Hôtels & Chambres d'hôtes
Les plus beaux hôtels 5 étoiles de Madrid
09 NOVEMBRE . 2025
Dans la capitale espagnole, l’énergie de la Puerta del Sol affronte l’art du triangle d’or du Prado, du Reina Sofía et du Thyssen-Bornemisza. Entre façades ocre et balcons en fer forgé, terrasses animées et marchés bien achalandés, nuits électriques et créations éclectiques, il est aisé de trouver un prétexte pour un city break. Les Hardis sont ainsi partis à la conquête des plus beaux hôtels 5 étoiles de Madrid.

Les meilleurs hôtels de Madrid © Vitaliy Zamedyanskiy
Hôtel Brach Madrid
Le groupe EVOK (Nolinski Paris et Venise, Cour des Vosges) a choisi Madrid et la mythique Gran Via, à 15 minutes du Prado, pour installer sa nouvelle adresse qualifiée de « refugio ultraestético » par Vogue Spain. Comme au Brach Paris, elle est signée Philippe Starck.
Cet hôtel 5 étoiles à Madrid inauguré en décembre 2024, à la façade de pierre blanche ornée de balcons, est installé dans un immeuble centenaire érigé par l’architecte Jerónimo Pedro Mathet Rodriguez. Le bâtiment se vit désormais comme un espace qui dialogue entre mémoire et modernité, foisonnant de détails et d’objets… que l’on peut, pour certains, acheter !

Le balcon de la suite Armando de l’hôtel à Madrid
Les 57 clés dont 53 chambres (de 25 à 40 m² pour quelques-unes prolongées par un bow-window) et 4 suites (de 53 à 73 m² avec terrasse) esquissent une parenthèse rêvée : boiseries exotiques, cuir surpiqué, vanneries et poteries réchauffées d’ocre et de rose. Des croquis et inscriptions murales rappellent l’esprit d’un carnet de voyage, entre beauté et mélancolie, un moment comme une ode à l’amour. On adore le menu literie : là encore, on peut repartir avec couette ou oreiller testés et approuvés ! Des gourdes réutilisables remplacent avantageusement les bouteilles en plastique, et si on note l’absence de machine à café – toujours dans un souci d’écologie, les hôtels du groupe étant certifiés Green Globe – on s’amuse de la proposition du minibar : les softs sont payants, mais les alcools gratuits !

La suite Ernesto au Brach Madrid © G. de Laubier
Au restaurant Desde el Alma, les plafonds de cuir tressé et les boiseries d’acajou composent un refuge feutré, évoquant les grandes tertulias madrilènes de Dalí ou Lorca. Le chef Adam Bentalha y orchestre une cuisine méditerranéenne aux accents d’Orient, fidèle à l’art du partage espagnol. Thon rouge, bœuf de Galice, huile d’olive vierge : les produits locaux rayonnent dans des plats solaires, ponctués des incontournables de Brach Paris.

Un dîner au restaurant Desde el Alma © Brach Madrid
D’ailleurs, dans la pâtisserie attenante, fraisiers, Paris-Brest et tartes aux fruits côtoient turrón et douceurs au miel. Le bar, orné de bonbonnes en paille tressée rappelant les villages espagnols, brille de jeux de miroirs et de verres cristal, comme un écrin de fête.
Mais c’est une légèreté céleste qui émane de La Capsule, vaste sanctuaire de bien-être de 400 m². Piscine de 20 mètres, hammam, sauna infrarouge, bain glacé ou caisson d’oxygénation y traduisent une approche holistique du soin où la technologie tutoie la méditation.

Le spa La Capsule © G. de Laubier
Hôtel BRACH Madrid
57 clés, à partir de 456 euros
C/ Gran Via, 20, Madrid, España
brachmadrid.com
Thompson Madrid by Hyatt
Installé dans deux bâtiments historiques, cet établissement 5 étoiles s’étire le long de la rue de la Montera, à quelques pas de la Puerta del Sol et des boutiques de la Gran Via. Dès le lobby, bois et marbre, lin et cuir, palmiers et fougères donnent le ton d’un univers chaleureux. Les 175 clés – dont une vingtaine de superbes suites, parfois dotées d’un balcon ou d’une terrasse confirment la première impression avec leurs étoffes naturelles, leurs élégantes boiseries et leurs lumières délicates.

Une chambre du Thompson Madrid © Hyatt
Deux restaurants, pour deux types d’expériences entre le Mendo, et sa cuisine traditionnelle et simple et le BAR/RA, qui, dans une sympathique ambiance bistronomique invite chaque mois un chef pour découvrir, qui sait, peut-être les étoilés de demain. Des tapas aux desserts, l’occasion de revisiter ces classiques ou de goûter d’audacieuses créations. Pour se rafraîchir, direction le rooftop qui ceinture l’hôtel à Madrid et révèle un superbe panorama à 360°, idéal avec sa piscine en été, et son bar toute l’année Et pour prolonger la nuit, cap sur le bar façon speakeasy caché derrière l’établissement. Intime et luxueux, il mêle cocktails inventifs et piano live, dans une ambiance feutrée.

Le rooftop de l’hôtel à Madrid © Hyatt
Thompson Madrid by Hyatt
175 clés, à partir de 350 euros
Pl. del Carmen , Centro, Madrid, Espagne
Bless Hotel Madrid
Dans le quartier chic de Salamanca, à deux pas du parc du Retiro, cet établissement 5 étoiles du Palladium Hotel Group déploie son allure subtile entre héritage aristocratique et esprit contemporain. Membre des Leading Hotels of the World, il occupe un édifice XIXe revisité par l’architecte d’intérieur Lázaro Rosa-Violán. Derrière sa façade sage, le designer barcelonais insuffle une pointe d’originalité au cœur d’un quartier feutré : lumières douces, matériaux nobles, jeux de miroirs et accents Art déco viennent taquiner, en toute politesse, le classicisme madrilène. Les 111 chambres et suites se déclinent dans des tons crème, caramel et bronze. Certaines disposent de terrasses sur la rue Velázquez – comme la Suite Divine ou le Couture Penthouse – avec jacuzzi et vue à 360°. D’autres, plus intimistes, s’ouvrent sur la cour intérieure, mêlant confort contemporain et charme classique. Les têtes de lit aux motifs Renaissance italienne et les baignoires design soulignent l’élégance inspirée par l’histoire du bâtiment.

Une chambre dans l’hôtel à Madrid © BLESS
La table reflète le même esprit d’ouverture. Le Pinzelada Lounge, redessiné par Alejandra Pombo, cultive une douce atmosphère, parfaite pour partager tapas et spécialités. Le SLVJ Madrid, restaurant japonais du groupe SLVJ, marie spectacle, fusion nikkei et design immersif toujours signé Rosa-Violán. Sur le Picos Pardos Sky Lounge by Martini, la capitale s’étend à perte de vue : on y déguste une cuisine fraîche ou un cocktail au bord de la piscine en saison. Pour conclure la soirée, le Club Fetén by SLVJ cache le seul bowling du centre de Madrid dans un décor de mosaïques graphiques et de marbres acidulés.

Le restaurant Pinzelada Lounge © BLESS
Et puis, bien sûr, côté bien-être on peut compter sur le Beldon Wellness Spa : hammam, sauna, douches sensorielles et soins personnalisés prolongent la détente après un entraînement au FitNic Power Gym. L‘hôtel idéal pour un week-end spa.
Bless Hotel Madrid
111 clés, à partir de 368 euros
Calle Velázquez, 62, Salamanca, Madrid, Espagne
The Madrid EDITION
À deux pas de la Puerta del Sol, The Madrid EDITION, une adresse Marriott Bonvoy, signe un geste architectural plutôt étonnant tant cet hôtel cinq étoiles imaginé par Ian Schrager bouleverse les codes du luxe citadin. Pour ce projet, il s’est entouré du minimaliste britannique John Pawson – auteur du Design Museum de Londres – et du designer français François Champsaur pour transformer une ancienne banque des années 1970 en cet établissement des plus contemporains. Tel un coquillage suspendu, un surprenant escalier blanc en colimaçon, introduit l’immense lobby, où le mobilier signé Garnier & Linker, Valentin Loellmann et Maison Intègre atteste d’une élégance à la fois brute et raffinée. Le blanc, omniprésent dialogue avec la lumière pour créer une atmosphère apaisante.

L’hôtel The Madrid Edition © Edition
Les 177 chambres, 21 suites et deux penthouses mettent en avant des matériaux naturels – lin, bois, calcaire – pour installer un écrin des plus feutrés. Quant aux penthouses « Madrid » et « Ópera » ils incarnent le spectaculaire avec leurs vastes terrasses panoramiques, leur piscine à débordement privée et le mobilier sur mesure, jusqu’aux têtes de lit sculptées en plâtre rétroéclairé. L’expérience se prolonge à table. Le Scarpetta sort le grand jeu d’une cuisine italienne contemporaine. Et, sur le rooftop, bulle de verdure où s’inscrivent une piscine et même une cheminée, Diego Muñoz joue la partition du partage avec des tapas péruviennes là encore audacieusement retravaillées dans un décor ouvert sur les toits de la ville. Trois bars, dont un speakeasy intime, assurent les fins de soirée. Côté bien-être, le spa reflète l’excellence discrète du lieu : cinq salles de soins siglés Natura Bissé, des massages signature à l’huile « Black Tea » de Le Labo, un hammam et un sauna, et une salle de sport aux appareils dernier cri.

La chambre de l’hôtel à Madrid © Edition
The Madrid Edition
177 clés, à partir de 286 euros
Pl. de Celenque, 2, Centro, 28013 Madrid, Espagne