Hôtels & Chambres d'hôtes
Les meilleurs hôtels proches des Grand Boulevards à Paris
19 OCTOBRE . 2025
Saviez-vous que les Grands Boulevards à Paris font le dos rond sur la rive droite de la place de la Bastille à celle de la Madeleine en passant par l’Opéra ? Un arc de cercle imaginé à l’emplacement des anciennes murailles, et une belle promenade dans la capitale qui éparpille parmi les meilleurs hôtels ambassadeurs de charme : architecte de renom, restaurants de quartier, bâtiments pétris d’histoire, Les Hardis ont enquêté !
Hôtel de Nell
Glissée dans le 9e arrondissement, à deux pas des Folies Bergères, entre les passages couverts, cette adresse du Groupe Nell joue la discrétion dans un quartier gentiment animé. Sa façade haussmannienne à cariatides classée a su pourtant séduire un des plus grands architectes français, Jean Michel Wilmotte qui l’a transformée en cet hôtel 5 étoiles aussi chic que choc, posant sa vision de fonctionnalité fluide. L’un des meilleurs hôtels proches des Grands Boulevards à Paris.
Chambre de l’hôtel de Nell © Salome
Ainsi les 33 chambres et l’unique suite (on adore son balcon en enfilade qui contemple les toits de Paris !), de 22 à 55 m2, sont aménagées dans un style épuré mais non minimaliste, avec des meubles aux arrondis rassurants, des tissus aux couleurs chaudes : sur-mesure de rigueur, matériaux nobles – tapis en laine bios, parquet de chêne, lampes Artemide. On fond devant le design des baignoires taillées à la japonaise dans un bloc de marbre. Au restaurant le Café Nell, les noir et blanc du sol en damier et du comptoir répondent au bleu d’un mur et des banquettes, s’égaient de bois clair.
Restaurant le Café Nell © Salome
Une chaleureuse simplicité à retrouver dans la cuisine réconfortante du chef Leandro : velouté de potimarron, gingembre et éclats de châtaigne, croque-monsieur à la crème fraîche, cake au citron, tout est fait maison. On réservera la vinothèque pour un dîner entre amis, le bar pour un dernier verre sous sa verrière, près de la cheminée en hiver, et le cocon en pierre de Paris du mini spa le temps d’une relaxation signée Sothys.
Hôtel de Nell
9 Rue du Conservatoire, 75009 Paris
Jusqu’à -25% avec le Club Yonder
Maison Favart
Une adresse parfaite pour une virée lyrisme et shopping : face à l’Opéra-Comique à 10 minutes en ballerines des grands magasins comme de l’opéra Garnier, cet hôtel 4 étoiles , l’un des plus beaux des meilleurs proche des Grands Boulevards, s’offre comme un pan d’histoire revisitée en charmant boudoir. Créé en 1824, l’un des plus anciens hôtels parisiens abrita les amours des époux Simon-Favart Justine, la danseuse et Charles dramaturge et directeur de l’Opéra-Comique.
Chambre avec vue sur les grands boulevards © Maison Favart
L’établissement du groupe familial Lignée Hôtels ne pouvait que restituer l’âme des lieux, baroque et fantasque, romantique et théâtrale. Ainsi, les 39 clés, dont des suites en duplex, mêlent avec une joyeuse insolence, toiles de Jouy et couleurs flashy, meubles d’époque et lustres à pampilles, affirment ici un flamboyant rouge laqué, déposent des blush rose pâle ailleurs. L’envoûtement continue à l’espace bien-être blotti dans les caves voûtées : petit mais avec même un bassin de nage à contre-courant, un sauna et une salle de sport, il dévoile une ambiance onirique.
Un des plus beaux spa des grands boulevards © Maison Favart
A défaut de restaurant, on se délecte des nombreuses gourmandises du petit-déjeuner, du tea-time au goûter; le quartier déploie suffisamment de bonnes adresses pour dîner que la conciergerie vous conseillera volontiers. En rentrant – tard, forcément – on prend un dernier verre à l’honesty bar : et l’on se sent vraiment comme à la maison.
Maison Favart
5 Rue de Marivaux, 75002 Paris
Jusqu’à -25% avec le Club Yonder
Maison Albar – Le Vendôme
Pour écrin de cet établissement 5* du groupe Maison Albar, la chicissime place Vendôme à deux pas, et l’Opéra Garnier à peine plus loin. La façade néo-Renaissance habillée de boiseries dessinée par Claude David à la fin du XIXe – alors un hôtel et sa célèbre brasserie, le Lion d’Or – ne pouvait qu’inspirer Fabien Roque ! Tout en conservant les éléments d’époque à commencer par la sublime cage d’escalier Art déco et la rampe en fer forgé, l’architecte d’intérieur convie les hôtes à pénétrer dans son univers.
Suite vendôme salon © Stefan Kraus
Et ce, dès l’entrée avec la Vague, une fresque monumentale du peintre Marc Dannaud. Conçues à partir de cendres et de feuilles d’or, les toiles de l’artiste viennent également enrichir la décoration des 51 clés. On s’installe ainsi dans un monde à la fois atypique et délicat, où le marbre dialogue avec le laiton et le vert émeraude. Rien de tape-à-l’œil pourtant, juste une subtile harmonie appuyée, dans certaines chambres, par l’opéra Garnier qui vient toquer à la fenêtre en majesté. Bulle de sérénité, le spa de 350 m² reprend les mêmes codes pour son élégante piscine enveloppée d’alcôves, s’appuie sur l’expertise de la marque helvétique La Colline.
Une des plus belle piscine d’hôtel proche des grands boulevards © Stefan Kraus
L’établissement abrite même un charmant espace vert, mis en lumière par le paysagiste des jardins de Gally : parfait pour savourer son petit déjeuner, un verre avant le dîner. Car on viendra forcément s’attabler au Yakuza. Aux manettes le chef portugais Olivier Da Costa, qui revisite les plats classiques japonais en leur insufflant une touche méditerranéenne : audacieux et réussi !
Maison Albar – Le Vendôme
7 Rue du Helder, 75009 Paris
Jusqu’à -25% avec le Club Yonder
The Hoxton Paris
Une adresse so British mâtinée de chic français : cet hôtel 5 étoiles parisien du groupe éponyme s’est faufilé dans cet hôtel particulier du XVIIIᵉ siècle érigé par Étienne Rivié, conseiller du roi Louis XIV. Les équipes d’Ennismore’s Creative se sont emparées de cette demeure classée aux Monuments historiques pour la transformer en un établissement chic et chaleureux ouvert aux voyageurs comme aux parisiens. Avec sa verrière et ses pavés, le lobby donne le ton d’une décoration tout à la fois soignée et décomplexée entre fauteuils en velours et banquettes à franges, escalier en spirale et plantes vertes.
Chambre avec vue sur la cour intérieur de l’hôtel © The Hoxton Paris
Une ambiance plus feutrée habille les 172 chambres confiées au duo Humbert & Poyet : du parquet en pointe de Hongrie, un esprit indus des fifties. Décontracté aussi le bar à vin réfugié dans la cour intérieure, dans l’air du temps avec ses vins bios et ses planches de fromages et de charcuteries, parfait pour un rendez-vous entre collègues ou amis. Au restaurant Le Rivié, le tartare de bœuf coupé au couteau fraie avec un cheeseburger qui se pique de sauce miso, les gnocchis adoptent la truffe quand la pavlova abricot pavane devant le riz au lait. On avait bien sûr déjà repéré le Jacques Bar à cocktails hissé en haut du superbe escalier en colimaçon XVIIIe et cosy à souhait, et l’on vient de découvrir la dernière surprise estivale, la Piscine : on prétexte le micro-bassin (8 m x 2 m !) pour chiller sur un transat en picorant un ceviche de daurade. Et si vous avez oublié la crème solaire, filez donc à la boutique de l’hôtel : il y a même chapeau et maillot !
The Hoxton Paris
30-32 Rue du Sentier, 75002 Paris
Hôtel Edgar & Achille
Original : voici probablement le qualificatif qui sied le mieux à cet hôtel 4 étoiles réfugiée dans une ancienne usine textile du quartier de la Petite Égypte. Deux bâtiments pour 44 clés, plutôt petites – de 13 m2 pour les single jusqu’à 19 m2 – toutes différentes. Guillaume Rouget-Lechaire, le propriétaire a fait appel à des artistes amis – stylistes, peintres scénographes pour transformer le bâtiment Edgar en un lieu tour à tour festif ou épuré en tout cas décalé ; des tons francs ou doux, une ambiance cabane au fond des bois ou au contraire urbaine et dépouillée, des fresques bigarrées ou oniriques pour un bon confort : très bonne insonorisation, literie de qualité et clim indispensable en été.
Chambre de l’hôtel © Hôtel Edgar & Achille
Et puis, il y a le restaurant-bar, où l’on prend vite ses habitudes. D’abord parce qu’il pose sa terrasse sur une petite place. S’il pleut, on s’installe volontiers dans l’atmosphère chic et vintage de la salle. A l’Happy Hour on partage des tartinables sur du pain pita, un rafraîchissant cocktail signature mais on garde une place pour le délicieux poulpe grillé au sumac et à la grenade, ou ces gambas frétillantes au satay ; Serge Leignel, le chef, en maîtrise plutôt bien les cuissons. On vous laisse la surprise du brunch dominical, mais vous avez tout intérêt à réserver.
hôtel Edgar & Achille
1 Rue Sainte-Foy, 75002 Paris
Réservez votre séjour dans les plus beaux hôtels 4 et 5 étoiles de Paris avec les avantages réservés aux lecteurs Yonder : réductions jusqu’à -25%, surclassements et services VIP pour un séjour dans des conditions exclusives.
Découvrez les avantages du Club Yonder