Flâneries entre la Place Vendôme et la Place de la Concorde

Voyages

24DÉC. 2025

newsletter

Voyages

Flâneries entre la Place Vendôme et la Place de la Concorde

24 DéCEMBRE . 2025

Écrit par Johanna Colombatti

En cette toute fin d’année, Paris se fait décor de cinéma avec ses illuminations grandioses, ses bars éphémères, ses sapins somptueusement ornés et ses vitrines étincelantes. Pour un énième vertige avant de clôturer l’année, rendez-vous pour une balade féerique entre la Place de la Concorde et la Place Vendôme avec, au programme, un chocolat chaud dans l’un des plus beaux palaces de la capitale, une exposition sur les joyaux dynastiques à l’Hôtel de la Marine et une virée shopping chez le chicissime tailleur Charvet.

A la découverte des joyaux dynastiques de la collection Al Thani et du Victoria and Albert Museum à l’Hôtel de la Marine

C’est la saison de Downton Abbey au coin du feu, celle des films cultes sous la couette et des rêves de grandeur qui enveloppent la période de Noël. On prolonge l’ambiance avec une promenade somme toute royale et ce n’est pas à Versailles qu’on vous conduit, mais à l’Hôtel de la Marine.

© The Al Thani Collection 2025 Marc Domage

© The Al Thani Collection 2025 Marc Domage

Un joyau architectural signé Ange-Jacques Gabriel, Premier architecte du Roi Louis XV, qui accueille pour une saison d’importants bijoux provenant à la fois des collections du V&A et de la Collection Al Thani, dont beaucoup sont exposés en France pour la première fois.

© The Al Thani Collection 2025 Marc Domage

© The Al Thani Collection 2025 Marc Domage

Admirablement mis en scène dans un univers feutré et intimiste, on se plaît à admirer les gemmes spectaculaires (comme l’Étoile de Golconde, diamant de 57,31 carats, ou encore la Briolette des Indes, 90,38 carats), à virevolter d’une parure à l’autre, à s’attarder sur des détails exquis (il n’y a qu’à voir ce diadème inspiré de l’architecture et de la ferronnerie françaises du XVIIIème siècle), et à se laisser embarquer dans les coulisses de l’histoire royale européenne sur fond de parures dynastiques.

Hôtel de la Marine
Du 10 décembre 2025 au 6 avril 2026, la Collection Al Thani
2 Pl. de la Concorde, 75008 Paris

 

Le Ritz Teddy B(E)Ar : Le pop-up géant et gourmand du Ritz Paris

Un palace qui se pare d’un ourson géant en guise de pop up ? Vous n’auriez pas osé l’imaginer … et pourtant le Ritz l’a fait : une peluche de 2m50 représentant l’ourson groom, mascotte de cet hôtel parisien, installé sur le péristyle de l’Hôtel, se fait bar éphémère pour le mois de décembre. À la carte, un délicieux chocolat chaud : un Venezuela 70 % au crémeux incomparable et aux arômes épicés et floraux, ainsi qu’une création exclusive : l’ourson guimauve.

Ritz Paris Teddy B(e)ar- Noel - credits ©raphaelmetivet-09

Ritz Paris Teddy B(e)ar- Noel – credits ©raphaelmetivet

L’occasion de repartir avec un gobelet griffé du célèbre palace mais également divers petits oursons de la collection : le groom, le chef, la femme de chambre, ou encore le voiturier.

Ritz Paris Teddy B(e)ar- Noel - credits @raphaelmetivet

Ritz Paris Teddy B(e)ar- Noel – credits ©raphaelmetivet

Un rêve d’enfants, pour petits et grands, qui se poursuit à l’intérieur de l’hôtel ultra ciné génique (y furent tournés les films How to Steal a Million avec la délicieuse Audrey Hepburn, le Da Vinci Code, mais aussi la série anglaise culte The Crown) avec un sapin de 6 mètres de hauteur et 400 oursons grooms suspendus comme autant de décorations. De quoi s’imaginer vivre dans l’ambiance de « Maman, j’ai encore raté l’avion », quand le petit Kevin McCallister (Macaulay Culkin) se retrouvait par erreur à New-York et séjournait au luxueux Hôtel Plaza !

Le Ritz Teddy B(e)ar
Chocolat chaud Ritz Paris : 9 euros
Du 29 novembre 2025 au 4 janvier 2026
Tous les jours de 12h00 à 20h00 – sauf les 24 et 25 décembre fermeture à 18h00
15 place Vendôme, Paris 1er

 

Charvet : tailleur des princes, des rois et des artistes

De l’autre côté de la place Vendôme, au numéro 28, trône une enseigne emblématique (le plus ancien magasin de la place) bien connue des esthètes : la maison Charvet. Spécialisée dans la création et la confection de vêtements sur mesure ainsi que de prêt-à-porter haut de gamme, elle est fondée en 1838 par Christofle Charvet, héritier d’une lignée déjà intimement liée aux fastes impériaux : son père fut « conservateur de la garde-robe » de Napoléon Ier, son oncle concierge des châteaux de Malmaison puis de Saint-Cloud.

Charvet_Place_Vendôme ©Claude TRUONG NGOC

Boutique charvet sur la place Vendôme © Claude TRUONG NGOC

Depuis lors, la maison Charvet façonne le vestiaire des rois, des princes et des artistes, de Baudelaire à Manet, en passant par Édouard VII ou Jean Cocteau. D’abord vouée à l’art de la chemiserie, la maison Charvet se renouvelle en 1927 en exposant, au Musée Galliera lors de l’évènement l’art de la soie, robes de chambre, cravates, pyjamas, chemises et mouchoirs. Ces pièces, composant un vestiaire plus intime, rencontrent alors un succès jamais démenti et s’imposent comme de véritables objets de désir pour les dandys avertis. En cette saison où rien n’est plus exquis que de s’abandonner à la lenteur, vêtu d’une tenue d’intérieur choisie avec soin, quelle enseigne plus élégante que Charvet pour accompagner, avec dignité et raffinement, la traversée de l’hiver ? Et avec un peu de chance, on retrouvera au pied du sapin un paquet estampillé du logo de la chicissime enseigne, le fameux soleil louisquatorzien… Royal on vous dit !

Charvet
28, Place Vendôme, 75001 Paris

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Caver les truffes noires à Blois, avec Christophe Hay

Caver les truffes noires à Blois, avec Christophe Hay