Les plus beaux hôtels de Dordogne

Hôtels & Chambres d'hôtes

10AVR. 2022

newsletter

Hôtels & Chambres d'hôtes

Les plus beaux hôtels de Dordogne

10 AVRIL . 2022

Écrit par La Rédaction

1. Le château de la Treyne, pour un conte de fées perché

Non, vous ne rêvez pas : le château de la Treyne, c’est l’authentique château de conte de fées. Perché sur sa falaise verdoyante, berçant ses vieilles pierres au doux frémissement de la Dordogne, le château de la Treyne semble avoir toujours été ici, dans ce décor merveilleusement préservé.

les-hardis-treyne-chateau-1

A l’intérieur de la bâtisse du XIVe siècle, préservée et améliorée jusqu’au XVIIe siècle, tout n’est que beaux tissus, boiseries aux couleurs pastel, plafonds à caissons, tapisseries réconfortantes, mobilier cossu dans les 18 chambres aux thématiques différentes. On se prendrait presque pour Raiponce, assise dans ce bow-window tout en pierre et surplombant la vue dans l’une des 3 suites (la bien nommée « Prison dorée »).

 

les-hardis-treyne-chateau-2

 

Bref, le château de la Treyne, c’est l’escapade idéale pour un weekend détente en amoureux. Dehors, 120 hectares de parc, dont un superbe jardin à la française, son bassin, ses vases Médicis et sa roseraie, ses cèdres centenaires… Et son potager, mesdames-messieurs. Eh oui, tout parfaitement à l’ancienne qu’il puisse être, le château de la Treyne n’en oublie pas pour autant de vivre à son époque et depuis 2018, honore ses hôtes d’un potager et d’un verger bio qui approvisionnent en partie les cuisines, mais aussi de ruches qui produisent en autosuffisance le miel de l’hôtel, que vous dégusterez sur la terrasse au petit-déjeuner. Notre hôtel de Dordogne préféré.

 

  1. Bel Estiu, comme à la maison

Dans cet ancien corps de ferme du XVIIIe siècle, complètement restauré, décoré avec soin et transformé en maison d’hôtes et gîte, tout est fait pour que vous vous sentiez chez vous. Vieille pierre, bois, tomettes anciennes, linge de lit en lin, mobilier chiné constituent la maison aux trois chambres -à laquelle s’ajoute la grange transformée en maison indépendante, avec cuisine équipée, salon, coin lecture et salle à manger. Dans la maison principale, la cuisine accueille volontiers les grandes tablées d’été et le petit-déjeuner est préparé avec des produits frais et locaux tous les matins. La piscine, elle, trône au milieu des champs, juste en face de la forêt… Où vous ne manquerez pas de faire une balade.

 

 

Bref, on se sent chez nous à Bel Estiu, et pour un peu on inviterait tous les amis à passer nous voir dans notre petite retraite à un jet de pierre de la cité médiévale de Sarlat. Breaking news : bientôt une autre petite maison de campagne (l’une des anciennes granges en cours de travaux) viendra s’ajouter à ses consœurs. De quoi vraiment, inviter tout le monde.

 

  1. Hôtel de Bouilhac, un 4 étoiles au milieu du village

On n’a jamais assez de vieilles pierres… Dans cet ancien manoir classé Monument Historique, sis dans le petit village de Montignac, juste à côté des grottes de Lascaux et en plein Périgord noir, on vit la parfaite vie de villégiature.

 

les-hardis-bouilhac-5

 

Les 10 chambres ont toutes été repensées, modernisées tout en restant douces, au décor classiques, aux belles couleurs apaisantes. Côté table, le chef Christophe Maury s’attaque au terroir périgourdin (évidemment). Et si vous n’aimez pas le canard… Passez votre chemin.

 

 

  1. Côté Verger, le charme avec vue

On se croirait presque dans un mas provençal, mais non : toujours en plein Périgord, Côté Verger propose 5 chambres d’hôtes dans la belle maison aux volets bleus, toutes élégantes et sobres, rafraîchissantes comme un beau carrelage froid sous l’orteil en été. Le grand plus, c’est surtout cette vue infinie de chacune des chambres : des vergers, bien sûr, à perte de vue. A l’heure du dîner, on se réunira avec bonhommie dans le jardin pour déguster les produits locaux et ceux cueillis sur place. Oui, la parfaite nuit d’été.

 

les-hardis-cote-verger-6

 

Alerte aux curieux, ici, vous êtes au milieu…de tout. Saint-Emilion à 25 minutes de voiture, avec un itinéraire traversant vignes et petits villages périgourdins idyllique, glané sur les conseils de nos hôtes. Randonneurs et cyclistes, de nombreux chemins passant par les collines, les forêts et les sentiers sinueux, vous attendent. Baigneurs et rêveurs, amateurs de canoë-kayak, rendez-vous du côté des rivières de l’Isle ou de la Dordogne, ou encore au lac de Gurson, à dix minutes de la maison.

 

les-hardis-coté-verger-7

 

  1. Les Grands Chênes, maison-concept immergée dans la nature

Au beau milieu de la forêt, en pleine vallée de la Vézère, trois bâtisses en pierre à l’aspect réellement intemporel, installées en ligne de crête, révélant de larges baies vitrées ouvertes sur la nature, un intérieur contemporain épuré mais chaleureux, bref : l’élégance suspendue et en totale communion avec la nature. L’architecture contemporaine réinterprète ici les bâtiments anciens, vernaculaires, en pierre et en lauze.

 

 

C’est hors du temps, et l’on en oublierait d’ailleurs volontiers la vie autour de nous pour se perdre dans un fantasme à la Into the Wild (version chic) ou Captain Fantastic, entraînant tout notre petit monde dans un conte reculé du monde moderne (ou presque). Oui, il y a la place : deux maisons de 2 chambres, une de 6. Ajoutons que la piscine est chauffée et installée au milieu de la chênaie. Nous, on dit ça…

 

  1. Le Moulin de l’Abbaye, en pleine Venise périgourdine

C’est un beau moulin du XVIIe siècle, recouvert de lierre et posé sur l’eau. Le Moulin de l’Abbaye s’érige adossé à la falaise et surplombant la rivière, sous l’étendard Relais & Châteaux à Brantôme, considéré comme la Venise du Périgord vert. Les 20 chambres classiques, aux couleurs pastel mais repensées pour un confort moderne, sont réparties dans le moulin, la maison du meunier juste en face et la maison de l’Abbé à quelques centaines de mètres, dans le village, voisine de l’Abbaye fondée au VIIIe siècle par Charlemagne.

 

les-hardis-le-moulin-abbaye-10

©YOAN CHEVOJON

Côté table, le restaurant une étoile au Michelin déroule son ballet dans une salle aux pierres blanches et surtout, sur la superbe terrasse au bord de la Dronne, face à un pont coudé du XVIe siècle. Bons produits, belles saveurs, jolis dressages… Le dîner romantique par excellence.

 

  1. Les Hauts de Saint-Vincent, la ferme XVIIIe qui domine la vallée de la Dordogne 

C’est une ancienne ferme du XVIIIe siècle, perchée sur une colline, avec une vue à couper le souffle -dont vous pourrez aussi profiter en barbotant dans la piscine chauffée- sur le Périgord Noir, la Dordogne et le château des Milandes (de la truculente Joséphine Baker, s’il vous plaît). Toute en pierre et en bois, restaurée avec art puis meublée avec soin, elle est l’incarnation de la maison d’hôtes conviviale.

 

les-hardis-les-hauts-de-saint-vincent-chambre-d-hotes-avec-vue-sur-la-dordogne-chambre

©Clara Berbessou

 

A l’intérieur, cinq chambres simples et apaisantes, aux murs de pierre blanche et aux belles tomettes rousses pour certaines, parquet clair pour d’autres. Mais si vous voulez être tranquilles, Les Hauts de Saint-Vincent proposent aussi un gîte indépendant pour deux, petite bâtisse elle aussi ancienne et restaurée sur deux niveaux par ses propriétaires, anciens parisiens lassés de la vie citadine et pressés de retrouver leurs racines. Le soir, on s’attable avec tous les convives autour de la table d’hôtes qui met à l’honneur les produits des amis du coin. Extra tip : l’endroit est privatisable et l’été, vous pouvez demander un vol en Montgolfière au-dessus de la vallée…

 

les-hardis-les-hauts-de-saint-vincent-chambre-tozeur-fauteuil

©Clara Berbessou

 

  1. Le Vieux Logis, un Relais & Châteaux à l’ancienne

 Le grand domaine 4 étoiles recouvert de lierre s’ouvre sur un ravissant jardin à la française (avec piscine, tout de même) pour un séjour luxe-calme-et-volupté version Dordogne. Situé à Trémolat, près de Périgueux et Bergerac, ce Relais & Châteaux (depuis 1955 !) familial est une petite perle authentique dans une région… qui n’en manque pas.

 

les-hardis-vieux-logis

 

Sur les lieux, maison de maître, ancienne métairie, dépendances et séchoir à tabac ont tous été transformés pour accueillir l’hôtel au luxe discret et le restaurant gastronomique. Les 25 chambres présentent toutes un délicieux mélange de tissus désuets et de confort douillet. Côté table, le restaurant étoilé a reconverti l’ancien séchoir à tabac tout en pierre et en bois… Et investi la terrasse à l’ombre des tilleuls, face au jardin. Sans surprise, tradition et terroir en sont les maîtres mots du chef Vincent Arnould !

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Portrait : Victoire Finaz

Portrait : Victoire Finaz

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
En politique, cul par-dessus tête

En politique, cul par-dessus tête