Château Mouton Rothschild révèle sa nouvelle étiquette signée Joana Vasconcelos

Gastronomie

03DÉC. 2025

  • Home
  • Gastronomie
  • Vins
  • Château Mouton Rothschild révèle sa nouvelle étiquette signée Joana Vasconcelos

newsletter

Gastronomie

Château Mouton Rothschild révèle sa nouvelle étiquette signée Joana Vasconcelos

03 DéCEMBRE . 2025

Écrit par Maïa Morgensztern

Château Mouton Rothschild révèle sa nouvelle étiquette signée Joana Vasconcelos

La nouvelle étiquette artistique du Château Mouton Rothschild 2023, l’un des vins de Bordeaux les plus emblématiques, est signée Joana Vasconcelos ! Intitulée Paraíso, cette création s’inscrit dans la tradition d’une maison centenaire qui a fait de l’alliance entre l’art et le vin un véritable marqueur identitaire.

Grand cru Château Mouton Rothschild 2023 © Château Mouton Rothschild 2023

Grand cru Château Mouton Rothschild 2023 ©Château Mouton Rothschild 2023

Née en 1971, Joana Vasconcelos s’est faite connaître avec des sculptures monumentales et des installations immersives qui détournent des objets du quotidien, souvent avec humour. Première artiste féminine contemporaine invitée au Château de Versailles en 2012, la plasticienne utilise les codes de l’artisanat pour aborder la place de la femme dans la société, notamment au Portugal, d’où elle est originaire. Ses Walkyries crochetées, souvent présentées dans des installations d’envergure, défendent aussi des savoir-faire en péril.

Joana-Vasconcelos©Kenton

Joana Vasconcelos ©Kenton Tatcher

Pour illustrer le millésime Mouton Rothschild 2023, Vasconcelos a dû relever un défi qui va à rebours de son échelle de prédilection : comprimer un univers habituellement monumental dans le cadre restreint d’une étiquette. Paraíso se construit autour d’une grappe centrale, d’où pivotent la terre, l’eau, le soleil et la fraîcheur nocturne, autant d’éléments nécessaires à la naissance d’un grand vin. Au sein de ce paysage stylisé, une pointe triangulaire incarne la main de l’homme, qualifiée « d’incursion bénéfique ». Bien que parfaitement intégrée au reste de la composition, cette présence humaine s’insère dans un écosystème fragmenté, et donc fragile.

Julien de Beaumarchais de Rothschild ©Mathieu Anglada

Julien de Beaumarchais de Rothschild ©Mathieu Anglada

Autour du bâtiment historique, sur la route des vins de Bordeaux, le domaine qui s’étend sur 82 hectares de vignes est porté par une continuité familiale. De Philippe de Rothschild à la baronne Philippine, puis aujourd’hui à Philippe Sereys de Rothschild, Camille Sereys de Rothschild et Julien de Beaumarchais de Rothschild, la famille forme le socle sur lequel se greffe un programme artistique au long cours. L’étiquette artistique s’inscrit ainsi dans une tradition familiale débutée en 1924 avec Jean Carlu, puis devenue pérenne à partir de 1945. Chaque millésime du Grand Cru est associé à une œuvre originale, créant un musée mouvant où se côtoient Salvador Dalí, Pablo Picasso, Marc Chagall, Lee Ufan, Pierre Soulages, Jeff Koons, David Hockney ou plus récemment Gérard Garouste.

Etiquette-Chateau-Mouton-Rothschild-2023-©-Chateau-Mouton-Rothschild

Etiquette Château Mouton Rothschild 2023 © Chateau Mouton Rothschild

À Pauillac, l’exposition permanente « L’Art et l’Étiquette », initiée en 1981 par labaronne Philippine de Rothschild, rassemble aujourd’hui les œuvres originales, les notes d’intention et les croquis d’artistes, affirmant le projet initial du baron Philippe : faire du château un véritable univers artistique.

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Pourquoi faut-il absolument voir l’exposition M.C. Escher à la Monnaie de Paris ?

Pourquoi faut-il absolument voir l’exposition M.C. Escher à la Monnaie de Paris ?