Ventes aux enchères : les grands rendez-vous de ce début 2026

News hardies

20JAN. 2026

  • Home
  • News hardies
  • Ventes aux enchères : les grands rendez-vous de ce début 2026

newsletter

News hardies

Ventes aux enchères : les grands rendez-vous de ce début 2026

20 JANVIER . 2026

Écrit par Delphine Cadilhac

Haute Couture, automobile… les marteaux sont prêts à Paris pour rythmer les enchères d’investisseurs ou de collectionneurs passionnés, avec une tendance émergente : le glissement de la salle de vente vers l’hospitalité de luxe, deux palaces accueillant prochainement des ventes prestigieuses.

Robe en soie peinte © Christian Dior by John Galliano, ‘Clochards’ collection, printemps-été 2000

Robe en soie peinte © Christian Dior by John Galliano, ‘Clochards’ collection, printemps-été 2000

Dior Masterpieces : The Mouna Ayoub Haute Couture Collection

Quand ? Le 29 janvier 2026, à 15h

Où ? A l’hôtel Le Bristol, 112 rue du Faubourg St-Honoré, Paris 8è

La vente : Juste après la Paris Fashion Week, La maison Maurice Auction, en collaboration avec Kerry Taylor Auctions, présentent une vente d’une ampleur inédite autour de 126 pièces de Haute Couture Christian Dior issues de la collection de Mouna Ayoub, qui rassemble depuis plus de 40 ans les pièces de couturiers parmi les plus prestigieuses au monde. Réunie sur plusieurs décennies, la sélection de cette vente constitue l’un des ensembles privés les plus remarquables jamais dédiés à la Maison Dior : un ensemble muséal reflétant l’évolution de la couture contemporaine. Silhouettes emblématiques, créations majeures des différents directeurs artistiques de la Maison, la collection couvre la période 1984–2022 et réunit des œuvres conçues sous Marc Bohan (1960/1989), Gianfranco Ferré (1989/1997) et John Galliano (1997/2011), auxquelles s’ajoutent des pièces plus récentes de Raf Simons (2012/2015) et Maria Grazia Chiuri (2016/2025). Un panorama unique du savoir-faire de l’emblématique maison française. Nombre de pièces ont été conservées dans un état quasi intact, témoignant du soin extrême apporté par Mouna Ayoub à sa collection, conçue comme un véritable ensemble d’art. Certaines créations ont été commandées pour leur seule valeur esthétique, avec la même exigence qu’un collectionneur d’objets rares. 

Exposition des pièces : les 27 et 28 janvier 2026 au Bristol

Robe © Christian Dior by John Galliano « Fritza », collection « Mata Hari », automne-hiver 1997

Robe © Christian Dior by John Galliano « Fritza », collection « Mata Hari », automne-hiver 1997

Automobile Legends The Peninsula Paris by Artcurial Motorcars

Quand ? le 27 janvier 2026, à 14h.

Où ? dans le grand salon de l’hôtel The Peninsula Paris, 19 av Kleber, Paris 16è

La vente : la première inaugurant la Paris Classic Car Week (avec le salon Rétromobile qui fête ses 50 ans cette année) organisée par Artcurial Motorcars en collaboration avec The Peninsula Paris. Chaque année, le palace accueille la cérémonie du Best of the Best Award – le 26 janvier 2026 pour cette édition – distinguant la plus belle voiture ancienne au monde parmi les lauréates des concours d’élégance internationaux. Sous l’impulsion de leur président, Hon. Sir Michael Kadoorie -collectionneur passionné et figure emblématique du monde automobile – les hôtels Peninsula ont toujours entretenu des liens étroits avec cet univers.

1926 Rolls-Royce Phantom I 'Phantom of Love' © finaliste du Best of the Best Award

1926 Rolls-Royce Phantom I ‘Phantom of Love’ © finaliste du Best of the Best Award

Le 27, janvier, 65 automobiles de collection seront mises aux enchères aux cotés de la Formule 1 Ferrari F92A de Jean Alesi, offerte par la Scuderia à l’issue de la saison 1992. Symbole d’une ère où la Formule 1 repoussait sans relâche les limites de la performance, ce bolide, équipé du V12 atmosphérique 3,5L développant 750ch., incarne la dernière génération de Ferrari construites dans l’esprit pur de la vitesse, avant l’arrivée d’une réglementation plus stricte dans le Championnat du Monde de la catégorie reine du sport automobile. Autre trésor de cette vente, une mythique Mercedes-Benz 300 SL Papillon dans un état 100 % d’origine, jamais restaurée et jamais démontée, toujours en première peinture et équipée de la totalité des options sport du catalogue d’époque. Cette 300 SL fait partie des 30 exemplaires livrés neufs en France et des 106 sorties d’usine de couleur Graphit Graü. Authentique à tous les niveaux, dotée de la configuration la plus rare, cette Mercedes-Benz 300 SL Gullwing, un des modèles les plus célèbres dans l’histoire de l’automobile, est sans doute le dernier exemplaire 100 % d’origine dans le monde, Un trésor et une œuvre d’art uniques.

Exposition des véhicules : du 24 au 27 janvier, dans le garage de l’hôtel, spécialement transformé en galerie éphémère.

1954 Ferrari 375 MM © finaliste du Best of the Best Award

1954 Ferrari 375 MM © finaliste du Best of the Best Award

RM Sotheby’s

Quand ? le 28 janvier 2026, à 15h.

Où ? Salles du Carrousel du Louvre, 99 rue de Rivoli, Paris 1er

La vente : la 13è édition de l’un des événements les plus exclusifs de l’année avec cette vente automobile dans le cadre grandiose du Carrousel du Louvres, théâtre d’acquisitions records de certaines des plus belles voitures au monde, au cours de la dernière décennie. En 2026, une sélection exceptionnelle reproupera des supercars d’hier et d’aujourd’hui, des voitures parmi les plus emblématiques de l’histoire ainsi que des modèles remarquables du sport automobile moderne. De la rareté intemporelle de véhicules d’avant-guerre à la sophistication des icônes plus récentes, chaque voiture raconte une histoire en incarnant l’excellence de l’innovation, de la performance et du design d’une époque. 

Exposition des véhicules : le 27 janvier et le 28 jusqu’à 14h

1938 Alfa Romeo 8C 2900B © finaliste du Best of the Best Award

1938 Alfa Romeo 8C 2900B © finaliste du Best of the Best Award

Rétromobile Paris Auction by Gooding Christie’s

Quand ? le 29 janvier 2026

Où ? dans le pavillon 7.1 du Parc des expositions de la porte de Versailles, Paris 15è

La vente : à chacune de ses éditions, Rétromobile, salon des véhicules anciens, accueille l’une des ventes aux enchères les plus attendues du calendrier international par les collectionneurs de voitures d’exception. Pour son 50è anniversaire, le plus beau garage éphémère du monde vibrera au rythme d’une vacation d’exception, placée sous l’égide de la maison Gooding Christie’s, maison de renommée mondiale et référence du marché des voitures de collection depuis plus de vingt ans : cette vente réunira quelques-unes des plus belles expressions de l’art mécanique, sélectionnées pour leur rareté, leur histoire et leur valeur patrimoniale. Parmi elles : une Ferrari 250 GT SWB Berlinetta de 1960, une Shelby Cobra 289 de 1964 ou encore une Bugatti Type 57C Atalante de 1938.

Exposition des véhicules : du 26 au 29 janvier

1951 Bentley Mark VI Cresta II © finaliste du Best of the Best Award

1951 Bentley Mark VI Cresta II © finaliste du Best of the Best Award

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Quoi de neuf à Reims ?

Quoi de neuf à Reims ?