Un grand week-end art et vin avec Terra en Bourgogne

Art

07NOV. 2025

newsletter

Art

Un grand week-end art et vin avec Terra en Bourgogne

07 NOVEMBRE . 2025

Écrit par Maïa Morgensztern

Pour sa troisième édition, Terra offre une plongée immersive entre art, terroir et grands vins de Bourgogne. L’occasion rêvée de partir en road trip dans la région !

Vignobles de Bourgogne en automne © Maïa Morgensztern

Vignobles de Bourgogne en automne © Maïa Morgensztern

Inaugurée en 2023, Terra est une manifestation culturelle qui prend peu à peu racine dans le paysage viticole bourguignon. Pour sa troisième édition, les commissaires d’exposition Jenn Ellis et Emie Diamond ont choisi de mettre l’accent sur le terroir, en proposant des installations immersives dans des lieux patrimoniaux. 

Le road trip débute avec un pèlerinage au cœur des vignes, au château du Clos de Vougeot construit entre le XII et le XVIe siècle. Posée sur la route des Grands Crus qui relie Dijon et Beaune, la bâtisse a été élevée par les moines cisterciens de l’abbaye de Cîteaux. Pendant plus de sept siècles, les moines ont travaillé la terre et développé le vignoble pour en faire des vins réputés dans le monde entier. 

La maison d'hôtes La Folie de Vougeot en Bourgogne © Maïa Morgensztern

La maison d’hôtes La Folie de Vougeot en Bourgogne © Maïa Morgensztern

Face au monument historique, la Folie de Vougeot trône fièrement au milieu des vignes. Édifié à la fin du XIXe siècle dans le style Art Déco, le site tombe en désuétude après la déchéance financière de son propriétaire. Longtemps laissée à l’abandon, la Folie a retrouvé ses lettres de noblesse après de grands travaux de réfection. Depuis l’été dernier, le lieu est ouvert à la location. Avec sa sublime chambre ouverte sur les vignes et sa vue panoramique depuis le sommet de la tour, voilà l’endroit parfait pour se ressourcer le temps d’un week-end. Jusqu’au 23 novembre, une œuvre monumentale de Dan Graham complète le tableau idyllique. Intitulée Tight Squeeze, la sculpture de verre et de tôle perforée reflète le paysage et interroge nos souvenirs. 

L'oeuvre de Dan Graham entre les vignes © Maïa Morgensztern

L’oeuvre de Dan Graham entre les vignes © Maïa Morgensztern

Reprenez maintenant la route en direction de Savigny-lès-Beaune, pour rejoindre la maison d’hôte en Bourgogne, la Cuverie de Cîteaux. Dans l’ancien bâtiment viticole réaménagé disponible à la location, les œuvres de graphite sur papier d’Ilona Balaga jouxtent un grand triptyque onirique d’Alice Magne.  

À moins de 10 minutes en voiture, le Château de Corton, sur les terres du Domaine Frey, à Aloxe-Corton, accueille les visiteurs sous ses tuiles vernissées emblématiques de la Bourgogne. Dans l’ancienne bâtisse, l’huile sur toile de Pola Carmen, installée par la galerie Amélie du Chalard, se fond parfaitement dans son environnement. Filez ensuite dans les sous-sols, les caves voûtées du XVe siècle, et écoutez les musiques envoûtantes de Belly of the Earth, de Shaan Bevan et Owen Pratt. Dans la semi-pénombre du caveau, l’installation provoque des sensations quasi mystiques. 

Le Château de Corton © Maia Morgensztern

Le Château de Corton © Maia Morgensztern

Cette manière de peindre le son trouve un écho chez Oliver Beer, un artiste de la galerie Almine Rech qui a le vent en poupe. Installée dans la chapelle de l’Oratoire de Beaune, à 5 km d’Aloxe-Corton, l’œuvre de Beer évoque les phénomènes acoustiques de la résonance. Les pigments se placent au gré des vibrations sur la toile, sans contact direct avec la main de l’artiste. Plus loin, un imposant loveseat Toi et Moi de Kym Ellery invite à révéler ses secrets à l’aplomb de la coupole. Au fond du chœur, approchez-vous des paysages en camaïeu de bleu et blanc de Jean-Christophe Norman. Peint sur des pages du livre de James Joyce qui retrace les pérégrinations mythologiques d’Ulysse, l’immense toile invite à un tout autre voyage. 

Le road trip se poursuit plus au sud dans l’emblématique Château de Pommard, vieux 300 ans. Après une visite du domaine viticole et une dégustation, rejoignez le cœur du village. Face à l’église Saint-Pierre et Sainte-Agnès, la sublime architecture brutaliste de la Maison de Pommard offre des perspectives dignes de M.C. Escher. La maison d’hôtes, idéale pour un week-end à Beaune, abrite une poignée de chambres au design épuré. Le temps de Terra, la Chaise Sainte d’Éloi Schultz trône fièrement dans le salon. 

Maison de Pommard © Maïa Morgensztern

Maison de Pommard © Maïa Morgensztern

Avant de terminer le voyage, faites un dernier trajet vers le sud, à Puligny-Montrachet, où plusieurs Grands Crus s’offrent à vous ! Montrachet, Chevalier-Montrachet et Bâtard-Montrachet sont à portée de verre. Après les visites, allez vous ressourcer dans l’hôtel 5 étoiles en Bourgogne, Como Le Montrachet. Étalé sur plusieurs bâtiments datés du XIXe siècle, l’établissement de 28 clés mêle histoire et confort contemporain, dans une décoration grand luxe et terroir signée Paola Navone. En cuisine, le chef Romain Versino propose une cuisine locale d’une grande finesse… La clé fraîchement décernée par le Guide Michelin est bien méritée; nous lui souhaitons chaleureusement l’annonce d’une étoile dans la foulée. 

 

Terra
jusqu’au 23 novembre 2025.
terraexhibition.com

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Les 10 meilleurs brownies de Paris

Les 10 meilleurs brownies de Paris