Tout savoir sur le jean japonais, les raisons d’un succès et les meilleurs spots parisiens

Style de vie

10JUIL. 2025

newsletter

Style de vie

Tout savoir sur le jean japonais, les raisons d’un succès et les meilleurs spots parisiens

10 JUILLET . 2025

Écrit par Alfred Reed

Les fabricants de jean japonais sont reconnus dans le monde entier pour leur artisanat exceptionnel, la qualité de leurs toiles et l’attention portée aux détails. À Paris, plusieurs boutiques proposent une sélection pointue de pièces d’exception de marques japonaises. Mais connaissez-vous vraiment les secrets de fabrication du véritable jean japonais ? Mise au point essentielle avec Arthur Leclercq, expert et créateur de la marque Superstitch, avant de découvrir les meilleures adresses parisiennes pour enfin s’offrir ce jean unique au monde.

Qu’est-ce que le denim japonais a de si particulier ?

 

Arthur Leclercq : Les Japonais reproduisent ce denim avec le savoir-faire américain qu’ils se sont réappropriés. Il y a une véritable culture du tissage dans ce pays qui possède un parc historique de machines. Avec leur amour des choses bien faites, de la tradition, les marques japonaises respectent ce savoir-faire, à la fois les défauts comme les qualités du jean américain.

L'excellence du jean japonais à Paris © Superstitch

L’excellence du jean japonais à Paris © Superstitch

 

Vous revenez d’ailleurs du Japon où vous avez perfectionné votre savoir-faire ?

Je viens de passer deux mois à apprendre les bases du métier au Japon pour commencer à faire du tissu à Paris. Ce qui m’a toujours passionné c’est de voir la patine des pièces originales, mais le jean c’est comme le vin, il y en a pour tous les palais. Un jean Edwin, par exemple, si vous le portez pendant 2 ans, il peut vous donner entière satisfaction, il va être solide, il va tenir, il va se délaver un petit peu. C’est un très bon rapport qualité prix. Mais au Japon il y a autant de marques que de cerveaux.

 

Superstitch fabrique tous ses modèles ?

On développe tout de A à Z. Je me déplace au Japon tous les trois mois et on développe des tissus spécialement pour chaque modèle. Je n’achète aucun tissu standard. Même chose pour les boutons, les rivets, les fils, les étiquettes… À chaque fois dans le but de reproduire vraiment les modèles d’époque, dans leur vieillissement et dans leur feeling. Il est considéré que l’âge d’or du jean se situe entre 1930 et 1970. 

L'excellence du jean japonais à Paris © Superstitch

L’excellence du jean japonais à Paris © Superstitch

 

Les coupes varient-elles depuis le temps ?

Les Japonais sont plutôt axés sur l’héritage américain, donc des coupes droites et amples, et c’est ce que je vends d’ailleurs le mieux au Japon. C’était comme ça à l’époque qu’était porté ce vêtement de travail. Superstich est représenté par les plus belles boutiques au Japon après, il y a aussi toutes les marques disponibles, on va dire standard, au Japon : Osaka Five, Fullcount, Resolute, Momotaro et Sugarcane par exemple.

L'excellence du jean japonais à Paris © Superstitch

L’excellence du jean japonais à Paris © Superstitch

 

Sélection de marques japonaises à retrouver en boutiques parisiennes :

 

Momotaro est l’incarnation du jean japonais haut de gamme, fabriqué à la main à Kojima. Il est souvent reconnaissables à sa bande blanche sur la poche arrière. Une référence incontournable pour les amateurs de denim japonais.

 

Japan Blue Jean est une marque sœur de Momotaro et se distingue par l’innovation dans les toiles et les teintures, tout en restant fidèle à l’ADN du denim japonais.

 

Edwin, marque pionnière du denim japonais, propose des modèles emblématiques, du brut au délavé, avec une accessibilité qui séduit aussi bien les puristes que les néophytes.

 

Evisu, marque culte, célèbre pour son motif mouette peint à la main sur les poches arrière et son approche audacieuse du marketing. 

 

Pure Blue Japan propose des toiles indigo profondes aux finitions artisanales et à la patine magnifique

 

Les meilleures adresses parisiennes pour s’offrir de la superbe toile denim japonaise :

L'excellence du jean japonais à Paris © Superstitch

L’excellence du jean japonais à Paris © Superstitch

 

Incontournable : SuperStitch MFG, 13 rue Racine, 75006 Paris

et aussi :

  • Jinji 22 Rue des Canettes, 75006 Paris
  • Elevation store 135 Rue Vieille du Temple, 75003 Paris
  • Edwin Bastille 48 Rue du Temple 75004 Paris
  • Royal cheese 22 Rue Tiquetonne 75002 Paris
Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Les meilleurs glaciers de Paris

Les meilleurs glaciers de Paris