Déjà-vu ,

Le design de notre quotidien s’expose à Saint-Etienne

Culture

30AVR. 2021

newsletter

Culture

Déjà-vu 

Le design de notre quotidien s’expose à Saint-Etienne

30 AVRIL . 2021

Écrit par Johanna Colombatti

Impatients de retrouver les musées ? Jusqu’au 22 août, le Musée d’Art Moderne et Contemporain (MAMC) de Saint-Etienne met une nouvelle fois le design à l’honneur à travers "Déjà-vu, le design dans notre quotidien". Une exposition ludique et brillante, qui rassemble quelques trois cents pièces iconiques dont nous avons tous forcément, un jour ou l’autre, croisé le chemin. De la cocotte au Minitel, de la chaise Eames à la machine Olivetti, retour sur l’histoire du XXe siècle et ses créations mythiques à travers un parcours savamment pensé par sa géniale commissaire, Imke Plinta. Vous allez redécouvrir votre quotidien !

design-saint-etienne-les-hardis-12

 

L’histoire de nos modes de vie

Au-delà de la présentation de ces inventions qui ont peuplé les paysages des intérieurs du XXe siècle, c’est toute l’histoire de nos modes de vie et usages domestiques qui nous est donnée à voir à travers cet évènement. Pensée comme l’opportunité de révéler le design sous une forme plus affective, cette exposition se distingue par son ambition de mettre au premier plan la dimension à la fois humaniste et usuelle de ces objets.

design-saint-etienne-les-hardis-6

 

L’exposition, pensée comme l’opportunité de révéler le design sous une forme plus affective, met au premier plan les dimensions humaniste et usuelle des objets

 

design-saint-etienne-les-hardis-9

L’exposition s’ouvre sur une série photographique de taudis de Saint-Etienne, comme un témoignage de ce début du siècle qui engendra bon nombre de bouleversements et questionnements autour de l’habitat, avec notamment la création des logements ouvriers et la notion de ville nouvelle. Elle se poursuit avec l’apparition de nouveaux objets issus des innovations techniques, supposés faciliter le quotidien et libérer la femme de son carcan domestique. On y découvre notamment l’évolution dans le temps d’objets comme les fers à repasser, les machines à café et autres outils mécanisés à travers une scénographie entièrement conçue à partir de matériaux disponibles dans les réserves du musée et façonnés in situ.

design-saint-etienne-les-hardis-5

 

Démystifier le design

Dans l’idée d’une forme de démystification de cette discipline qu’est le design, la commissaire a ainsi articulé le déroulé de cette exposition en cinq pièces, comme un voyage dans le temps, et n’a, volontairement utilisé aucun socle considérant que les objets ont été pensés dans l’optique d’une utilisation quotidienne, et doivent donc être présentés au public dans leur simple apparat, à portée humaine, comme prêts à être utilisés.

design-saint-etienne-les-hardis-7

Ainsi des Lego jonchent le sol et voisinent avec du mobilier Jean Prouvé, un luminaire Mouille est fixé au mur, tandis que des photographies de Josué Ito, figure stéphanoise, nous invitent à retrouver l’école telle que pensée au sortir de la guerre mondiale.

Enrichie d’un apport documentaire et iconographique puisé dans la bibliothèque du musée  de Saint-Etienne (catalogues promotionnels d’époque et revues dont la géniale Formes utiles qui accompagnait les expositions des Arts Ménagers par l’Union des Artistes Modernes) l’exposition s’articule autour d’ilots temporels qui nous permettent de naviguer parmi les propositions les plus célèbres des créateurs du XXe siècle : des considérations hygiénistes avec le Sanatorium de Jules Leleu à  l’apparition de la figure du décorateur avec Michel Mortier, aux trouvailles Memphis pour décliner le mobilier des années 80 avec des matériaux alors inédits comme le laminé, en passant par la révolution plastique au Prisunic des années 70 et les fabuleuses créations de Pierre Paulin, jusqu’aux réalisations d’Eric Jourdan !

L’exposition s’achève sur une promesse : celle d’une nouvelle génération, rassemblée autour d’élèves d’écoles d’art, de design et d’architecture. Celle de réfléchir aux besoins de notre temps en ce contexte insolite.

J.C


Déjà-vu, le design dans notre quotidien, jusqu’au 22 août 2021
Musée d’Art Moderne et Contemporain Saint-Etienne Métropole (MAMC),
Rue Fernand Léger,
42270 Saint-Priest-en-Jarez

Tel. : 04 77 79 52 52

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Yves Klein érotique, le bleu au corps

Yves Klein érotique, le bleu au corps

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Paris, un terroir ? Les plats typiquement parisiens 

Paris, un terroir ? Les plats typiquement parisiens