublime réalisation d’art roman datée des XIe et XIIe siècles. Véritable bible de pierre aux 124 personnages sculptés, avec des chapiteaux historiés et un tympan du Jugement Dernier, le monument vaut à lui seul le détour. Une fois dedans, dirigez-vous vers les vitraux contemporains signés Pierre Soulages, une installation inaugurée en 1994 et pensée pour magnifier la lumière naturelle qui entre dans l’édifice. Passez ensuite au sous-sol pour admirer le Trésor de Sainte-Foy, abritant notamment la célèbre statue reliquaire en or et pierres précieuses. 

 

Le Moulin de Cambelong

Aux abords du Dourdou, l’ancien moulin du XVIIIᵉ siècle s’étend dans un espace paysager bucolique au charme apaisant. Il y a quelques années, Émilie et Thomas ont fait le pari fou d’échanger leur établissement avec celui d’Hervé Busset, à Rodez. Les voilà donc propriétaires de la belle bâtisse de pierre, un hôtel de charme en Occitanie, qui propose le gîte et le couvert aux voyageurs de passage.

Hôtel de charme en Aveyron © Le Moulin de Cambelong

Hôtel de charme en Aveyron © Le Moulin de Cambelong

Les chambres, spacieuses et confortables, offrent de jolies vues sur le cours d’eau, tandis que les nombreux petits coins détente posés dans les jardins fleuris permettent d’apprécier pleinement le paysage. Les beaux jours ou pour raviver les soirées d’hiver, on ose un plongeon dans la rivière ! À l’heure des repas, le restaurant Émilie & Thomas propose une cuisine à quatre mains gorgée de soleil, et récompensée par une étoile au Guide Michelin.

© Restaurant Émilie & Thomas

© Restaurant Émilie & Thomas

Marqués par leur passage chez Pierre Gagnaire, Michel Bras et Alain Ducasse, le couple de chefs travaille avec amour des produits locaux et de saison. Pour les petites faims et les séjours plus courts, le format bistronomique se déguste sur le pouce, sans sacrifier la qualité ni la créativité. On adore ! 

Lieu-dit Cambelong, 12320 Conques-en-Rouergue
Voir les prix sur Booking

 

Rodez 

Ville-capitale de l’Aveyron, Rodez est un passage obligé de tout road trip dans la région. Dominant la cité de sa silhouette majestueuse, la Cathédrale Notre-Dame, commencée au XIIIe siècle, chef d’œuvre d’architecture gothique, témoigne de siècles de dévotion et de maîtrise artistique. À l’intérieur, les vitraux anciens dialoguent avec les propositions de Stéphane Belzère, réalisées par les Ateliers Duchemin et inaugurées en 2010. Autour de l’église, le cœur médiéval de Rodez et ses maisons à colombages invitent à une flânerie hors du temps.

La Place de La Cité à Rodez © Nuuk Photographies

La Place de La Cité à Rodez © Nuuk Photographies

Pour qui sait regarder, il reste encore quelques traces de la division historique de la ville en deux quartiers au pouvoir concurrent : la Cité (le quartier ecclésiastique), qui s’étale autour de la cathédrale, et le Bourg, en contrebas, domaine de comtes de Rodez et cœur des activités marchandes. Après une balade dans les ruelles sinueuses, ne manquez pas le Musée Soulages, dédié à l’œuvre de Pierre Soulages, maître de l’Outrenoir. Sa conception audacieuse, signée RCR Arquitectes, est un petit bijou architectural pensé pour refléter l’œuvre de l’artiste et accueillir des expositions contemporaines -en ce moment, une exposition dédiée à Agnès Varda. 

 

Château de Labro 

À quelques encablures de Rodez, le Château de Labro, l’une des meilleures adresses de l’Aveyron, se dresse dans une ancienne maison forte du XVIe siècle. Transformé au fil des ans, le château est aujourd’hui un hôtel 4 étoiles qui conjugue l’héritage de ses pierres anciennes avec le luxe contemporain, dans un raffinement qui respecte l’âme des lieux. Optez pour la grande suite et son immense cheminée, parfaite pour profiter du lieu lové dans le canapé les jours pluvieux. Pour une expérience en mode Robinson Crusoé, dirigez-vous plutôt sur la belle cabane juchée dans l’arbre qui surplombe le domaine.

La Cabane Perchée, Château de Labro © Maïa Morgensztern

La Cabane Perchée, Château de Labro © Maïa Morgensztern

Intégrée au cœur des vignes environnantes, une immense piscine entourée des paysages vallonnés de l’Aveyron, est également à la disposition des clients. L’expérience se prolonge au bar, pour un apéritif dans une ambiance de grange bric-à-brac romantique, avant de passer au restaurant gastronomique où le chef prépare des produits du terroir aveyronnais avec une touche contemporaine. 

Labro, 12850 Onet-le-Château
Voir les prix sur Booking

 

La route Pierre Soulages GR 62 

D’Inières à Conques, ce circuit de randonnée prend une dimension particulière. Le GR 62, qui s’étend sur plus de 70 km, a récemment été renommé « Sur les pas de Pierre Soulages ». Le sentier invite à se plonger dans les paysages qui ont forgé le regard de l’artiste de l’Outrenoir, un natif de Rodez profondément attaché à sa terre aveyronnaise. Munissez-vous de chaussures de marche et partez à l’aventure hors des sentiers battus. À Choisir, promenez-vous autour du Causse Comtal et ses paysages arides, et des vallons de rougier, des terres ocres jalonnées de vignobles.

GR62 - Pierre Soulages © G. Tordjeman

GR62 – Pierre Soulages © G. Tordjeman

Ce tronçon spécifique met en lumière l’influence de la ruralité et de la nature sur l’œuvre de Soulages, célèbre pour sa quête de la lumière. La route mène ensuite sur les hauteurs de Marcillac, jusqu’à une petite église romane qui domine la vallée. 

 

Auprès d’Angèle 

À Marcillac-Vallon, au cœur de la région viticole, le restaurant et hôtel Auprès d’Angèle est un arrêt obligatoire pour tout gastronome qui se respecte !

Restaurant Auprès d'Angèle, l'une des meilleures adresses de l'Aveyron ©Auprès d'Angèle

Restaurant Auprès d’Angèle, l’une des meilleures adresses de l’Aveyron ©Auprès d’Angèle

L’enseigne au style “bistro-chic” s’inscrit dans la tradition de l’hospitalité aveyronnaise, avec des plats qui mettent à l’honneur les saveurs authentiques de son terroir. Le dimanche, le restaurant propose un menu à partager, marqué par la cuisine de grand-mère. Plus précisément celle d’Angèle, la grand-mère de la propriétaire Audrey Besson et mère du chef étoilé Michel Bras. Les chefs Guillem et Zoé ont d’ailleurs fait leurs armes à la Halle aux Grains*** de Paris. Un apprentissage qui mêle un parfait équilibre des saveurs et l’intransigeance sur la qualité des produits de saison, que l’on retrouve avec joie dans l’assiette à Marcillac !

© Auprès d'Angèle

© Auprès d’Angèle

Fier de son terroir, le lieu se spécialise également dans l’ultra local, et cite fièrement ses producteurs au dos du menu. Au-dessus du restaurant, l’hôtel dispose de six chambres singulières qui accueillent les visiteurs dans un décor doux et moderne. C’est le point de chute idéal pour explorer les paysages ondulants du Rouergue aux alentours, avant de clore ce road trip au vert. 

2 Avenue des Prades, 12330 Marcillac-Vallon
Voir les prix sur Booking

 

Réservez votre séjour dans les plus beaux hôtels 4 et 5 étoiles en Occitanie avec les avantages réservés aux lecteurs Yonder : réductions jusqu’à -25%, surclassements et services VIP pour un séjour dans des conditions exclusives.

Découvrez les avantages du Club Yonder

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Dans les pas de Downton Abbey, les meilleures adresses à Londres

Dans les pas de Downton Abbey, les meilleures adresses à Londres

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Séjour nature dans le Tyrol autrichien : entre glamping, lacs et randonnées

Séjour nature dans le Tyrol autrichien : entre glamping, lacs et randonnées