Hôtels & Chambres d'hôtes
Nolinski Venezia : l’hôtel à Venise signé Evok
30 JANVIER . 2026
Après avoir bousculé les codes de l’hôtellerie parisienne, le groupe Evok Collection a traversé les Alpes avec brio. Direction la Cité des Doges, où le Nolinski Venezia signe la première ouverture du groupe à l’international. Un 5 étoiles installé dans l’ancienne Bourse de commerce, à quelques pas de la place Saint-Marc.

Séjourner au Nolinski Venise © Guillaume de Laubier
Si Venise n’est pas avare en palais reconvertis en hôtels, le Nolinski joue une carte plus singulière que ses concurrents. Là où d’autres misent sur des palais du XVe siècle, cette adresse a investi un bâtiment imposant du début du XXe, jadis temple de la finance locale. Situé sur la Calle Larga XXII Marzo – le « mini Bond Street » vénitien où Ferragamo et Armani se partagent le pavé – l’hôtel à Venise déploie sa façade ornée de chimères et de créatures marines. À peine débarqué du Riva privé au plus proche ponton de l’établissement, on comprend que l’on vient de quitter le tumulte touristique pour entrer dans une bulle de modernité solaire.

Le lobby de l’hôtel aux allures de Palais © Guillaume de Laubier
Le goût du passé recomposé
Le groupe Evok Collection a confié les clés de ce projet colossal aux architectes Yann Lecoadic et Alessandro Scotto. Leur mission ? Transformer la Bourse en un hôtel à Venise d’exception, composé de 43 chambres et suites ouvertes sur le cœur de la ville. Le résultat est une leçon de style : un mélange d’Art Nouveau, Stile Liberty et Modernisme sublimé par le duo d’architectes. On y retrouve la noblesse des matériaux locaux – le stucco marmo et marmorino et le terrazzo – réveillée par une sophistication.

La suite Bianca dans l’hôtel à Venise © Guillaume de Laubier
Les chambres : des cocons de verre et de velours
Chaque chambre est une pièce unique, dictée par l’architecture du bâtiment classé. On y retrouve l’omniprésence du verre de Murano et des jeux de miroirs qui captent la lumière si particulière de la lagune. Le confort est absolu, avec de belles hauteurs sous plafond et des assises en velours poudré.
Les suites sont les pépites de la maison, pour leurs volumes et leurs vues.

La Suite Deluxe du Nolinski Venezia © Guillaume de Laubier
À table : escale dans un caffè intimiste
Dans un décor inspiré de l’androne et du Gondole Art, le restaurant Il Caffè, l’une des bonnes adresses de Venise, accueille ses visiteurs à l’heure du déjeuner et du dîner autour de spécialités italiennes raffinées.

Manger au restaurant II Caffè © Evok Collection
Les amateurs de calme feutré se retrouvent rendez-vous au troisième étage de l’hôtel, où le Bar-Bibliothèque dévoile une sélection de 4 000 ouvrages, une carte de boissons signature et une vaste fresque onirique signée Simon Buret.

Le Bar-Bibliothèque de l’hôtel © Guillaume de Laubier
Mais dans cet hôtel 5 étoiles à Venise, le clou du spectacle se niche au dernier étage. Là, un bassin confidentiel habillé de mosaïques dorées semble répondre aux reflets des coupoles de la basilique San Marco. Un espace idéal pour profiter d’un moment de détente dans l’hôtel-spa à Venise. La vue à 360 degrés sur les toits de Venise est une expérience à elle seule, un luxe rare dans une ville où l’espace est une denrée précieuse.

Le bassin du spa de l’hôtel © Guillaume de Laubier
On y va pour l’originalité. Le Nolinski Venezia réussit l’exploit d’être à la fois cultivé, luxueux et incroyablement accueillant. C’est l’adresse idéale pour ceux qui souhaitent découvrir Venise à travers un prisme contemporain et résolument élégant.
Nolinski Venezia
43 clés, prix à partir de 520 euros
Calle Larga XXII Marzo, 2032, Venezia VE, Italie
Site de l’établissement
Réservez votre séjour dans les plus beaux hôtels 4 et 5 étoiles d’Italie avec les avantages réservés aux lecteurs Yonder : réductions jusqu’à -25%, surclassements et services VIP pour un séjour dans des conditions exclusives.