Horlogerie
Jaeger-LeCoultre Reverso , l’icône éternelle d’un monde nouveau
05 JANVIER . 2026
Jaeger-LeCoultre opère un retour aux sources avec deux nouveautés, la Reverso Classic Monoface Small Seconds et la Reverso Classic Monoface Origin, créées en hommage à la Reverso originale de 1931 dans ses interprétations féminine et masculine. L’occasion de revenir sur l'extraordinaire succès de cette montre Art Déco qui séduit (presque) sans discontinuer depuis près d’un siècle.
Parmi les collections de la maison d’horlogerie Jaeger-LeCoultre, la Reverso est certainement la plus emblématique. Avec sa boîte rectangulaire à godrons dont les proportions reprennent les proportions parfaites du Nombre d’Or, ses index bâtons et ses aiguilles glaives, cette montre n’a pas pris une ride. Née en 1931, alors que la Belle Époque et ses fastes repose sous les décombres de la Première Guerre mondiale, la Reverso est l’incarnation d’un monde et d’une société à l’aube d’une ère nouvelle. La promesse éternelle d’un monde nouveau, qui se décline, de la version la plus simple à la plus complexe, comme l’extraordinaire Reverso Hybris Mechanica Calibre 185 de 2021 qui associe entre autres complications, une sonnerie un tourbillon volant, une grande date, un quantième perpétuel instantané et une série de complications astronomiques, réparties sur 4 faces. Avec deux nouveautés, une masculine pourvue d’un mouvement à remontage manuel et une montre féminine (à quartz), la Reverso renoue avec les proportions et l’esthétique de la montre d’origine dont la production n’a connu qu’une courte éclipse au cours de sa longue histoire.

La JLC Reverso Classic Origin © DR
Une montre sportive révolutionnaire
En 1931, la montre-bracelet est encore une nouveauté. Popularisée au début du siècle (avec la Santos de Cartier), elle répond aux besoins d’un mode de vie plus actif. Il est assurément plus commode de porter sa montre à son poignet plutôt que dans la poche de son gilet au volant de son automobile, de son aéroplane ou sur la selle de son cheval, en plein match de polo.
C’est d’ailleurs pour ses amis, officiers de l’armée coloniale britannique et fervents amateurs de polo en Inde, que César de Trey, homme d’affaires suisse spécialisé dans l’horlogerie, va imaginer une montre que l’on pourrait retourner grâce à un ingénieux système de brancards, afin de protéger son verre des chocs occasionnés par les vigoureuses empoignades entre équipes lors des matchs. Le dos de la pièce, exposé lorsqu’elle est retournée, donnera naissance aux plus extraordinaires fantaisies : gravures, messages, peinture… cette toile vierge a ouvert, aussi, le chapitre de la personnalisation qui fait de chaque objet une pièce unique.

La JLC Heritage Reverso Beauté Indienne © DR
Un design innovant et intemporel, une fonction qui crée la forme, des options de personnalisation infinies… Les étoiles se sont alignées sur le berceau de la Reverso.
Une montre intemporelle
Qu’est-ce qui fait une icône ? Parmi les hypothèses que l’on pourrait avancer, la justesse de ses proportions, la sobriété à la fois intemporelle et élégante de son design tiennent une place incontestable dans le succès de la Reverso. Nous pourrions ajouter ceci : née en même temps que le monde moderne, la Reverso incarne hier comme aujourd’hui le fantasme d’un monde nouveau. Un monde où l’on est descendu de cheval pour prendre le volant d’une l’automobile ou d’un avion, où l’on peut se parler d’un bout du monde à l’autre instantanément. Un monde où l’Homme s’est en partie affranchi des contraintes du temps et de la distance. Un monde libre et exaltant plein de promesses. A cet égard, la Reverso est un peu plus qu’une montre. Un peu plus qu’un objet. Elle est la persistance d’un état d’esprit et du rêve de lendemains qui chantent.
La JLC Reverso Classic Monoface Small Seconds © DR
Deux nouveautés pour entrer dans l’univers Reverso
Avec ces deux nouveautés, Jaeger-LeCoultre propose non seulement un retour aux codes esthétiques de la montre originale, mais également un prix plus doux. Ainsi, il faudra compter 8 000 euros pour la Reverso Classic Monoface Small Seconds en acier poli, dotée d’un nouveau cadran et d’un bracelet en cuir de veau réalisé par Casa Fagliano.

Reverso Classic Monoface Small Seconds midsize © DR
Inspirée du modèle dame de 1931 (32,5 x 16,3 cm contre 33×16 à l’époque), la Reverso Classic Monoface Origin affiche les heures et secondes sur un cadran guilloché et brossé vertical. Concession à la modernité, le quartz remplace le calibre à remontage manuel.

Reverso Classic Monoface Origin © DR
Elle est commercialisée sur bracelet acier à 5 maillons grains de riz (6 850 euros), ou en cuir d’alligator bleu (5 900 euros). Ces bracelets sont interchangeables.