Hôtels & Chambres d'hôtes
Les meilleurs hôtels pour un week-end romantique en France
03 FéVRIER . 2026
Il est toujours temps de penser à soi, à deux, pour planifier une échappée non loin de Paris comme en Provence, au bord de la mer ou face aux plus hauts sommets. Un week-end romantique, juste en amoureux, où l’on fera ce que l’on veut. Que ce soit pour déguster un repas d’anthologie dans un restaurant étoilé ou faire une balade à vélo en forêt, se prélasser au spa ou visiter un village sympa, arpenter un musée, ou même seulement chiller, Les Hardis vous suggèrent 6 adresses d’exception.

Hôtel Crillon Le Brave © Mr. Tripper
Domaine de la Bretesche, en Bretagne
À Missillac, à la lisière de la Bretagne, le Domaine de la Bretesche déploie ses 200 hectares comme un décor patiemment sculpté par l’Homme et la nature depuis le XVe siècle. Face au château (ses tours coiffées d’ardoise, son lac miroitant, sa silhouette que les golfeurs aperçoivent en toile de fond depuis le célèbre parcours 18 trous) l’hôtel 5 étoiles, idéal pour un week-end en amoureux, cultive un art de vivre où la noblesse d’hier se mêle aux escapades d’aujourd’hui. Le cœur battant de ce Relais & Châteaux breton ? Le Spa de 400 m² déroule son calme minéral : pierre de Bourgogne, galets polis, ardoise couleur nuit, merisier blond. Une piscine chauffée de 14 mètres, quatre cabines dont deux doubles, un espace tisanerie sous verrière, et des protocoles signés Cinq Mondes et Omnisens : massages relaxants, rituels sensoriels, soin signature, anti-âge Ko Bi Do, massage future maman, évasions de 2 h 30 comme « La Dame du Lac ». Les soins à deux sont inoubliables, notamment l’été au Chalet du Potager, entièrement en bois, qui accueille les massages aux beaux jours, au plus près de la nature. La vaste piscine extérieure bordée de transats devient aussi un havre pour les amoureux le temps d’un week-end, de mai à septembre.

Domaine de la Bretesche © DR
Mais, quelle que soit la saison, la nature s’invite partout. Le potager cultivé en permaculture, de près de 2 hectares, produit désormais une soixantaine de fruits, légumes et aromatiques destinés aux deux restaurants de l’hôtel. Dix mille plantations ornementales ponctuent les allées ; dans les serres, les cultures les plus délicates s’abritent des vents atlantiques. Le chef Filipe Silvestre y cueille les herbes du jour pour ses assiettes, comme cette tartelette légumes racines-estragon, ce velouté retour du potager ou cette volaille rôtie parfumée au thym-citron du jardin que l’on déguste à la Brasserie Le Club ou au restaurant gastronomique de l’hôtel, le Montaigu.
- Domaine de la Bretesche © DR
Un peu plus tard, les amoureux se retrouvent au Bar des Écuries, sans doute l’adresse la plus singulière du domaine. Les boxes de chevaux (bois sombre, montants de laiton, dalles pavées, mangeoires intactes) ont été métamorphosés en alcôves feutrées. On s’y installe comme dans une loge privée pour feuilleter une carte riche de plus de 40 whiskies, une dizaine de cocktails maison (dont un « Signature Bretesche » à base de pomme, calvados et romarin brûlé), une collection de digestifs rares et une gamme de boissons chaudes servies dans de la porcelaine blanche comme un clin d’œil à l’élégance sportive anglaise. Cuirs patinés, tapis épais, tableaux de chasse, lumière tamisée : l’atmosphère romantique du lieu est celle où l’on débute la soirée, ou bien où l’on prolonge la conversation autour d’un dernier verre.
Mais c’est peut-être le Golf 18 trous de La Bretesche, par 72 de 6 015 mètres, qui raconte le mieux l’âme du lieu : fairways taillés en damiers, chênes centenaires, pins, saules rouges, obstacles d’eau savamment placés et cette vue sur le château qui rappelle que jouer ici relève autant du sport que du privilège. Les chemins stabilisés permettent la circulation des buggies toute l’année ; l’arrosage intelligent optimise l’eau ; les greens à l’anglaise exigent précision et calme. Pour progresser, David Lanta, Pro du domaine, guide débutants et joueurs chevronnés, de la carte verte aux stages intensifs.

Domaine de la Bretesche © DR
Piscine extérieure, courts de tennis, parcours de running, balades à vélo, équitation, excursions à La Roche-Bernard ou sur la Côte d’Amour : le domaine cultive cette douce science du temps retrouvé.
Pour un week-end romantique parfait, on vous recommande la Junior Suite vue lac, avec ses 55 m2 décorés de tons clairs, soulignés de profondes touches de couleur sur les fauteuils, les coussins ou le papier-peint panoramique prolongeant le décor apaisant dont on profite depuis les fenêtres.
Domaine de la Bretesche
Domaine de la Bretesche, 44780 Missillac
40 clés à partir de 280 euros la nuit
Site officiel de l’établissement
Hôtel Le Normandy
Il est de ces adresses emblématiques sur lesquelles le temps ne semble avoir aucune prise. C’est le cas de cette légende du groupe Barrière. A peine 2 h de train de Paris, et vous voilà, contemplant les plus célèbres façades anglo-normandes de Deauville. Comme un manoir, et pourtant en cœur de ville. C’est au décorateur Alexandre Danan que l’on doit la coupole dorée de la réception. Et à Nathalie Ryan la carte d’identité des 271 clés. Un même parti pris, la toile de Jouy. Vous la préférez rouge carmin ou vert, sépia ou bleu clair ? Et puis il y a Un Homme et une Femme, suite sublime où l’on aimerait bien rejouer les amours d’Anouk Aimé et de Jean-Louis Trintignant. Voir et être vu sur les fameuses planches, comme Jack Nicholson ou Nicole Kidman au bar du Soleil.

Le Normandy Barrière Deauville
Puis dîner sous les lustres à pampille du restaurant La Belle Époque : du caviar sur les œufs mimosa, de la truffe dans les rigatoni ou mieux, ce banc de l’écailler présent au brunch qui décline langoustines, huîtres, bigorneaux, crevettes roses : ici, on sort le grand jeu. On apprécie la piscine sous verrière, chauffée tout au long de l’année à 28° tout comme le spa Diane Barrière : des soins signés Biologique Recherche et Algologie, et pour une profonde déconnection, des cours de Pilates ou une séance de yoga. A pied ou à vélo, ne reste plus qu’à arpenter la plage, en fredonnant chabadabada. Bref, une virée en amoureux d’anthologie dans le mythique hôtel de Normandie.
Le Normandy
38, rue Jean Mermoz, 14804 Deauville
Site officiel de l’établissement
Tiara Miramar Beach Resort, sur la Côte d’Azur
Cannes fait le show à 25 minutes de cet hôtel de l’Estérel de mer caché à Théoule-sur-Mer, un ancien village de pêcheurs de la Côte d’Azur. Une façade des années 30 blushée de rose, ourlée de balcons et de terrasses aux balustres blanc sable, des jardins luxuriants qui dégringolent jusqu’à la crique privée : il émane du site le glamour d’un film ancien. Une impression qui se poursuit dans les 59 clés dont la décoration, certes contemporaine, possède ce je-ne-sais-quoi d’orientalisme : meubles sculptés et voilages légers, moucharabieh et, sur les coussins, ces touches fuchsia et dorées. On apprécie le confort de la literie et l’on prend soin de choisir une chambre ouvrant sur la Méditerranée.

Tiara Miramar, hôtel pour un week-end en amoureux © Anael Joly
Une piscine à débordement, des transats protégés de parasols azur, le farniente s’impose. A moins d’emprunter un paddle pour affronter la grande Bleue accessible par quelques marches. On déjeune au bord de l’eau à la table du MoYa Beach Club, salivant devant ce ceviche de daurade aux parfums exotiques ou ce bœuf Simmental impeccablement rôti au sautoir. Seulement un sauna et 4 cabines – dont une double, naturellement – au spa, mais les soins dispensés sont 100 % sur mesure. Ce soir on fera volontiers quelques pas pour découvrir, point d’orgue de notre week-end romantique, L’Or Bleu, le restaurant étoilé installé au Tiara Yaktsa – l’adresse sœur. Alain Montigny, Meilleur Ouvrier de France n’a pas son pareil pour encenser les produits de la mer, leur apportant juste ce qu’il faut de créativité sans jamais les dénaturer. Pour rentrer de cette soirée, une voiturette électrique sera votre carrosse pour regagner l’intimité de votre château.
Tiara Miramar Beach Hotel & Spa
47, avenue de Miramar, 06 590 Théoule-sur-Mer
Grandes Rousses Hotel & Spa, l’Alpe d’Huez
Il a fière allure, cet établissement 5 étoiles constitué de quatre bâtiments – dont 2 chalets à privatiser de 250 et 285 mètres carrés – au cœur du centre de l’Alpe d’Huez. On est à 1830 m, avec pour décor, l’ensemble du massif de l’Oisans. Et dans une maison ouverte toute l’année, où se sont succédé 4 générations. On y sent pleinement le sens de l’accueil et l’hospitalité qu’on est en droit d’espérer. 100 clés, dont 18 suites et 3 lofts. En amoureux, on craque immédiatement pour ce mini loft en soupente.

©Grandes Rousses Hotel & Spa
Pour la chaleur de sa déco aux accents montagnards que vient bousculer des détails très contemporains et des matériaux de choix. On se précipite sur le balcon : exposé plein sud, il attire toute la lumière. Deux restaurants, Les Mas’Hauts, d’où s’échappe le doux fumet des plats savoyards, et l’Espérance qui propose une cuisine de tradition qui s’évade parfois pour proposer une touche de modernité. Il est doté d’une superbe terrasse ensoleillée.
Il faut aussi s’offrir un après-midi au spa : jacuzzi, sauna finlandais et piscine extérieure chauffée que l’on associe volontiers à l’expérience de l’Alpinothérapie®, un concept créé par la propriétaire basé sur cinq éléments : l’altitude, le froid, la lumière, les minéraux et les plantes. Un moment décoiffant.
Grandes Rousses Hotel & Spa
425, route du Signal 38750 Huez
The Peninsula Paris
A quelques pas de l’Arc de Triomphe, un imposant immeuble haussmannien historique autant qu’iconique. Il fut hôtel de luxe au début du XXe siècle, puis bâtiment gouvernemental, siège un moment de l’Unesco avant de devenir ce majestueux palace, drapé dans une élégance intemporelle ; les meilleurs artisans de France ont œuvré à sa rénovation, de sa façade en pierre taillée à l’étonnante verrière, annonciatrice d’une décoration mariant le passé et le présent sur fond d’onirisme. A commencer par le lustre du lobby aux 800 feuilles de cristal soufflé à la main. Dans les 200 chambres dont 86 suites, l’espace fait loi, les teintes discrètes – gris, beige et blanc – font assaut de douceur, les salles de bains s’habillent de marbre : le confort s’impose comme une évidence et la perfection se loge dans les détails d’un valet box où l’on dépose ses vêtements à nettoyer sans être déranger ou dans ce sèche-ongle caché dans la coiffeuse.

The Peninsula Paris © Will Pryce
Il faut prendre le temps de découvrir aussi le faste du spa, le plus grand hébergé par un hôtel parisien avec ses 1800 m2. Une piscine de 20 mètres et deux bassins de vitalité, des suites privées et une collection de soins sur mesure siglés des prestigieuses marques Margy’s et Biologique Recherche. On déjeunera chez Lili, pour goûter à la finesse de la cuisine cantonaise : dim sum aériens et poitrine de canard à l’impeccable cuisson. Mais l’on réservera – très en avance – une table au firmament des lieux, l’Oiseau Blanc. Sous la verrière – où semble s’envoler la réplique du biplan qui, le premier, tenta la traversée de l’Atlantique sans escale – ou en rooftop, on dévore des yeux les plus célèbres monuments de la capitale, tout en dégustant les créations du chef doublement étoilé David Bizet : le voyage promet une évasion légendaire.
The Peninsula Paris
19, avenue Kléber 75116 Paris
Hôtel Crillon le Brave, en Provence
Solidement campé sur les contreforts du Mont Ventoux, cet hôtel 5 étoiles du groupe Maisons Pariente n’en finit pas de contempler les dentelles de Montmirail. Composé d’élégantes demeures des XVIIe et XVIIIe siècles unies, telles les perles d’un collier, par de charmantes placettes, des galeries de pierre, il s’inscrit dans le village éponyme comme un hameau à la théâtrale simplicité. Bref le cadre idoine pour un week-end en amoureux ! 34 chambres et suites seulement (bientôt 9 chambres supplémentaires en 2026), de 20 à 80 m2 sur lesquelles le décorateur Charles Zana a posé un regard tout en douceur, délicatement provençal : des tomettes anciennes ou de blonds parquets, des couleurs apaisantes et des meubles chinés, chacune raconte leur propre histoire. Notre préférée, la Suite Signature Ventoux, à la vue à couper le souffle (littéralement), sur deux étages. Comme un balcon sur une mer de vignobles et d’oliveraies, la terrasse de La Table du Ventoux invite à la contemplation autant qu’à la dégustation.

Hôtel Crillon Le Brave pour un week-end romantique © Mr. Tripper
On déjeune en toute simplicité d’une ratatouille ou de délicieuses petites seiches rôties au beurre safrané réservant au dîner ce délicat filet de dorade royale de Méditerranée, tomates rôties, condiment de piquillos fumés et jus au piment Gorria : Thomas Lesage, le chef n’a pas son pareil pour donner une touche d’originalité aux superbes produits de la région, forcément de saison. En contrebas, la piscine et ses transats invitent à une douce torpeur. Et s’il fait décidément trop chaud, la fraîcheur des anciennes écuries voûtées vous accueille pour un soin signé Tata Harper, une marque 100 % naturelle. Envie de bouger ? L’hôtel met à votre disposition des vélos, le concierge vous conseille ce vignoble d’exception, et le chef concoctera votre panier pour aller pique-niquer face à ce champ de lavande, ou au milieu des cyprès. Un de nos hôtels de Provence préférés.
Hôtel Crillon le Brave
Place de l’Église, 84410 Crillon le Brave

