Les meilleurs fish and chips de Dublin

Gastronomie

26JAN. 2026

newsletter

Gastronomie

Les meilleurs fish and chips de Dublin

26 JANVIER . 2026

Écrit par Alfred Reed

La capitale irlandaise est une ville festive et un terreau de gastronomie. Un plat typique, le fish and chips, est un incontournable des bonnes tables dublinoises. Les Hardis sont partis à la recherche du meilleur fish and chips et il y a beaucoup de prétendants au titre. Périple culinaire au travers de la capitale irlandaise et ses alentours.

Spooney’s Fish and Chips, Lahinch © DR

Spooney’s Fish and Chips, Lahinch © DR

En Irlande, quand on évoque cette spécialité culinaire, les Dubliners nous regardent avec un air désabusé. “Ah, vraiment, ça vous intéresse ?” “Oui, franchement, le fish and chips, c’est une très belle invention gastronomique !” Alors les langues se délient. Il y a deux excellentes adresses à Dublin. La première se niche dans le quartier de Smithfield et s’appelle tout simplement : Fish Shop. Là-bas, le poisson (du cabillaud ou de l’aiglefin frais) est parfaitement pané pour devenir croustillant en bouche pour le plus grand bonheur d’Alfred. Les frites sont maison, bien évidemment. 

Dans le quartier de Christchurch, vous pouvez profiter du Leo Burdock’s, une institution du fish and chips depuis 1913. Le spot est célèbre pour son cabillaud juteux sans graisse ajoutée, à emporter ou sur place. Et ça ne désemplit pas en effet. En patientant dehors, vous découvrirez la réjouissante liste des stars qui ont croqué autant dans le poisson que les frites maison comme Bruce Springsteen (un client régulier), mais aussi Tom Cruise, Liam Neeson, Anthony Bourdain… qui y sont passés. A vous le tour ? 

La devanture de Leo Burdock’s à Christchurch © Leo Burdock’s

La devanture de Leo Burdock’s à Christchurch © Leo Burdock’s

Devant l’enthousiasme des Hardis répandant allègrement du vinaigre sur leurs délicieuses frites, les bouches se libèrent. “Mais alors attendez, vous voulez vraiment déguster le meilleur fish and chips du monde ?” “Ha, il y en a un ?” “Oui et c’est à 15 minutes de Dublin, il faut prendre le train.” N’écoutant que son estomac, on s’est rendu vers une délicieuse station balnéaire appelée Howth. Sur le chemin, vous pouvez admirer le superbe terrain de golf de Sutton, en bordure de la sublime côte qui jouxte la capitale irlandaise. Au sortir de la gare, deux vieux phoques font figure de mascottes de la ville et le show dans l’eau du port. Ils semblent s’amuser à regarder passer les clients des restaurants. Plus d’une dizaine d’adresses vous tendent les bras dans ce petit paradis du fish and chips. Le meilleur ? Kish Fish, une élégante poissonnerie avec sa salle de restaurant et un non moins élégant food truck pour passer la commande (le café y est excellent d’ailleurs). Il est conseillé de choisir le half and half, c’est-à-dire moitié poisson fumé, moitié poisson frais et vous pourrez ainsi dévorer tout ce que contient leur boîte à trésor (un des meilleurs fish and chips en effet) en profitant de l’ambiance douce du port. Divin ! 

Devant la poissonnerie Kish Fish © Kish Fish

Devant la poissonnerie Kish Fish © Kish Fish

Beshoffs market & restaurant est à la fois un comptoir à poisson, le market, et un très beau restaurant. La qualité du poisson y est excellente, la salle de restaurant est chic. A l’épicerie fine du market la sélection de produits régionaux fait particulièrement envie. Un autre bon plan de la station balnéaire. 

Le Beshoffs Market & Restaurant © DR

Le Beshoffs Market & Restaurant © DR

On recommande également le restaurant The Bloody Stream, juste à la sortie de la gare. Il tient son nom d’une bataille sanglante qui a eu lieu au 12e siècle quand un descendant présumé des chevaliers de la table ronde a combattu les Danois lors des invasions normandes. Là aussi, on arrose les frites de vinaigre et on déguste. Délicieux et tout à fait pacifique ! 

Dernier conseil, restez dans le train du retour vers Sandycove et, après avoir traversé Dublin, vous découvrirez les plages irlandaises plébiscitées par les Dublinois l’été. En profitant du très beau panorama, vous apprendrez que la création du fish and chips est revendiquée au XIXᵉ siècle par deux commerçants. Le premier Joseph Malin, immigré juif, aurait ouvert à Londres vers 1860 la première échoppe spécialisée en poisson frit (une tradition culinaire séfarade d’Espagne et du Portugal) et pommes de terre frites. De son côté, John Lees, commerçant du Lancashire (Manchester), vendait sur un marché, à la même époque, les deux mêmes produits. Merci aux deux ! 

 

Fish Shop 
76 Benburb Street, Smithfield, Dublin 7
Téléphone : +353 1 557 1473 

Leo Burdock’s (Christchurch) 
4 Crown Alley, Christchurch, Dublin 8
Téléphone : +353 1 454 0306 

Kish Fish 
Unit 9–10, West Pier, Howth Harbour, Howth, Dublin 13
Téléphone : +353 1 854 3942 

Beshoffs Market & Restaurant 
13–14 West Pier, Howth, Dublin 13
Téléphone : +353 1 839 7555 

The Bloody Stream 
Howth Railway Station, Main Street, Howth, Dublin 13
Téléphone : +353 1 839 5076 

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Recette de Saint-Jacques et oursin violet du chef Ilane Tinchant pour le restaurant l’Oursin

Recette de Saint-Jacques et oursin violet du chef Ilane Tinchant pour le restaurant l’Oursin