Vallon des Auffes : nos meilleures adresses dans ce quartier emblématique de Marseille

Gastronomie

22SEPT. 2026

newsletter

Gastronomie

Vallon des Auffes : nos meilleures adresses dans ce quartier emblématique de Marseille

22 SEPTEMBRE . 2026

Écrit par Sarah Durand

C’est l’une des cartes postales les plus célèbres de Marseille. Connu pour ses pointus, ses cabanons colorés et ses couchers de soleil spectaculaires, le Vallon des Auffes est aussi un sacré repaire de gourmands. Bouillabaisse, pizzas, cuisine étoilée et, depuis peu, bar à saké. Voici les adresses qui donnent une très bonne raison d’aller voir ce qui se passe sous la Corniche.

Vallon des Auffes © Maki Manoukian

Vallon des Auffes © Maki Manoukian

À Marseille, certains quartiers semblent vivre hors du temps. Ils concentrent à eux seuls tout ce qui fait l’identité de la ville : la mer, la lumière et cet art de vivre qui n’appartient qu’à elle. Le Vallon des Auffes est incontestablement de ceux-là.

Sous les arches de la Corniche, quelques étroits escaliers de pierre conduisent à un petit port creusé dans la roche. Les Marseillais viennent s’y baigner, partager un verre ou simplement regarder le soleil disparaître derrière les îles. Mais l’âme du Vallon se raconte aussi à table. Certaines adresses perpétuent un Marseille populaire, familial et profondément attaché à ses traditions, d’autres en livrent une interprétation plus contemporaine.

 

Chez Fonfon, la bouillabaisse comme patrimoine vivant

Difficile d’évoquer le Vallon des Auffes sans parler de Chez Fonfon, tant l’adresse se confond avec l’histoire du quartier. Dans les années 50, Alphonse Mounier, surnommé « Fonfon », transforme le bar Beau Rivage en restaurant à Marseille. La maison construit sa réputation autour de la bouillabaisse, devenue inévitablement, sa signature. Pour le reste de la carte, soupe de poissons et spécialités marseillaises composent la cuisine du chef Thibault Verdeil qui veille aujourd’hui à préserver cet héritage. 

Chez Fonfon © Massilia Vision

Chez Fonfon © Massilia Vision

Une transmission qui s’incarne aussi, et surtout, dans le parcours d’Alexandre Pinna. Enfant du Vallon, il fait ses débuts ici comme commis avant de devenir propriétaire du restaurant en 2003. Plus de vingt ans après, il continue de défendre les recettes emblématiques du Sud de la France, jusqu’à intégrer le jury du Championnat du monde de bouillabaisse au printemps dernier. 

Chez Fonfon
140, rue du Vallon des Auffes, Marseille 7e
Spécialités : bouillabaisse et poissons de Méditerranée

 

Viaghji di Fonfon, le Vallon à l’heure de l’apéritif

À première vue, Viaghji pourrait passer pour une simple annexe de Chez Fonfon. Détrompez-vous. Ouverte en 2013, l’adresse s’est construit une identité bien à elle.

Son nom, « voyages » en corse, donne le ton. La carte s’éloigne des grandes recettes marseillaises pour explorer une Méditerranée plus large, à travers des plats pensés pour être partagés. Le format est plus libre, l’ambiance volontairement décontractée et le repas se compose au fil des envies.

Viaghji di Fonfon ©Massilia Vision

Viaghji di Fonfon ©
Massilia Vision

Viaghji prend tout son sens à l’heure de l’apéritif, lorsque les derniers baigneurs remontent sur les rochers et que les terrasses commencent à se remplir. On vous conseille d’y venir au coucher du soleil, quand la lumière dorée embrase les cabanons et se reflète dans l’eau. Face au Vallon, avec la Méditerranée en ligne de mire, difficile d’imaginer décor plus marseillais pour boire un verre et partager quelques tapas.

Viaghji di Fonfon
136-142, rue du Vallon des Auffes, Marseille 7e
Spécialités : tapas méditerranéennes et cocktails

 

Auffo, la table étoilée du Vallon

En poursuivant la balade vers l’entrée du port, Auffo apparaît. Accroché aux rochers face à la Méditerranée. Derrière ses larges baies vitrées, le regard embrasse le large. Le restaurant possède certainement l’une des plus belles vues de Marseille.
C’est dans ce décor que Coline Faulquier déploie une cuisine profondément liée au paysage. Poissons et coquillages y dialoguent avec le végétal, qui ne se contente jamais de faire-valoir. Il occupe une place centrale dans l’assiette.

La salle du restaurant Auffo © Maki Manoukian

La salle du restaurant Auffo © Maki Manoukian

L’aïoli en est sans doute la meilleure illustration. Coline Faulquier l’avait présenté lors de son passage dans Top Chef en 2016. Le plat lui avait notamment ouvert les portes de la finale. Devenu depuis sa signature, il continue d’évoluer dix ans plus tard.

Ceux qui connaissent le Vallon se souviennent de L’Épuisette, institution fondée en 1938, où Guillaume Sourrieu a conservé une étoile Michelin durant vingt-deux années consécutives. Prendre la relève d’une adresse aussi ancrée dans la mémoire marseillaise supposait d’en respecter l’héritage, tout en y imposant une nouvelle identité. Pari gagné.
Originaire de Bourgogne et marseillaise d’adoption, la cheffe entretient depuis longtemps un lien particulier avec ce lieu : « Je suis passée devant le restaurant avec ma mère lorsque j’avais 19 ans et je me souviens lui avoir dit qu’un jour, je travaillerais là. ». Dix-sept ans plus tard, elle en prenait les commandes.

En mars 2026, moins d’un an après l’ouverture, la cheffe décrochait à son tour la très convoitée étoile Michelin. Une reconnaissance qui donne une excellente raison de céder à la curiosité et de venir découvrir le nouveau chapitre de cette adresses emblématiques. On vous le promet, vous ne serez pas déçus !

Auffo
158, rue du Vallon des Auffes, Marseille 7e
Cuisine gastronomique de Coline Faulquier

 

Chez Jeannot, la pizza au bord de l’eau

Chez Jeannot propose une halte plus décontractée. On s’y installe dans une salle ouverte sur le port ou, aux beaux jours, sur la terrasse.

Depuis plus de soixante-dix ans, la pizza reste la grande spécialité de la maison. Parmi les classiques, la fameuse « moit-moit » réunit sur une même pizza, du fromage d’un côté et de l’anchois de l’autre. Le tout sur une base à la sauce tomate. Une solution diplomatique qui évite d’avoir à choisir.

Le restaurant annonce également le retour prochain de sa pizza aux supions, ancienne recette emblématique qui a participé à la réputation de l’adresse. Une raison supplémentaire de choisir cette table pour un déjeuner détendu, une sortie en famille ou une grande tablée après la baignade.

Chez Jeannot
129, rue du Vallon des Auffes, Marseille 7e
Spécialités : pizzas et cuisine méditerranéenne

 

Tabi, le Japon s’invite au Vallon

Pour la dernière adresse, remontons sur la Corniche. Tabi se devine entre les façades anciennes, avec, par trouées, des aperçus sur le Vallon et la Méditerranée. Ici, le chef Ippei Uemura fait dialoguer deux territoires qui lui sont chers. Originaire de Shiga et formé à Kumamoto, il transpose aujourd’hui la précision des gestes japonais aux poissons de Méditerranée et aux produits du terroir provençal. Dans l’assiette, la pêche locale se décline crue, marinée ou grillée au charbon.

Ne passez pas à côté de « l’umamiabaisse », sa relecture de la bouillabaisse. « La cuisine est un voyage durant lequel chaque geste et chaque produit raconte une histoire », résume-t-il.

Le restaurant Tabi à Vallon des Auffes © David Girard

Le restaurant Tabi à Vallon des Auffes © David Girard

Et il y a de la nouveauté ! Tout récemment, Tabi a prolongé l’expérience sur sa terrasse avec Kai, le premier bar à saké de Marseille. Le chef y propose une sélection pointue, constituée directement auprès de producteurs artisanaux rencontrés au Japon. « J’avais envie que les Marseillais puissent découvrir les vrais sakés », explique Ippei Uemura. Servis nature ou en cocktail, ils s’accompagnent de kobachi, ces petites assiettes japonaises à partager. Une formule plus libre que le restaurant gastronomique et, bonne nouvelle, sans réservation.

Tabi et Kai
165, corniche Kennedy, Marseille 7e
Restaurant gastronomique et premier bar à saké de Marseille

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Made in Situ, l’exposition design à ne pas manquer à Paris

Made in Situ, l’exposition design à ne pas manquer à Paris