Horlogerie
Omega Speedmaster, la face cachée de la Moonwatch
23 JANVIER . 2026
La Speedmaster est sans aucun doute l’une des montres les plus célèbres et les plus recherchées de l’horlogerie contemporaine. Alors qu’Omega présente la nouvelle génération de la Speedmaster Dark Side of The Moon et une nouvelle Grey Side, retour sur l’histoire d’une icône.

Les nouvelles montres Omega Speedmaster © Omega DarkSide CaseBack
Comment une montre a pu marquer à ce point les imaginaires contemporains ? Assurément, la Speedmaster, célèbre montre de la marque Suisse Oméga, est un phénomène dans ce monde horloger qui compte quelques icônes indéboulonnables, qui ont marqué leur époque en incarnant une rupture en termes de design ou une transformation de la société.
La Speedmaster est allée plus loin encore, décrocher le surnom sous lequel on la connaît aujourd’hui. Cette montre a accompagné l’humanité dans la réalisation d’un de ses rêves les plus fous : conquérir la Lune.

La mission Gemini 4 en Juin 1965 avec Omega 1965 © Courtesy of NASA
21 juillet 1969. Le monde entier est devant l’écran noir et blanc de la télévisions, pour assister en direct à l’alunissage des astronautes de la mission Apollo 11. L’événement est historique et des décennies plus tard, chacun se souvient de la phrase prononcée par Neil Armstrong alors qu’il posait, le premier, le pied sur la surface du satellite de la Terre, suivi de près par Buzz Aldrin. Tous deux portaient au poignet, comme tous les astronautes des vols spatiaux habités et des activités extravéhiculaires de la Nasa, une montre Speedmaster de Omega, célèbre marque suisse. Rappelons à toutes fins utiles que les systèmes de navigation modernes relevaient de la science fiction et que la précision chronométrique d’une montre pouvait s’avérer décisive pour la réussite d’une mission ou la survie d’un équipage (ce qui se vérifiera avec le sauvetage de la mission Apollo 13 en 1970, qui vaudra un “Silver Snoopy Award” à Omega).
- L’astronaute James A. Lovell Junior, montre Omega au poignet, en mission avec Apollo 13 © DR
- La première montre portée sur la Lune © Courtesy of NASA
Loin d’être un simple accessoire, la montre était un outil de navigation dans l’espace comme elle a pu l’être sur les océans aux XVIIe et XVIIIe siècle. Maîtriser le temps avec précision, c’est arriver là où l’on souhaite aller. Ne pas se perdre dans l’inconnu. Le 1er mars 1965, la Nasa valide la Speedmaster ST105.003 au terme d’un programme de tests drastiques auxquels quatres marques ont été invitées à participer. Soumise à des températures extrêmes, à des tests d’impact, des différences de pression suivant un protocole de tests inédit, ce chronographe professionnel lancé en 1957 (qui avait déjà accompagné plusieurs astronautes dès 1962) s’avère “robuste et fiable” selon les critères de l’agence spatiale américaine. L’alunissage de 1969 est l’aboutissement d’une aventure humaine et technique. La 4e génération de Speedmaster : “Moonwatch” avait amplement mérité son nom.

1965, la montre Omega Speedmaster obtient un certificat officiel © Courtesy of NASA
Dark side of the Moon : un autre volet de l’aventure spatiale
La Speedmaster Dark Side of the Moon fait référence à une histoire antérieure à l’épisode célèbre de l’alunissage mais tout aussi importante : la mission Apollo 8, premier vol habité à avoir quitté l’orbite terrestre en décembre 1968. A bord, Frank F. Bormann, James A. Lovell et William A. Anders ont effectué 10 orbites autour de la Lune et ont, les premiers, découvert cette face cachée jusqu’alors invisible pour l’Homme. Lancé en 2013, ce modèle commémore cet événement. Omega présente cet automne une deuxième génération de cette montre spectaculaire qui conserve son diamètre de 44,25 mm et son boîtier en céramique. Affiné et bénéficiant de nouvelles finitions, fruit dans des avancées techniques de la marque dans l’usinage de la céramique (un matériau léger, très dur et résistant aux rayures), La Dark Side of the Moon se présente en plusieurs interprétations, avec 4 cadrans différents pour sept versions, dotées du calibre automatique Co-Axial Master Chronometer 9900 ou pour la version plus fine (qui se signale par une aiguille rouge), le calibre à remontage manuel Black Edition Co-Axial Master Chronometer 9908.

Les nouvelles montres Omega Speedmaster © Omega DarkSide
Originale avec son cadran gris, reproduisant cette fameuse face cachée grâce à une gravure laser, la Grey Side of The Moon est un hommage direct à l’expérience vécue par l’équipage : au dos de la boîte, est inscrite cette phrase de Jim Lovell : “La lune est essentiellement grise”.
En savoir plus sur l’histoire de la Speedmaster : Moonwatch Only, 3e édition. Grégoire Rossier et Anthony Marquié. Edition Watchprint.

