Culture
Cinq musées et galeries d’art contemporain incontournables à Milan
03 SEPTEMBRE . 2025
Milan, capitale du style et de l’innovation, s’impose comme un laboratoire de l’art contemporain. Dans cette ville où luxe et avant-garde cohabitent sans effort, la scène artistique vit une constante effervescence. Entre adresses visionnaires et architectures spectaculaires, cinq espaces qui incarnent à eux seuls la modernité milanaise taillée pour les esthètes les plus exigeants.
Fondazione Prada
À Milan, la Fondazione Prada a reconverti une distillerie centenaire en un laboratoire culturel hors norme. Signée Rem Koolhaas (OMA), l’architecture mêle bâtiments industriels et structures modernes — Podium, Cinéma, Torre et la légendaire « Haunted House » dorée — dans un ensemble de 19 000 m² aux contrastes saisissants. Fondée en 1993 par Miuccia Prada et Patrizio Bertelli, elle explore les mutations culturelles à travers l’art, le cinéma, la philosophie, la musique et la science. Parmi les expositions permanentes ou à venir, Sueño Perro d’Alejandro G. Iñárritu (18 septembre 2025 – 26 février 2026) mêle cinéma et art multisensoriel, les projets permanents Atlas, conçu par Germano Celant en collaboration avec Miuccia Prada et Le Studio d’Orphée de Jean-Luc Godard. Une galerie d’art contemporain incontournable à Milan.
© Jean-Luc-Godard, Le Studio d’Orphée
Largo Isarco 2, 20139 Milano
www.fondazioneprada.org
Galleria Massimo De Carlo
Depuis 2019, la Galleria Massimo De Carlo occupe la Casa Corbellini-Wassermann, une résidence des années 1930 conçue par l’architecte Piero Portaluppi, à qui l’on doit notamment la célèbre Villa Necchi à Milan. Exemple remarquable de l’architecture rationaliste milanaise, le bâtiment se distingue par l’usage de marbres précieux et de détails raffinés, témoignant de l’élégance et du savoir-faire de l’époque. Cette galerie à Milan se consacre à l’art contemporain, présentant des artistes de renommée internationale tels que Doug Aitken Yan Pei-Ming ou Maurizio Cattelan, offrant au public un espace où l’architecture historique dialogue harmonieusement avec la création contemporaine.
Une galerie d’art contemporain à voir à Milan © Massimo de Carlo
Viale Lombardia 17, 20131 Milano
www.massimodecarlo.com
Galleria Lia Rumma
Fondée en 1988, la Galleria Lia Rumma est un espace dédié à l’art contemporain international. Elle s’est imposée par ses expositions d’artistes renommés tels qu’Anselm Kiefer et Marina Abramović, contribuant à renforcer la scène artistique contemporaine. Le bâtiment, conçu selon le principe du “white cube”, offre un environnement épuré et lumineux, pensé pour mettre en valeur les œuvres monumentales et conceptuelles présentées. La galerie favorise un dialogue direct entre le public et les créations qu’elles exposent, offrant une expérience immersive et contemplative où l’architecture minimaliste sert de cadre élégant et discret, soulignant la puissance et la singularité des œuvres exposées.
© Galleria Lia Rumma
Via Stilicone 19, 20154 Milano
www.liarumma.it
Pirelli HangarBicocca
Installé dans une ancienne usine de locomotives, le Pirelli HangarBicocca est un lieu unique qui affiche fièrement les volumes spectaculaires de ses origines industrielle couvrant 15 000 m². Ses trois espaces – le Shed, le Navate et le Cubo – offrent un cadre saisissant, où briques, structures métalliques et lumière dialoguent avec l’art. Au centre, l’installation monumentale The Seven Heavenly Palaces d’Anselm Kiefer est devenue une icône. Autour, un programme d’expositions d’artistes majeurs et émergents – de Bruce Nauman à Steve McQueen – transforme chaque visite en immersion. Gratuit et ouvert à tous, HangarBicocca est à la fois mémoire ouvrière, laboratoire d’idées et scène incontournable de la création contemporaine. Actuellement, l’on peut y découvrir deux expositions Entanglements de Yuko Mohri (Shed) et This Will Not End Well de Nan Goldin (Navate).
® Lorenzo Palmieri
Via Chiese 2, 20126 Milano
www.pirellihangarbicocca.org
Galleria Gió Marconi
Fondée en 1990, la Galleria Gió Marconi est un acteur majeur de la scène artistique contemporaine à Milan. Elle présente des artistes internationaux tels que John Bock, Valerio Adami et Patrizio Di Massimo, contribuant à la visibilité de la création contemporaine. Située dans la très vibrante Via Tadino, connue pour ses boutiques, cafés et atmosphère chic et urbaine, la galerie propose une programmation audacieuse, alternant expositions individuelles et collectives, offrant au public une découverte constante de pratiques artistiques contemporaines. Un espace de dialogues entre artistes visiteurs et art contemporain.
© John Bock © Galleria Gió Marconi
Via Tadino 15, 20124 Milano
www.giomarconi.com