Que faire à Paris en novembre ?

Non classifié(e)

12NOV. 2025

newsletter

Non classifié(e)

Que faire à Paris en novembre ?

12 NOVEMBRE . 2025

Écrit par Clarisse Courtier

Novembre n’a pas la réputation d’être le mois le plus joyeux, et pourtant… Derrière les journées qui raccourcissent, Paris regorge d’occasions de se réchauffer le cœur. Entre pop-ups éphémères, expositions inspirantes, adresses gourmandes et premières lumières de Noël, suivez le guide.

5 activités à faire en novembre à Paris

5 activités à faire en novembre à Paris

1. Découvrir l’art du whisky autrement dans le Marais

Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de vous envoler pour Dufftown, dans les Highlands écossais, pour découvrir l’univers de la Maison Glenfiddich, celle-ci s’installe exceptionnellement à Paris le temps d’un week-end, à la fin du mois de novembre. Imaginée non pas comme une réplique de la distillerie historique fondée en 1886, mais comme une interprétation moderne de son esprit, House of Glenfiddich est une maison éphémère mêlant patrimoine et innovation. Derrière ses portes, un parcours immersif invite à explorer les facettes du single malt, emblème de la distillerie : salons feutrés, bar confidentiel, bibliothèque d’archives, chambre et même boutique pour explorer l’art du whisky.

Symbole d’indépendance et d’excellence artisanale, Glenfiddich, qui signifie la Vallée des cerfs, perpétue depuis plus d’un siècle un savoir-faire transmis de génération en génération. House of Glenfiddich propose de retracer l’histoire de la Maison et de présenter la démarche artisanale qui anime encore aujourd’hui la distillerie.

Des ateliers pour découvrir le whisky écossais

Des ateliers pour découvrir le whisky écossais


Au programme : ateliers de dégustation pour apprendre à reconnaître les nuances aromatiques et affiner le palais, accords entre chocolat et single malts, parcours olfactif et initiation à la mixologie orchestrée par des experts venus d’établissements parisiens de renom tels que Danico et Bvlgari.  

Pendant trois jours, les visiteurs pourront découvrir l’univers Glenfiddich à travers un parcours animé par des experts et artisans de la Maison, venus partager leur savoir-faire et leur expérience autour des différentes expressions du spiritueux.
Et pour prolonger l’expérience à la maison, une boutique tenue par le caviste parisien The Whisky Shop proposera un service de personnalisation de bouteilles pour tout achat, pour offrir (ou s’offrir) un flacon unique.

House of Glenfiddich
Du 28 au 30 novembre 2025, de 11h à 21h
Galerie Ellia, 18 rue de Turenne, Paris 4e
Entrée libre sur inscription, ateliers gratuits
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

 

2. Célébrer les 100 ans de l’Art déco

Paris rouvre le bal de l’Art déco, cent ans après son âge d’or. Là où tout a commencé, la capitale célèbre le retour triomphal de ce style qui a façonné son élégance et son rayonnement mondial. Au Musée des Arts Décoratifs, une exposition d’envergure déploie sur trois étages plus de 1 200 pièces — argenterie, mobilier, bijoux, verreries, et même un wagon de l’Orient-Express — pour raconter la flamboyance des années 1920 : l’audace des lignes, l’éclat des matières, la rigueur des formes et la grâce du détail. Un hommage vibrant à cette modernité à la française, née dans les ateliers parisiens et devenue l’un des emblèmes du goût universel. Ensuite, faites une pause gustative au restaurant du musée

L'exposition au Musée des Arts Décoratifs

L’exposition au Musée des Arts Décoratifs

Musée des Arts Décoratifs
107 rue de Rivoli, Paris Ier
Exposition 1925–2025 : Un siècle d’Art déco, à voir jusqu’en avril 2026

 

3. Plonger dans la magie de Noël avant l’heure

Novembre à Paris a déjà un air de Noël. Pour les amateurs de festivités hivernales, la saison féérique commence avec le sapin monumental de Beaugrenelle, signé Mauboussin, dévoilé le 12 novembre. Trois jours plus tard, le marché de Noël des Tuileries rouvre ses chalets et ses manèges, avant que les Champs-Élysées ne s’illuminent le 16, suivis de l’avenue Montaigne le 18 et de la place Vendôme le 19. La saison des fêtes est lancée.

Noël à Paris

Noël à Paris

 

4. Goûter à l’art du tea time au Crillon

Dans le jardin d’hiver du palace, l’Hôtel de Crillon célèbre l’art du goûter avec une élégance toute monarchique. En collaboration avec Rare Champagne et Manolo Blahnik, le chef pâtissier Matthieu Carlin imagine un tea time, à Paris, inspiré par l’univers de Marie Antoinette. Côté salé : gougère au comté, croque à la truffe noire et pousses d’épinard, roll de homard et grenade — des bouchées précises et délicates. Côté sucré : religieuse framboise-rose, croustillant chocolat-poire, brioche feuilletée mûre et violette, tarte citron meringuée, boudoir poire-vanille de Madagascar… à savourer avec un thé Earl Grey aux fleurs bleues et, pour les amateurs de bulles, d’une coupe de Rare Rosé Millésime 2014, un champagne créé à l’origine pour rendre hommage aux plus grandes tables royales.

L'heure du champagne pendant le tea time à Paris

L’heure du champagne pendant le tea time à Paris

Hôtel de Crillon, A Rosewood Hotel
10 place de la Concorde, Paris 8e
Tea time Marie-Antoinette, du jeudi au vendredi, de 15h à 18h

 

5. S’offrir une soirée fondue au bord de l’eau 

Pas besoin de quitter la capitale pour retrouver l’esprit des refuges d’altitude. Au Chalet des Îles, l’évasion commence dès la traversée en barque, quelques minutes à peine pour rejoindre ce restaurant atypique à Paris posé au milieu du lac du Bois de Boulogne. Le temps de toucher terre, et déjà Paris paraît loin.

La soirée fondue au Chalet des Îles © Narcisse Agency

La soirée fondue au Chalet des Îles © Narcisse Agency

À l’intérieur, le décor joue la carte alpine : bois blond, feu de cheminée, effluves de vin chaud. Du jeudi au samedi, le lieu propose des soirées fondue conviviales, servies à table comme à la montagne : fromages fondants, pommes de terre fumantes, charcuteries à partager et salade pour la bonne conscience. La soirée se prolonge ensuite au bar, sous les étoiles, au son du DJ set, ambiance après-ski parisien, sans la neige mais avec la convivialité !

Chalet des Îles
Bois de Boulogne, Paris 16e
Fondues festives du jeudi au samedi, de 19h30 à 22h30, 50 € par personne

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Hôtel Brach Paris, le 16e chic

Hôtel Brach Paris, le 16e chic