Les 5 meilleurs Paris-Brest de Paris

Gastronomie

05AVR. 2021

newsletter

Gastronomie

Les 5 meilleurs Paris-Brest de Paris

05 AVRIL . 2021

Écrit par Adele Hugot

Qui aurait pensé qu’un gâteau en forme de roue de vélo créé en 1909 par un pâtissier de Maison Lafitte pour rendre hommage à une course cycliste reliant Paris à Brest deviendrait un grand classique de la pâtisserie française ? On vous dévoile notre top 5 des meilleurs Paris-Brest de Paris.

paris-brest-les-hardis-maison

Gâteau incontournable de notre patrimoine culinaire, le Paris- Brest est traditionnellement composé de crème et de pâte à choux. La pâte, en forme de couronne, est fendue en deux et garnie de crème chiboust pralinée ou de crème au beurre pralinée, fouettée dans tous les cas pour la rendre plus aérienne et dressée en torsade à la poche à douille. La couronne, ensuite reconstituée, est parsemée d’amandes effilées.

Ces dernières années, il a été modernisé, allégé, transformé par les grands noms de la pâtisserie qui proposent aujourd’hui une version plus actuelle du gâteau, sans pour autant le dénaturer. Vous avez compris, il y a de quoi faire… On vous a préparé notre sélection parisienne.

paris-brest-Carl Marletti-les hardis

Le Paris-Brest de Carl Marletti © Pierre Javelle

1. Le Paris-Brest version haute-couture de Carl Marletti

Courbes rondes, craquelin délicat sur lequel se pose une jolie volute de praliné, garnie d’une onctueuse crème, savoureuse, à la belle couleur de noisette caramélisée mais également d’un insert de praliné confit et d’éclats d’amandes hachées caramélisées. Elégant, raffiné, ce Paris-Brest version chic exhale des notes profondes de praliné à qui il rend, d’ailleurs, un bel hommage. Goût intense, pâte à chou impeccable : une très belle réalisation d’un pâtissier talentueux.

 

 

paris-brest-Cbread-and-roses-les hardis

Le Paris-Brest de Bread & Roses.

2. Le Paris-Brest classique et généreux de Bread & Roses

C’est notre coup de cœur ! Le Paris-Brest aussi généreux que gourmand à l’image des propriétaires de cet établissement… Une belle couronne de pâte à choux, à la fois légèrement résistante sous la dent et moelleuse, très largement garnie d’une crème au praliné peu beurrée, émulsionnée, douce et aérienne, parfaitement pochée, dans laquelle se glisse un insert praliné noisettes. Fondant et croquant -car garni également d’amandes caramélisée et concassées- c’est une véritable merveille ! Assez grand pour être partagé…

 

 

3. Le Paris-Brest simple et efficace du Jardin Sucré

Ce Paris-Brest-là, c’est un chou joufflu et abondamment garni d’une crème légère et soyeuse, peu sucrée, au goût de praliné. La pâte est bien dorée et croustillante et le craquelin noisette apporte un jeu de textures bien agréable. Sous la crème pâtissière travaillée avec de la crème et du mascarpone se cache un insert coulant 100% noisettes pour la rondeur et la gourmandise. Simple, gourmand, lisible : la promesse de Jardin Sucré est fort bien tenue.

 

paris-brest-bomie-les hardis

Le Paris-Brest de BO&Mie.

4. Le Paris-Brest régressif de BO&MIE

Dans cette version un peu déjantée du classique Paris-Brest, la noix de pécan vient remplacer la noisette d’où son nom, Paris-New-York ! Sous le chou garni à la crème légère et soyeuse aux noix de pécan, se cache au milieu un petit chou rempli de Praliné pécan qui se répand dans l’assiette et donne envie d’y plonger sa cuillère. Cette boulangerie créative donne une interprétation efficace mais aussi amusante que réconfortante de ce classique!

 

paris-brest-yanncouvreur-les hardis

Le Paris-Brest de Yann Couvreur.

5. Le Paris-Brest incontournable de Yann Couvreur

Une petite couronne de pâte à choux croustillante garnie de noisettes torréfiées et de peaux de noisettes donne à ce Paris-Brest un côté automnal qui n’est pas sans faire penser au renard, emblème du magasin… Du praliné à gogo, en crème et en pâte, cette dernière ayant la particularité d’avoir un côté salin qui donne du peps et vient agréablement équilibrer l’ensemble. Ca craque et ça fond en bouche, c’est joli comme tout…

A.H


Carl Marletti,
51, rue Censier,
Paris 5
Tél. : 01 43 31 68 12
Prix: 6,90 euros

Bread & Roses,
62 Rue Madame,
Paris 6
Tél. : 01 42 22 06 06
Prix : 7,50 euros

Le Jardin Sucré
156 Rue de Courcelles,
Paris 17
Tél. : 09 87 36 23 95
Prix : 6 euros

BO&MIE
18 Rue de Turbigo,
Paris 2
Tél. : 09 80 53 79 53
Prix : 5,90 euros

Yann Couvreur
Avenue Parmentier, Paris 10, Rue des Rosiers, Paris 4, Rue Legendre, Paris 17
Prix : 7,50 euros

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Amedeo Modigliani, le nu féminin passionnel

Amedeo Modigliani, le nu féminin passionnel

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Quels aliments cuisiner entre deux saisons ?

Quels aliments cuisiner entre deux saisons ?